le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Porte sabre Dim 7 Fév - 18:41 | |
| Bonjour, Je voulais vous présenter mes dernières acquisitions et avoir des renseignements (désignation, date de mise en service, utilisateurs, etc ...). Par avance, merci de vos retours. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Porte sabre Dim 7 Fév - 18:57 | |
| Bonjour, voilà déjà le porte sabre du train des équipages militaires montré dans un manuel de 1891: C'est donc pas ça. Par contre la boucle double est du même modèle que celle du boucleteau porte-sabre de dragon, mais qui n'a pas de rond en cuir... Cordialement, CG |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Porte sabre Dim 7 Fév - 19:58 | |
| Bonsoir Crevette,
Merci pour le retour rapide ! Qu'appelez vous boucle double ? Si je comprends bien, ma deuxième photo correspond au boucleteau porte sabre de dragon ? Et le porte sabre avec plaque de frottement (première photo) était il destiné aussi à la cavalerie ?
Cordialement |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Porte sabre Lun 8 Fév - 8:07 | |
| Voilà cette boucle et le boucleteau de dragon époque 1914: La boucle seule est la même, mais pas le boucleteau. Dossiers Militaria n°4 |
| Sujet: Re: Porte sabre Lun 8 Fév - 8:32 | |
| Ces serait pour la selle 1894: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais comme la majorité des photos a disparu... Imagésia fait partie des hébergeurs les plus pourris du net hélas: |
| Sujet: Re: Porte sabre Lun 8 Fév - 8:36 | |
| Et plus précisément pour la gendarmerie, la selle 1894 étant une selle de gendarme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Imagehotel et Imagésia, toujours aussi pourris! |
| Sujet: Re: Porte sabre Lun 8 Fév - 22:15 | |
| Bonsoir,
Merci Crevette pour les infos. Mais je ne saisi pas bien la différence entre boucle et boucleteau (photo de 8h07) Ce n'est que lundi et j'ai déjà les idées pas claires !!!! Quant à l'ensemble plaque de frottement et "courroie de porte sabre " ce serait lié à la selle 1894 de gendarmerie. La cavalerie légère avait elle la même selle ou un autre modèle ? Et effectivement sur les liens que vous donnez la presque totalité des photos a disparu ... C'est bien dommage, ça m'aurait aidé ... Encore merci pour les réponses.
Cordialement |
| Sujet: Re: Porte sabre Mar 9 Fév - 8:10 | |
| La boucle c'est la petite partie métallique seule, le boucleteau c'est l'ensemble complet. Pour les autres selles, chaque arme et même chaque subdivision d'arme a eu ses propres modèles de selles. On devrait pouvoir trouver ça sur le net, mais encore faut il que les photos soient visibles. Sinon le colonel Dugué Mac Carthy avait fait un livre sur les harnachements de cavalerie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais comme ça ne m'intéresse pas le moindre du monde je ne l'ai pas, et il en faudrait peut-être d'autres pour la gendarmerie, l'artillerie, le train etc... |
| Sujet: Re: Porte sabre Mar 9 Fév - 22:16 | |
| Bonsoir Crevette,
Encore merci pour vos réponses.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte sabre | |
| |
| | | | Porte sabre | |
|