le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| brown bess ... | |
| | Auteur | Message |
---|
le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: brown bess ... Mar 09 Fév 2016, 15:19 | |
| |
| | | le tondu Lieutenant
Nombre de messages : 591 Age : 62 Localisation : dublin Thème de collection : casque et cuirasse Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: brown bess ... Mar 09 Fév 2016, 23:05 | |
| quelqu'un as une idee sur ce cour brown bess est ce une bidouille ... |
| Sujet: Re: brown bess ... Ven 19 Fév 2016, 12:30 | |
| quelqu'un a des connaissance en armes anglaise , pour me confirmer qu'il s'agit d'un brown bess transformer pour la chasse ... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: brown bess ... Ven 19 Fév 2016, 15:31 | |
| Bonjour, le plus court BB que je trouve est le Short Land Pattern à canon de 42 inches. Ensuite on trouve les Short Musket New Pattern ou Milicia (Militaria?) New Pattern pour les milices, mais dont je n'ai pas la longueur de canon si ce n'est qu'elle doit être sensiblement de 42 pouces également. La baguette à renflement me semble être celle de la carabine Baker. C'est du moins celle que j'ai sur ma réplique de Baker. Le Brown Bess a duré très longtemps, a été fait un peu partout et je n'ai pas vraiment de doc sur les armes britanniques. Sans compter que c'est ni mon arme ni mon pays préféré Cordialement, CG |
| Sujet: Re: brown bess ... Ven 19 Fév 2016, 16:12 | |
| merci , crevette j'ai eu une proposition d'acheter le lot pour 1000€ je pense que sa doit etre bon .. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: brown bess ... Ven 19 Fév 2016, 16:19 | |
| Ce seraient des fusils français je dirais oui de suite, mais pour de l'anglais je ne sais pas vraiment.
A part une vis qui semble très moderne sous le pontet laiton, je ne vois rien de bien rédhibitoire dans tout ça, je pense donc que ça doit être correct.
Celui du bas (le plus long et à bois clair) semble tout de même assez fin et a une platine de forme curieuse tout comme le pontet fer. Est-ce bien un BB (je ne le pense pas) ou plutôt un fusil civil (ce que je pense)... |
| | | vercetti51 Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : champagne Thème de collection : 12 zouave 14/15 rta Date d'inscription : 15/02/2016
| Sujet: Re: brown bess ... Ven 19 Fév 2016, 19:40 | |
| bonsoir, il faudrait les examiner en détail mais le prix demandé est correct , je pense qu'à ce prix là je me laisserai tenté. seb |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 10:41 | |
| Bonjour Mes excuses pour ce déterrage, mais j'ai actuellement de bonnes raisons de m'interesser aux Brown Bess. En rapport avec l'intervention de Crevette sur les chiens, voici ce que j'ai trouvé. Il y a deux types de platine pour les "India Pattern". |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 10:43 | |
| Au lieu de "chien", lire "platine". |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 12:05 | |
| pour le court un démontage serait très parlant mais si vous ne l'avez pas en mains .. sinon la baguette ressemble beaucoup à celle d' un trapdoor .. |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 16:50 | |
| Re- Ce post n'est donc pas mort. tant mieux, c'est un thème peu traité. Au fait, un "trapdoor", qu'est ce ? Une "porte en trappe", mais what else ? |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 17:48 | |
| fusil Springfield à tabatiere américain Mle 1873 ... |
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 17:53 | |
| s'est très intéressant votre classification des platines de pudding long ... vous n'avez pas celle des pistolets par hasard? |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 17:53 | |
| |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 17:58 | |
| - Citation :
- vous n'avez pas celle des pistolets par hasard?
Hélas non, j'ai trouvé ces photos dans un blog, qui donne la référence de ce livre : The BROWN BESS” by Eric Goldstein &Stuart Mowbray, editor ManAtArms for the Gun and Sword Collectors.’ |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 18:40 | |
| Re- - Citation :
- celle des pistolets par hasard?
On décentre des Brown Bess, mais voici ce que j'ai trouvé : 1744 navy smith- 1810 new land pattern light dragoon |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: brown bess ... Mer 14 Oct 2020, 18:49 | |
| 1771 new land pattern early model 1760 1820 eic pattern light dragoon-05 1830 william IV new land pattern last type-05 |
| | | Befehl Maréchal
| Sujet: Re: brown bess ... Lun 19 Oct 2020, 20:13 | |
| Bonjour En voici un, ressemblant au "court", vu sur ce site. http://www.littlegun.info/arme%20britannique/artisan%20b/a%20brown%20bess%20fr.htm Un petit mystère ? Pouvez vous indiquer précisément la longueur du vôtre ? |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: brown bess ... Mar 20 Oct 2020, 20:47 | |
| bonsoir, je pense que la baguette avec une échancrure ressemble fort à celle d'un martini henry ;sauf erreur de ma part évidemment ! J'aime bien le fusil .
JN
|
| Sujet: Re: brown bess ... Ven 19 Nov 2021, 13:31 | |
| salut a tous je ravive ce poste , jai maintenant apres quelques annees de collection et de recherche un peut plus de detail sur ces brown bess le petit est une elliot dragoon carbine assez rare le second plus long est un indian pattern de type utiliser a waterloo ou peninsula war et indes si quelqu un veut ajouter quelques chose ou n esitez pas , merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brown bess ... | |
| |
| | | | brown bess ... | |
|