le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit présentoir sabre fait maison | |
|
+13Rednax cyril dx2 domayeux olivier5140 Drimmer Cathelineau firstblood Karlvonvereiter Tony94 D-Day -agathon- Trooper Crabro0 17 participants | Auteur | Message |
---|
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Petit présentoir sabre fait maison Sam 13 Fév 2016 - 19:20 | |
| Bonsoir, Voulant rompre avec les traditionnels râteliers ou supports type japonais j'ai réaliser ce présentoir de forme arrondie pour présenter un sabre dans ma bibliothèque. Réalisé qu'avec du bois de récupération, un peu d'outillage et surtout avec un peu de temps !!! L'intérêt est que sa forme arrondie et dissymétrique permet de mettre en valeur sous une disposition peu commune aussi bien un sabre courbe qu'un sabre à lame droite. Place aux photos : Une fois en place et " garni " Cordialement |
| | | Trooper Général de Brigade
Nombre de messages : 1070 Localisation : Bretagne Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Sam 13 Fév 2016 - 19:45 | |
| Bonjour,
sympa comme présentoir. Le "fait maison", il n'y a que ça de vrai.
Trooper |
| | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Sam 13 Fév 2016 - 19:49 | |
| bonsoir vraiment sympa une petite teinte sombre et il serait magnifique j-l |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Sam 13 Fév 2016 - 19:58 | |
| Bonsoir, Un superbe boulot ... Respect et Honneur .. |
| | | Tony94 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3675 Localisation : Picardie Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945 Date d'inscription : 27/06/2015
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Sam 13 Fév 2016 - 20:09 | |
| Bonjour, Du beau travail, ça rend bien ! |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Sam 13 Fév 2016 - 20:20 | |
| |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Sam 13 Fév 2016 - 20:21 | |
| Hello Superbe, bravo.... Phil |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mar 16 Fév 2016 - 20:43 | |
| Bonsoir,
Merci pour vos encouragements. Effectivement je suis d'accord avec Agathon la couleur n'est pas appropriée ... Dès que les beaux jours reviennent je ponce et je repeins !
Cordialement |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mar 16 Fév 2016 - 20:46 | |
| Bonsoir,
Beau présentoir ! Plus qu'a remplir la bibliothèque de livres sur l'Empire...
Cordialement. |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mar 16 Fév 2016 - 21:31 | |
| Bonsoir,
Mon rêve .... mais je ne suis pas sûr que tout le monde soit bien d'accord chez moi ! J'ai néanmoins laissé un deuxième emplacement vide à coté de l'an IX, il ne reste plus qu'à trouver le futur occupant ! (j'ai ma petite idée .... )
Cordialement |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mar 16 Fév 2016 - 21:35 | |
| |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1250 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mer 17 Fév 2016 - 7:28 | |
| |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mer 17 Fév 2016 - 14:02 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour vos encouragements. Effectivement je suis d'accord avec Agathon la couleur n'est pas appropriée ... Dès que les beaux jours reviennent je ponce et je repeins !
Cordialement Bonjour je conçois que le bois appelle une couleur sombre, ... de façon traditionnelle, encore que .... - que doit attirer l'oeil du premier coup lorsque quelqu'un entre dans la pièce, ce sera inévitablement la masse (relative) sombre du support - ton support est très esthétique, même artistique, mais je pense que ce doit être la " pièce" en exposition qui doit retenir l'attention en premier ... enfin c'est mon avis, de plus ta bibliothèque est en bois aussi, alors pourquoi ne pas peindre ton support, de façon à gommer sa présence, le blanc (laqué?) est assez magique, pour cela, et se fondra avec la couleur du fond de ta bibliothèque c'est pour cela que les supports en "altuglass" (ou similaire) ont la faveur de beaucoup, si ce n'étaient leurs prix assez rédhibitoires mais bravo encore, pour cette réalisation qui pourrait être une "oeuvre" à elle toute seule |
| | | cyril dx2 Soldat
Nombre de messages : 37 Age : 48 Localisation : partout Thème de collection : us et allemand ww2 Date d'inscription : 03/10/2015
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mer 17 Fév 2016 - 19:55 | |
| bonsoir superbe travail ça rend vraiment bien. Cyril. |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mer 17 Fév 2016 - 21:36 | |
| Bonsoir Domayeux,
Merci pour les compliments. Le fond de la bibliothèque n'est pas vraiment blanc, mais plutôt un blanc cassé tirant vers le crème ... (selon ma femme !!!) Dès que j'ai 5 min je tenterais un découpage d'une feuille épaisse blanche glacée pour faire un essai. Effectivement vous l'aurez tous remarqué, les couleurs et les assortiments ne sont pas mon fort !!!!
Cordialement
|
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Ven 19 Fév 2016 - 21:08 | |
| Très beau présentoir ! Je rejoins l'idée d'une teinte plus sombre, même si, vu la couleur de la bibliothèque, ca n''est peut-être pas une si bonne idée... ou alors pas trop sombre non plus. En tout cas il met vraiment en valeur le sabre. Je pense que j'aurais réduit également la hauteur du rebord des creux face visible pour avoir le moins possible de surface du fourreau masqué par le bois. Et sinon la petite idée de l'occupant de l'autre emplacement ? |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Ven 19 Fév 2016 - 21:27 | |
| Bonsoir Rednax,
Le petit problème rencontré est le poids du sabre + fourreau et surtout le fait que le centre de gravité de l'ensemble n'est pas au centre. Conséquence : le sabre a tendance à "tourner" du coté des branches de garde. Et comme elle est très massive, j'avais peur que le sabre sorte de la rainure et tombe du meuble .... Le drame !
Et oui j'ai ma petite idée sur le futur occupant de l'autre emplacement. Je suis à sa recherche ! Un indice : son cousin germain de la même période ! A vous de trouver !
Cordialement |
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Ven 19 Fév 2016 - 21:34 | |
| Je n'avais en effet pas pensé au déséquilibre créé par les branches de garde... La chute ne serait pas mortelle mais du plus mauvais effet... on n'imagine pas un cavalier tomber de sa selle pour si peu ! à tout hasard....latte de cavalerie an XI ? |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Ven 19 Fév 2016 - 22:35 | |
| Perdu ! Cela aurait pu être un sabre de ce type mais le logement n'est pas assez grand !
Un autre indice : Il n'a qu'une branche de garde .... Facile !!!!
Cordialement |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Sam 20 Fév 2016 - 9:28 | |
| Bonjour, beau travail, felicitations! |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Dim 4 Juin 2017 - 10:43 | |
| Bravo, celui-ci me plait bien. Tu aurais un croquis coté ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Lun 24 Déc 2018 - 14:09 | |
| BELLE IDEE.
qui m'en donne une que je vais essayer de réaliser rapidement et que je vous montrerai.
à bientot j'espère. |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Lun 18 Mar 2019 - 20:59 | |
| Bonsoir, Nouveau support (qui cette fois n'est pas fait par mes petites mains) étudié pour mettre en valeur un sabre briquet : Bien cordialement |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Lun 18 Mar 2019 - 23:13 | |
| Simple et efficace. Puis il doit suffire de quelques points de soudure pour le fabriquer. Ces étagères sont quand même bien adaptées à la taille d'un sabre |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mar 19 Mar 2019 - 2:21 | |
| Crabro0,
Votre an IX me semble avoir un fourreau de type an XI : vis de cuvette, bracelets de type jonc…
En tout cas, il a fière allure, sur ce beau support.
Cordialement |
| | | Tony35 Caporal
Nombre de messages : 72 Localisation : Bretagne Thème de collection : U.S. WW2 Date d'inscription : 19/02/2019
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mar 19 Mar 2019 - 8:57 | |
| Bonjour, De jolie support, beau travail |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mer 20 Mar 2019 - 20:37 | |
| Bonsoir Dbiker,
Je viens de découvrir en relisant les message de ce post que je n'ai jamais répondu à votre message de ... juin 2017 et je vous prie de m'en excuser.
Pour - enfin - répondre à votre question, je n'ai pas de croquis coté de ce support. Néanmoins si vous êtes toujours intéressé, ce weekend je prendrais les mesures de cet ensemble et vous les communiquerais (je vous le dois bien !!!)
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Mer 20 Mar 2019 - 20:46 | |
| Bonsoir Tribunusmilitum,
Ben vu : c'est bien un fourreau de type an XI sur un sabre an IX. Les fourreaux du premier type sont excessivement rare en bon état du fait de leur fragilité et de leur remplacement quasi systématique ! J'ai acheté le fourreau et le sabre ensemble en pensant à l'époque le remplacer par un fourreau an IX mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en trouver un dans un état correct (pour être honnête à ce jour je ne cherche pas vraiment !!!)
Bien cordialement |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison Jeu 21 Mar 2019 - 21:09 | |
| De toute façon, le remplacement date sans doute de l'Empire, du moins, ce n'est pas invraisemblable ! Il faut considérer ça comme normal.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit présentoir sabre fait maison | |
| |
| | | | Petit présentoir sabre fait maison | |
|