le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine | |
| | Auteur | Message |
---|
AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Sam 20 Fév 2016 - 12:49 | |
| Bonjour, heureux de vous présenter ma petite dernière : une 44SGX ( E&F Hörster qui utilisait les codes ASW puis SGX ) n° 1116 bloc kk, Elle complète ma collection de rivetée présentée dans d'autres posts, la dixième, avec sa particularité, puisque sa lame a été transformée. Ces baïonnettes / poignards ont été utilisées par l'armée Française notamment en indochine ( quelques photos sur le net notamment http://www.hemaridron.com/poignards-au-1deg-rcp.html ) Non seulement le code fabricant SGX fait la rareté de ces baïonnettes, débuté au bloc gg pour se terminer en décembre 1944 début janvier 1945 au bloc kk dont fait partie cette pièce. On estime que plus ou moins 50000 unités SGX ont été fabriquées. Même si le fourreau acquis avec cette particularité est différent, l'ensemble présente bien , Quelques photos... Cdlt |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Sam 20 Fév 2016 - 12:53 | |
| bonjour belle rentrée et original |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Sam 20 Fév 2016 - 12:59 | |
| Merci voisin Seine et Marnais... C'est vrai pour l'originalité la cran a été élevé en la matière ... je n'y croyais pas en ouvrant le paquet ce matin !! Cdlt |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 15:42 | |
| Slt Sympa, pas courant ( fabrication très tardive ) et effectivement, sans doute une utilisation en Indo vu la modif comme couteau de combat. Bonne pioche. Cdlt L. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 16:01 | |
| Bonjour, à moins que tu n'aies un moyen d'être totalement assuré que la modification soit d'indo, j'aurais toujours un petit doute sur ce genre de modification, c'est tellement facile à réaliser et tant de ces baïonnettes (même des rivées, à une époque les gens et les collectionneurs se foutaient qu'elle soient à vis ou rivées) se sont retrouvées dans des mains civiles plus ou moins habiles pour les modifier..... |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 17:29 | |
| Merci Laurent !! Je suis très satisfait de cette acquisition que l'on voulait me ravir à la bourse ce jour...
Je ne vois absolument quelqu'un connaissant la valeur d'une rivetée SGX faire ce genre de modif pour la revendre à un pris largement moindre que l'originale !!! à moins d'être totalement dérangé .... Cdlt |
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 18:11 | |
| Tu ne sais pas quand ça a été fait, dans les années 50/60 j'ai vu tellement de personnes qui avaient récupéré ce genre d'objet après guerre, qui les avaient bidouillées dans tous les sens, que l'on ne peut jamais dire "jamais".
Si tu n'as pas de preuve absolue, il y aura toujours un doute.
Comme je l'ai déjà dit, plaquettes rivées ou non, à l'époque elles n'avaient aucune valeur, tout au plus pour certains une simple valeur de souvenir; ce n'étaient que des "foutues baïonnettes boches", rivetée ou pas, et rien d'autre, d'ailleurs, même si c'est une modification faite pour l'Indochine, je te ferais la même réflexion, "je ne vois pas quelqu'un connaissant la valeur d'une rivetée....."
Je ne pense pas qu'une telle modification ait pu être faite pour la revente mais pour l'utiliser d'une autre façon, Indo peut être mais c'est à prouver car les modifiées poignard en Indo sont généralement plus courtes, ramassée après guerre peut être aussi et modifiée en je ne sais quoi, couteau de chasse (ce qui correspondrait à la forme de la lame), couteau à déplanter les laitues voir pour dépiauter les lapins. A la campagne ils ne manquaient pas d'imagination pour réutiliser tous ces vieux "machins" u compris les pièces d'uniforme ou d'équipement et j'en ai vu pas mal dans les fermes en passant même par les pistolets signaleurs utilisés pour braconner avec des cartouches de 12.................. |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 18:22 | |
| A prouver .. je pense beaucoup de blabla pas de factuel.. donc un doute pour tes propos non constructifs propres à pourrir une pièce ... Tu n'es pas sûr donc pas de preuve absolue non plus !! Tiens toi le pour dit de ma part . Bien cordialement
|
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 18:52 | |
| effectivement beaucoup de modif indo au niveau taille , curly etais tu present en indo pour affirmé quelles eté generalement plus courte en longueur de lame |
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 19:26 | |
| Non, j'étais en Corée!!
Et vous y étiez vous pour affirmer qu'elle est d'Indochine???? |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Dim 21 Fév 2016 - 19:30 | |
| Du calme Curly....vous "dépassez les bornes des limites !!!" Rien ne sert de vouloir toujours avoir raison et pourrir les posts des autres membres.
|
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Lun 22 Fév 2016 - 20:14 | |
| Bonsoir à tous, pour compléter une photo d'ensemble des rivetées de ma collection. Bien cordialement |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Lun 22 Fév 2016 - 20:24 | |
| Très chouette collection, du pas courant. Superbe. L. |
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Lun 22 Fév 2016 - 20:35 | |
| bonjour tres belle collection |
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine Lun 22 Fév 2016 - 20:59 | |
| Bonsoir Roro
merci, cela représente de longues heures de recherche mais néanmoins merci internet ...
Cdlt
|
| | | AA52 Maréchal
| Sujet: AH ces rivetées Lun 22 Fév 2016 - 21:02 | |
| - 143600 a écrit:
- Très chouette collection, du pas courant. Superbe.
L. Merci L. à l'aide je manque de place !!! en aurais-tu ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine | |
| |
| | | | Baîonnette 98K rivetée code SGX - modifiée Indochine | |
|