le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs

Aller en bas 
+6
Klaus Von Othioten
Crevette
143600
France
Tony94
Cernunmos
10 participants
AuteurMessage
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyDim 21 Fév 2016 - 8:33

Bonjour,

article de l'Est républicain :

Les restes d’un mystérieux soldat allemand – un pantalon, une chaussure, une lettre manuscrite intacte – ont été découverts dans des combles à Chaux-Neuve, dans le Haut-Doubs, au milieu d’ossements étranges. Une enquête insolite pour les gendarmes… Viviane, elle, ne s’en remet pas.

C’est à se taper la tête contre les murs. Viviane Hatri, chez qui ce mystère se noue, navigue entre toutes les émotions. « Tout a démarré samedi dernier, raconte-t-elle. Mon fils était en train de refaire un de nos appartements quand il est venu me voir pour me dire qu’il avait trouvé quelque chose de bizarre. »

En dégageant un espace au-dessus d’un vieil escalier, en dessous de ce qui était à l’époque un grenier, le fiston repère, au milieu des gravats, un pantalon de l’armée allemande. Avec à l’intérieur, un os. « On a fouillé, c’est là qu’on a vu une chaussure et d’autres petits ossements, qu’on a mis dans un seau », poursuit Viviane. Plus tard, une jolie lettre manuscrite « soigneusement pliée et intacte » est retrouvée dans une poche du pantalon. Avec un autre document de l’armée.

« Au lendemain de la Saint-Valentin, tu parles d’un cadeau ! »

Les gendarmes sont prévenus. Ils viennent une première fois le lendemain, puis une seconde mardi. « C’était la criminelle de Besançon, avec le légiste et tout. J’en avais huit dans mon salon, ils ont tout déblayé », s’étonne encore Viviane. L’affaire est prise au sérieux. Datée du 24 juin 1940, la lettre écrite en allemand est traduite : les gendarmes y trouvent un nom, Aloïs Eckl.

Le pantalon et l’unique chaussure, eux, correspondent au 99e régiment des Gebirgs-Jäger, l’équivalent de nos chasseurs alpins, auquel ce soldat semblait appartenir. Problème : cet Aloïs Eckl (ou un homonyme ?) a déjà une stèle en Bavière, et serait tombé au front en Russie…

Entre-temps, les analyses des ossements sont revenues : à un fragment près, encore en attente d’analyses complémentaires, ces derniers ne sont pas humains !

L’enquête « casse-tête » menée par la brigade de recherches de Pontarlier va sans doute prendre attache, désormais, avec les autorités allemandes.

Suite de l'article ici
Revenir en haut Aller en bas
Tony94
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Tony94


Nombre de messages : 3668
Localisation : Picardie
Thème de collection : Français et allemand du second Empire jusque 1945
Date d'inscription : 27/06/2015

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyDim 21 Fév 2016 - 9:01

Bonjour, 

intéressant et troublant ce type de trouvaille..
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:16

Hello

Y a t il une suite à cette histoire??
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 16 Avr 2016 - 17:30

J'avais entendu cette histoire, c'est étrange.
France
Revenir en haut Aller en bas
143600
Modérateur
Modérateur
143600


Nombre de messages : 8409
Age : 59
Localisation : PONT L EVEQUE -14-
Thème de collection : sport - collection- musique
Date d'inscription : 01/04/2008

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 16 Avr 2016 - 18:12

Purée, quelle histoire... surtout ce rebondissement; pas facile de faire la lumière sur ce genre de découverte...
Cdlt
L.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 16 Avr 2016 - 19:07

Bonjour,
j'en ai même pas entendu parler à seulement 36 km de là...
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 7056
Age : 33
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyLun 18 Avr 2016 - 19:16

Salut,

De mémoire, c'était passé sur MC3.
A mon avis rien de macabre dans la découverte : le Feldpostnummer lettre identifiait une compagnie de Gebrigsjäger ayant combattu en France pendant la campagne de 40,... à l'autre bout du pays.

Par contre ils sont passés ensuite et sont restés quelques mois dans le Haut Doubs pour effectuer de la surveillance frontalière avec la Suisse : pas de combats !

Le pantalon a du être abandonné pendant cette période, pour X raison : accident qui blesse le propriétaire, ou plus probablement oubli du paquetage.


Après, quelqu'un a voulu glisser un mystérieux cadavre introuvable ou un "fantôme nazi" dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyLun 18 Avr 2016 - 19:32

Il existe en effet de nombreuses photos de ces Gebirgsjäger à Pontarlier (Photos Stainacre).
C'était entre 1940 et 1943 il me semble, et étaient relativement bien appréciés par la population.
A cette époque il n'y avait effectivement aucun combat!
Ils organisaient de petites compétitions de ski, ne montraient aucune violence en ville, et se montraient très courtois.

Plus tard ils ont été remplacés par des "Vlassov" qui étaient très nettement moins appréciés tellement ils faisaient figure de dégénérés face à la pure race aryenne!
Ce sont eux qui ont subi la libération, toutefois sans manifester trop de vaillance à résister à l'armée de libération ou à la résistance locale.
Là aussi il y a de nombreuses photos Stainacre les montrant armés jusqu'aux dents et très fiers dans le studio photo et piteux lors de la libération aux mains de la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 23 Avr 2016 - 8:29

Hello,

d´aprés mes Infos, le soldat aurait déserté et laissé des affaires pour brouiller les pistes.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 23 Avr 2016 - 8:40

Possible
Les désertions connues ont plutôt été le fait des "Vlassov", et c'était bien plus tard en été 1944 quant tout commençait à foirer grave pour eux.

A l'époque des Gebirgsjäger, hormis quelques exceptions, l'Allemagne était en période de victoires et ils n'avaient pas réellement de raisons de déserter.
Si d'aventure ils le voulaient vraiment, ils ne pouvaient ni rester en France ni retourner en Allemagne.
La seule alternative était de passer en Suisse voisine pour s'y faire interner jusqu'à la fin de la guerre.
Perspective peu alléchante pour un vainqueur sur quasiment tous les fronts, même si l'internement était très tranquille.

A moins qu'une mutation en vue sur le front de l'Est en 41/42 n'ait engendré cette désertion, et là ça se comprendrait aisément.
Mieux valait un internement en Suisse que le goulag Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 23 Avr 2016 - 10:31

J'ai retrouvé les dates de présence des troupes de montagne allemandes à Pontarlier et dans la région.
Elles arrivent dans les premiers mois de 1941, d'autres arrivent en août 41.

Elles repartent en mars 42 pour le front de l'est.
Une désertion à cette époque est donc très vraisemblable!
cf Résistance libération Pontarlier et Haut Doubs, tome I, M. Bobillier et A. Dhote.

Les auxiliaires russes (Ukrainiens semble-t'il) sont arrivés en avril 44.
A noter que ces troupes n'ont jamais fait partie des Vlassov.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 23 Avr 2016 - 11:07

Par contre il y a l'autre possibilité certainement plus probable d'une désertion d'Hiwis en 1944, car Chaux Neuve est voisine de Foncine le haut.

Ici il est clairement fait état de désertions chez ces Hiwis:
http://jeanmichel.guyon.free.fr/monsite/histoire/foncinelehaut/russes.htm

Dès le lendemain de leur arrivée en 1944, ils demandent à prendre part aux actions contre les allemands en renfort de la 3° DIA.
Recrues forcées de l'armée allemande, ils ont préféré se retourner contre eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 23 Avr 2016 - 14:57

J'aimerai bien connaitre la verite sur cette decouverte.
J'espere que l'on en saura plus un jour
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2599
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 30 Juil 2016 - 11:27

en off il s´agirait d´un soldat qui a déguisé sa désertion.

@+


Dernière édition par Cernunmos le Sam 30 Juil 2016 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 30 Juil 2016 - 12:08

Merci cernunmos Wink
Revenir en haut Aller en bas
CroixdeLorraine
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Metz
Thème de collection : Cartes postales
Date d'inscription : 28/01/2017

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 28 Jan 2017 - 21:43

Le mystère reste entier mais ni assassinat ni désertion. Mort sur un autre front. Probablement des effets oubliés chez une habitante, uncolis volé ou qqch comme ça
http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/06/05/haut-doubs-suite-et-fin-du-mystere-du-soldat-fantome-allemand-decouvert-dans-un-grenier
Revenir en haut Aller en bas
Karlvonvereiter
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Karlvonvereiter


Nombre de messages : 6075
Localisation : vosgien en enfer
Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique
Date d'inscription : 23/06/2014

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptySam 28 Jan 2017 - 22:24

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyDim 29 Jan 2017 - 1:03



Salut

Bizarre en effet, merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
I41
Général de Division
Général de Division
I41


Nombre de messages : 1432
Localisation : Juste derrière l'écran
Thème de collection : Baïonnettes de K98k
Date d'inscription : 09/07/2010

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyDim 29 Jan 2017 - 7:14

Bonjour
Ça peut arriver que le type enterré ne soit pas le bon.
Au cimetière de La Cambe en Normandie, un allemand à une tombe alors qu'il est toujours bien vivant (ancien de la légion étrangère....

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
CroixdeLorraine
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Metz
Thème de collection : Cartes postales
Date d'inscription : 28/01/2017

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyDim 29 Jan 2017 - 13:46

Disparu en France et déclaré mort par erreur en Russie 2 ans et demi plus tard, c'est peu probable. Son village continue d'honorer sa mémoire. Il n'a pas disparu en France en 40.
Revenir en haut Aller en bas
CroixdeLorraine
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : Metz
Thème de collection : Cartes postales
Date d'inscription : 28/01/2017

Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs EmptyDim 29 Jan 2017 - 13:49

De plus replacer cette lettre dans son contexte. Juin 1940 l'Allemagne a gagné. Il faisait parti des Gebirgsjäger, c'est une unité d'élite. L'équivalent de nos chasseurs alpins. Déserter après une victoire ... mouais ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty
MessageSujet: Re: Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs   Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reste de soldat Allemand retrouvé dans le Haut Doubs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reste de fusil retrouvé près d'un château dans les Ardennes
» le soldat allemand retrouvé donne ses secrets
» Casque allemand ww2 cristalisé retrouvé dans une grotte.
» soldat allemand dans une bouteille de bière
» Recherche parcour d'un soldat allemand dans l'impasse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire militaire et les médias :: Guerre, militaria, chansons, petit et grand écran-
Sauter vers: