le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) | |
|
+3Karlvonvereiter grreeegggg montagnard25 7 participants | Auteur | Message |
---|
montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Dim 21 Fév 2016 - 20:06 | |
| |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Dim 21 Fév 2016 - 20:49 | |
| Salut,
La kennkarte est une carte d'identité.
Greg. |
| | | Karlvonvereiter Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6078 Localisation : vosgien en enfer Thème de collection : Allemand 2°GM,insigne,medaille,badge...mili et politique Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Dim 21 Fév 2016 - 22:15 | |
| L'arbeitsbuch un carnet de travail,ton parcours professionnel en quelque sorte. L'interessant dans ses papiers c'est que c'est strasbourgeois,allemand à differentes epoques |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Lun 22 Fév 2016 - 4:45 | |
| bonjour, merci à vous deux pour ces premières informations
cdlt
valentin |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Lun 22 Fév 2016 - 7:30 | |
| Salut, Le première livret est l'attestation d'une apprentissage fini avec sucées dans la profession de couturier.
La carte du "Eisenbahn Verbandskrankenkasse" est très intéressante et met la lumière sur une spécificité alsacien. Cette carte est pour la sécurité sociale des chemin de fer allemande(Reichsbahn et chemin de fer hessiennes) pour le complément a la indemnité maladie.Pour une cotisation de 1,05 francs hebdomadaire l'assuré a droit en cas de maladie a un complément de 3,75 francs par jour et en cas de décès d'une somme de 225 francs. Cette carte date de 1920,moment ou l'Alsace est redevenue française,mais les Alsaciens sont toujours affile au système de la sécurité sociale allemand,plus avantageuse que la française. Mémé que c'est un organisme allemand,les sommes sont calcules en francs et ne pas en marks,qui met les alsaciens a l'abri des fluctuations de la mark après guerre.
Le Arbeitsbuch est pour un coiffeur qui devient en 1941 chaudronnier auxiliaire au atelier de réparation des chemins de fer allemandes a Strasbourg.
bmc |
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Lun 22 Fév 2016 - 11:51 | |
| bonjour Bmc,
merci pour toutes ces informations, c'est exactement ce que je recherchais comme informations. bonne journée Cdlt, valentin |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Lun 22 Fév 2016 - 14:52 | |
| Hello J'aimerais bien que quelqu'un me donne ce genre de doc.... Phil |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20070 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Lun 22 Fév 2016 - 14:59 | |
| tres interessant.
a conserver précieusement |
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Lun 22 Fév 2016 - 20:00 | |
| bonsoir, merci à vous deux cdlt, valentin |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12779 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Lun 22 Fév 2016 - 20:04 | |
| Salut,
De belles rentrées, les collectionneurs délaissent souvent les "papiers", pourtant c'est une mine d'infos.
Stef |
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) Mar 23 Fév 2016 - 10:46 | |
| - TINKY a écrit:
- Salut,
De belles rentrées, les collectionneurs délaissent souvent les "papiers", pourtant c'est une mine d'infos.
Stef Salut, merci à toi Stef , c'est vrai que les papiers sont quelques fois délaissés, et pourtant, je trouve que c'est bien un des seul thème de collection qui peut raconter une guerre à lui tout seul, et qui dégage une certaine aura. cdlt, valentin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) | |
| |
| | | | du papier allemand (carte, arbeitsbuch, etc...) | |
|