le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le Vengeur | |
|
+10Sgt-Barba Istarnich Bouboule Patrick-3RI Tony94 vercetti51 william30 curly red ryder France kartman27 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 24 Fév 2016 - 18:08 | |
| bonsoir Patrick, bonsoir Barba, c'est le quart d'heure comique héhéhé! mort de rire ! haaaa ça fait du bien!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vengeur Mar 29 Mar 2016 - 12:46 | |
| bonjour, après Pataud le "Vengeur masqué" voici deux couteaux-poignards modèle 1916 issus de fabricants différents. Bonne lecture. les trois réunis |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5684 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Le Vengeur Mar 29 Mar 2016 - 13:16 | |
| Bonjour à tous Salut Purjus, 3 beaux perceurs de tripes, autrement dit: une belle "tripelette" @+ Patrick |
| | | foxready Général d'Armée
Nombre de messages : 1552 Age : 41 Localisation : france Thème de collection : décoration Date d'inscription : 02/03/2015
| Sujet: Re: Le Vengeur Mar 29 Mar 2016 - 13:31 | |
| il est vraiment très propre ce couteau ! belle pièce oui |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vengeur Mar 29 Mar 2016 - 13:52 | |
| bonjour à tous, bonjour Patrick, bonjour Foxready et pour vos commentaires ! "tripelette" fallait y penser ! A bientôt. purjus |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 19:24 | |
| Bonjour. Trés beau et en trés bon état. Il est préférable de ne pas les croiser, on dit que ça porte malheur Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 19:49 | |
| bonjour Eric, merci pour ton appréciation , et merci du conseil, je ne les croiserais plus dorénavant ! A bientôt purjus |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 20:19 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonjour Ploki,
C'est la marque commerciale pour ce modèle de couteau-poignard , déposée à l'institut national de la protection industrielle le 7 octobre 1915 par Messieurs Roddier et Dolzome. De ce fait aucun autre fabricant ne peut utiliser cette marque sur ses productions. Ce n'est pas un surnom donné à ce type de poignard quelque soit le fabricant. S'il y a double marquage sur le poignard, c'est, comme j'ai essayé de l'expliquer hier soir et comme on voit ça aussi sur certaines baïonnettes allemandes, que le poignard a eu ses pièces fabriquées par deux sociétés différentes et monté par l'une des deux, de ce fait les deux fabricants sont inscrits sur la lame. En raison du dépôt de la marque à l'INPI, un autre fabricant ne peut pas se l'approprier et marquer ses productions avec cette marque. bonjour bon il est vrai que c est un modèle 1916 mais je pense bien que vengeur est le non commun qui le nomme maintenant bon ce n était pas la le sujet sur le livre de Christian 14-18 (ou il manque en photo un marquage pataud tourné de 90 ° QUI EST EN PHOTO DANS SON SECOND LIVRE ET QUI EST SUREMENT UNE ERREUR DE POSITIONNEMENT DU POINCON AU METTRE TITRE QUE POUR LES DEMLAIRES QUE L ON TROUVE DANS LES DEUX SENS ) dans le livre de couteaux de nos soldats de rouquier et de même dans couteau de combats de jean fontevielle le marquage le vengeur de 1870 est soit double soit associe a un autre fabricant M 76 CHABROL ne peut on pas le trouver seul ????? LE FABRICANT Roddier et Dolzome A T IL MARQUE SYSTHEMATIQUEMENT LES 2 FACE DE CES PUR FABRICATION ??? A BIENTOT |
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 20:28 | |
| BONJOUR Et puis il y a aussi le 41 gonou (un gonon mal frapper on en a vu sortir 2-3 il y a peu ) http://www.naturabuy.fr/Rare-COUTEAU-DE-TRANCHEE-LE-VENGEUR-MARQUE-41-GONON-1914-1918-1ere-GM-item-3162032.html |
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 20:31 | |
| ici le marquage pataud qui n était pas dans le premier livre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 20:58 | |
| bonjour fabnatcyr, les pièces que tu as sont des curiosités donc rares , car des erreurs de frappes comme ça ne doivent pas être courantes, bravo! On voit bien aussi sur le lien que tu as joint le couteau marqué GONOU ! Merci pour tes précisions et du partage, par contre je ne sais pas répondre à tes questions mais peut-être qu'un membre érudit du forum le pourra. A bientôt purjus |
| | | Tosta Général d'Armée
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 23:10 | |
| Bonsoir, Quelle est la différence entre ceux qui ont une bague sous la garde et ceux qui n'en ont pas? La période de production ou juste un fabricant différent? Merci, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vengeur Mer 30 Mar 2016 - 23:33 | |
| bonsoir Tosta, oui on peut dire que c'est la période de production, ceux qui n'ont pas de bague sont du premier modèle, ceux avec une bague du deuxième modèle. La bague a été mise en place car la poignée avait la fâcheuse tendance à se fissurer à ce niveau. A bientôt purjus |
Nombre de messages : 1630 Localisation : Disparu. Thème de collection : Les flingues Date d'inscription : 16/05/2015
| Sujet: Re: Le Vengeur Jeu 31 Mar 2016 - 12:20 | |
| Merci pour ta réponse. Est-ce que cela veut dire que ceux avec une bague sont automatiquement pré-ww1 ou cela a été changé durant la guerre? Est-il du coup possible d'identifier un modèle ww1 d'un modèle pré-ww1? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Le Vengeur Jeu 31 Mar 2016 - 12:29 | |
| Bonjour Tosta,
comment veux tu qu'un poignard adopté en 1916 soit un "modèle pré-ww1"?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Vengeur Jeu 31 Mar 2016 - 20:53 | |
| bonjour, Tosta, je ne comprends pas ta question ! Celui sans la bague(1er modèle) est sorti pendant la guerre puisque c'est le couteau de tranchée modèle 1916 et ce couteau a été modifié par la suite en lui rajoutant une bague(2eme modèle). Voilà ! Cordialement purjus |
| Sujet: Re: Le Vengeur Jeu 31 Mar 2016 - 22:44 | |
| Hello, Désolé je me suis embrouillé dans ma question en me relisant bref j'ai l'info qu'il me fallait merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le Vengeur Ven 1 Avr 2016 - 14:23 | |
| - fabnatcyr a écrit:
-
dans le livre de couteaux de nos soldats de rouquier et de même dans couteau de combats de jean fontevielle le marquage le vengeur de 1870 est soit double soit associe a un autre fabricant M 76 CHABROL ne peut on pas le trouver seul ????? LE FABRICANT Roddier et Dolzome A T IL MARQUE SYSTHEMATIQUEMENT LES 2 FACE DE CES PUR FABRICATION ??? A BIENTOT
bonjour, pour répondre à la question de fabnatcyr, j'ai vu une photo sur le post "les poignards de l'armée française" du forum "Histoirémilitaria 14-18" un couteau marqué LE VENGEUR DE 1870 sur une face et rien du tout de marqué sur l'autre face, donc ce genre de couteau existe bien. Cordialement purjus |
| | | gogoinfo Aspirant
Nombre de messages : 268 Age : 27 Localisation : Strasbourg Thème de collection : France 1940, Détection Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Le Vengeur Lun 11 Oct 2021 - 14:33 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Vengeur | |
| |
| | | | Le Vengeur | |
|