le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Renseignements | |
| | Auteur | Message |
---|
samsoudine Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : aveyron Thème de collection : e Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 14:20 | |
| Bonjour,
comme dit dans mon post de presentation, je viens de reçevoir les Etats de Service de feu mon grand-pere.
Il a servi en Algerie du 3/12/56 au 23/06/57.
Apres lecture attentive, il en ressort:
-Qu'il a été nommé brigadier chef -Qu'il a été affecté a la Batterie d'Armes Speciales (B.A.S) du 411eme R.A.A.
Pouvez vous m'en dire plus sur ce regiment et cette batterie?
De plus noté a droite de la feuille des services, sont notées les campagnes. J'y lis les periodes, le lieu avec marqué CS ou pour-memoire.
Pourriez vous m'indiquer ce que cela signifie?
Merci d'avance |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15238 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 15:07 | |
| Hello Essaie ce site, bonne chance... Phil http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=625 |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 15:27 | |
| Bonjour, les "armes spéciales" ce sont les armes nucléaires, biologiques et chimiques. Je ne sais pas quel type utilisait cette batterie du 411°, vraisemblablement chimiques je pense.
Il y a quelques photos intéressantes sur le site des copains d'avant, mais rien qui puisse donner des précisions: http://copainsdavant.linternaute.com/e/411-eme-raa-511271
Il y a au moins une adresse mail d'un ancien du 411° ici: http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2009/10/interm%C3%A8de-vingt-quatre-mois-de-la-vie-dun-homme-souvenirs-dalg%C3%A9rie-196162.html (André Nicaud) Cordialement, CG |
| | | samsoudine Soldat
Nombre de messages : 6 Localisation : aveyron Thème de collection : e Date d'inscription : 23/02/2016
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 16:26 | |
| Merci pour vos reponses.
Je viens d'ecrire un mail a plusieurs anciens du 411e.
Concernant cette batterie, comment étaient choisis les hommes destinés a la composer? Pour les armes chimiques utilisées, on parle de gaz sarin? |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 16:32 | |
| Aucune idée!
Le sarin est en effet l'un des gaz utilisés.
Le missile Honest John pouvait avoir une tête chimique, l'artillerie en avait à l'époque mais je ne sais pas dans quels régiments. En tous cas ce n'est par une arme AA. |
| | | samsoudine Soldat
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 16:40 | |
| Arme AA, vous pouvez m'expliquer ce que c'est?
Concernant les gazs utilisés auriez vous d'autres indications? |
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 16:52 | |
| Anti Aérien, le 411° étant un régiment d'artillerie anti aérienne.
Je pense que Wikipédia doit avoir une page sur les gaz de combat récents? |
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 16:54 | |
| La voilà: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_chimique |
| | | samsoudine Soldat
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 16:56 | |
| merci pour les explications |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 17:02 | |
| Bonsoir, L’appellation B.A.S existe toujours dans les régiments d'artillerie mais elle signifie : _ Batterie d'Administration et de Soutien Je pense c'est peut être plus en rapport avec le sujet, car je ne sais pas si l'armée française a déployée des batteries chimiques durant la guerre d’Algérie....de plus dans un régiment de lutte anti-aérienne....à voir? Cordialement. Jean. |
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 17:10 | |
| En effet, mais dans le 1° lien c'est bien spécifié: Le régiment participe aux opérations de maintien de l’ordre. Des Détachements de projecteurs ou de la Batterie d’armes spéciales du régiment prennent part à de nombreuses opérations de secteur dans toute l’Algérie et aux grandes opérations « Jumelles » et « Pierres précieuses ». Etonnant, mais bon... |
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 17:13 | |
| Le gaz sarin Produit en quantités énormes par l'Union soviétique et les Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, le gaz sarin est utilisé comme arme chimique. "La France conduisait des essais sur le terrain en Algérie, même pendant la guerre d'Algérie", indique John Hart. http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/01/gaz-moutarde-sarin-ou-vx-des-armes-chimiques-interdites_3168130_3210.html |
| | | samsoudine Soldat
| Sujet: Re: Renseignements Mar 23 Fév 2016 - 20:39 | |
| - Jean67 a écrit:
- Bonsoir,
L’appellation B.A.S existe toujours dans les régiments d'artillerie mais elle signifie : _ Batterie d'Administration et de Soutien Je pense c'est peut être plus en rapport avec le sujet, car je ne sais pas si l'armée française a déployée des batteries chimiques durant la guerre d’Algérie....de plus dans un régiment de lutte anti-aérienne....à voir? Cordialement. Jean. Merci pour cet apport. Mais on cherchant un peu sur internet, je trouve des témoignages d'anciens combattants de ce regiment parlant de Batterie d'Armement Special, et notamment d’opération de gazage de grotte. Alors j'imagine que ce type de batterie comme celle dont vous parlez devaient coexister! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renseignements | |
| |
| | | | Renseignements | |
|