le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Kesako ? | |
| | Auteur | Message |
---|
jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Kesako ? Ven 26 Fév - 14:37 | |
| Bonjour à tous, Voici un objet en bronze trouvé chez mon père. Je l'avais un peu oublié dans mon grenier mais en visionnant la vidéo d'un détectoriste qui a déterré le même objet, je me suis dit que peut-être celui en ma possession pourrait être un objet militaire. Le manche ressemble à un manche de cuillère avec une partie aplatie. Il y a un marquage AS & GR NS 2079 Quelqu'un aurait'il une idée ? Merci d'avance Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 14:47 | |
| Bonjour, c'est une cuiller matriculée, pliée, aplatie, recoupée et transformée en grattoir.
Elle a pu être militaire au vu du matricule. Cordialement; CG |
| | | jjdaw Général d'Armée
Nombre de messages : 1727 Age : 74 Localisation : Nord Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/01/2016
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 14:52 | |
| Merci Crevette pour cette réponse.
Savez-vous de quel pays est cet objet ?
Merci d'avance jjdaw |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 15:16 | |
| |
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 15:28 | |
| |
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 15:31 | |
| La forme serait plus du genre Royaume Uni, mais c'est vaste! NS serait peut-être le pays? |
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 15:47 | |
| Oui, je pensais aussi à une cuillère anglaise. Une chose m'intrigue : avez-vous déjà essayé de plier du bronze ou d'aplatir la partie creuse d'une cuillère ? Ca casse ! Hors là tout est en état. Je me demandais donc, si le pliage et le plat n'étaient pas d'origine. D'autant plus que le détectoriste dont je parlais plus haut a trouvé le même objet. Bizarre quand même cet objet. Mais peut-être que quelqu'un sait ce que c'est ? Wait and see !
jjdaw |
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 15:57 | |
| Tous les métaux cuivreux (cuivre, laiton, bronze etc...) se travaillent quand ils sont recuits. Un tel métal ancien est écroui, il est impossible de le tordre sinon il casse. En le chauffant on fait un recuit. Il faut ensuite le laisser refroidir à l'air libre et à ce moment on en fait ce qu'on veut, c'est aussi mou que du plomb. Avec le temps il s'écrouit à nouveau et redevient dur et cassant. C'est exactement le contraire des métaux ferreux qui ne se travaillent qu'à chaud |
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 26 Fév - 16:36 | |
| Je ne conaissais pas le terme "d'écrouissage" d'un métal. Merci pour cette explication très intéressante.
jjd |
| | | REIZZI Caporal
Nombre de messages : 62 Localisation : FRANCE Thème de collection : Collection FS français Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Kesako ? Dim 28 Fév - 22:20 | |
| "NS" peut il , comme souvent sur ce genre de cuillère , désigné une unité plutôt ?
ou plus simplement une région de fabrication / une entreprise ?
Genre :
NS = NORTH SOMERSET
++ |
| | | jean claude Membre d'honneur
Nombre de messages : 2916 Age : 64 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Kesako ? Dim 28 Fév - 22:56 | |
| Bonsoir , pour moi NS évoque deux chose : 1° Nederlandse Spoorwegen = chemin de fer des Pays Bas 2° Norfolk Southern Railway qui est une compagnie ferroviaire américaine , mais c'est trop récent que pour intervenir ici ! Donc peut-être un couvert en provenance d'un wagon restaurant ou d'une cantine de cette société qui existe depuis 1938 . |
| Sujet: Re: Kesako ? Lun 29 Fév - 6:40 | |
| Bonjour,
Oui, ces explications se tiennent. Mais, qu'en est' il du matricule ? Pourrait' il être militaire ? Il parait avoir été frappé postérieurement aux autres !
Il doit y avoir aussi une explication à cela.
Merci d'avance Cordialement jjdaw |
| | | nord1418 Général de Brigade
Nombre de messages : 982 Localisation : lille Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Kesako ? Ven 3 Juin - 22:04 | |
| bonsoir, il 'agit d'une cuillère anglaise ww1 bien militaire et matriculée. Elle a été pliée comme on en rencontre de temps à autres pour en faire un cure-brodequin |
| Sujet: Re: Kesako ? Sam 4 Juin - 7:16 | |
| Bonjour R.....,
Bien rentré hier ? Merci pour ce complément d'identification. Crevette m'avait déjà mis sur la piste.
Cdlt jjdaw
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kesako ? | |
| |
| | | | Kesako ? | |
|