le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 un beau briquet qui ne fait pas de feu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyDim 28 Fév 2016 - 17:53

Bonjour à tous,

Voici ma dernière acquisition: un sympathique sabre briquet an XI avec son fourreau tout juste sorti d'un grenier.

Il a l'intérêt d'avoir une carte d'identité très fournie et je me fend d'un petit paragraphe descriptif avant de vous laisser passer aux photos:

Sabre briquet du modèle an XI dont la lame et la poignée n'ont pas été fabriquées à la même époque: La lame est postérieure à la poignée. Je suppose un remontage après que la lame originelle ait été cassée. Ce qui m'amène à une interrogation parallèle: les armes brisées étaient-elles renvoyées en manufacture pour réparation ou alors le régiment possédait-il des lames  de rechange et les armuriers pour réaliser le remplacement ?

La lame est gravée "Mfture Rle du Klingenthal [juillet] 1814" et présente les poinçons du chef de bataillon Krantz, inspecteur de mars 1812 à juillet 1814, de Bick et Lobstein.

La poignée présente les poinçons du capitaine Pache, inspecteur de juin à décembre 1811, de Bick, de Bisch et le chiffre 25

Nous avons donc une poignée qui est peut-être une survivante de la campagne de Russie et une lame qui, bien que royaliste, a peut-être fait Waterloo dans le camp impérial !
Si la lame avait été fabriquée 3 mois plus tôt, elle aurait été marquée "manufacture impériale" et 1 mois plus tard, elle aurait présenté le poinçon du lieutenant-colonel Borson. Elle est donc la représentante d'un créneau de fabrication original et plutôt court.

Donc bonne surprise car vu le faible prix demandé (60€) j'ai sauté sur l'occasion sans avoir tous ces détails. Pari gagnant ! un beau briquet qui ne fait pas de feu 30243

Seul bémol: le haut de lame est plus piqué que ce que je pensais mais ca reste tout à fait présentable.

Et place aux photos:

Le petit nouveau à sa réception :

un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160210
un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160211

Le petit nouveau après (un peu...) le nettoyage :  un beau briquet qui ne fait pas de feu 4013439353

un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160212
un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160214

Les marquages de la lame :
Le mois de juillet est quasi-illisible, je suppose que c'est juillet par déduction. Le 4 de 1814 ne se voit qu'à la loupe d'horloger.

un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160215
un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160216

La poignée:

un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160217
un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160218

Et le petit dans sou fourreau pour terminer:

un beau briquet qui ne fait pas de feu 20160219

Merci pour votre visite et bonne fin de week end !$

un beau briquet qui ne fait pas de feu 829882


Dernière édition par Rednax le Dim 28 Fév 2016 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyDim 28 Fév 2016 - 18:19

Bonsoir,

Au vu du prix c'est une excellente acquisition, félicitation ! Le fourreau est en très bon état. Je trouve ces petits sabres d'infanterie toujours sympathiques et représentatifs d'une période historique bien chargée.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 635
Age : 78
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyDim 28 Fév 2016 - 18:51

bonsoir,belle acquisition d'autant plus que la chape du fourreau avec sa barrette au milieu est vraiment du premier modele,bonne soirée ,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyLun 29 Fév 2016 - 8:54

Bonjour,

Bien qu’hétéroclite il est bien joli ce briquet An XI et témoigne de périodes clefs de notre Histoire avec sa poignée Premier Empire et sa lame Première Restauration !
Belle acquisition au prix d'un banal briquet sans marquage.
J'ai justement rentré son grand frère hier...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyLun 29 Fév 2016 - 14:13

Ha ! Enfin trouvé un bel an IX? Je trépigne de le voir: ce sont des pièces qu'on ne rencontre pas régulièrement.

Merci leguetteur pour l'information sur le fourreau. Il me semble que j'avais lu un sujet sur les différents modèles de fourreau sur le forum. Il faut que je le retrouve ou si quelqu'un en a le lien ...

À moins de tomber sur un briquet de compagnie d'élite, je pense que ma collection de briquet est à point.
Prochaine étape: un sabre de cavalerie légère à la chasseur !
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyLun 29 Fév 2016 - 15:15

Rednax a écrit:
Ha ! Enfin trouvé un bel an IX? Je trépigne de le voir: ce sont des pièces qu'on ne rencontre pas régulièrement.

Et oui, enfin !
Un bon An IX consulaire avec ses poinçons bien français !
Je mettrai des photos la semaine prochaine, quand il sera nettoyé.

Citation :
À moins de tomber sur un briquet de compagnie d'élite, je pense que ma collection de briquet est à point.
Prochaine étape: un sabre de cavalerie légère à la chasseur !

Vu votre thème de collection, il resterait bien encore à trouver un briquet de la Garde Impériale...
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:11

Cathelineau a écrit:
Vu votre thème de collection, il resterait bien encore à trouver un briquet de la Garde Impériale...

Alors déjà le trouver... j'allume un cierge !

L'acheter... allumer beaucoup de cierges et gagner au loto ! lol!

Mais dans l'idée, c'est vrai qu'il s'intégrerait bien à ma collection. Et je vais même surenchérir: il manque aussi un sabre d'honneur de Boutet (dont s'inspire les briquets de la garde impériale) !

un beau briquet qui ne fait pas de feu 586470
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyLun 29 Fév 2016 - 19:27

En attendant les copies de briquets de la Garde Impériale, portées par la Garde Nationale de Louis-Philippe, sont plus accessibles... Mais bon c'est pas la même chose...

Je ne sais pas si on peut dire que le sabre d'honneur a inspiré celui de la Garde. Ils doivent naitre tout les trois (sabre d'honneur, Garde et Ligne) en même temps et dessinés par une même main voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyMar 1 Mar 2016 - 0:14

Bonjour,
belle acquisition et beau nettoyage, bravo !
La lame a un peu souffert d'être restée dans son cuir, mais ça aurait pu être pire, les poinçons sont restés bien lisibles.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptySam 5 Mar 2016 - 18:22

Cathelineau a écrit:
Je ne sais pas si on peut dire que le sabre d'honneur a inspiré celui de la Garde. Ils doivent naitre tout les trois (sabre d'honneur, Garde et Ligne) en même temps et dessinés par une même main voilà tout.

Les sabre d'honneur (format "briquet" pour le personnel non-officier) réalisés par Boutet sont déjà distribués pendant le Consulat. Ce n'est que lorsqu'elle devient garde impériale que la garde des consuls n'obtient ce même modèle de sabre briquet.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu EmptyLun 7 Mar 2016 - 14:21

Bonjour,

Je comprends bien ce que vous voulez dire, oui le sabre briquet de la Garde Impériale découle bien du sabre briquet d'Honneur du Consulat ! Wink
Je voulais juste dire que plus qu'une "copie" il s'agit en fait d'une même idée de sabre que Boutet va avoir l'occasion de décliner en trois gammes: "grand luxe" pour le sabre d'Honneur, "luxe" pour le modèle de la Garde et "économique" pour l'An IX de troupe. Mais effectivement le sabre d'Honneur pré-existe aux autres. Cela dit, petite nuance, il me semble bien que la Garde des Consuls fut équipée de ce sabre de Boutet, il entre en service avant l'Empire me semble-t-il.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty
MessageSujet: Re: un beau briquet qui ne fait pas de feu   un beau briquet qui ne fait pas de feu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un beau briquet qui ne fait pas de feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre 1767
» Il fait beau on sort les reliques ....
» Il fait beau, on sort le mannequin!
» un beau briquet
» Puisqu'il fait beau et qu'il y a de l'Adrian qui sort sur le forum......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: