le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque à pointe: Quel livre choisir? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Casque à pointe: Quel livre choisir? Ven 4 Mar 2016 - 21:19 | |
| Bonsoir, Passionné par les casques à pointe je souhaiterais connaitre les références d'un ou plusieurs livres Accès sur les détails , bien documenté et ayant réputation chez les collectionneurs. Je possède déjà le hors série N°31 d'uniforme et par que autre ouvrage pourrais je le compléter? Merci de votre intérêt et bonne soirée. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Ven 4 Mar 2016 - 21:51 | |
| Rebonsoir,
Personne , Alors je me réponds
Pour un débutant dans le domaine du casque à pointe il y a 3 livres essentiels à posseder:
- les 2 livres de Jean-Louis Larcade tomes 1 et 2 " les Casques a Pointe 1842-1918" (les troupes à pied et la cavalerie) - Le livre de Didier Lainé ''l'armée Allemande en 1914" - The pickelhaube 2 tomes |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Ven 4 Mar 2016 - 23:20 | |
| Bonsoir, et également " les coiffures de l'armée allemande 1914/1918" aux éditions Heimdal pour les pointu de cette période |
| | | jupiter Général de Division
Nombre de messages : 1407 Age : 44 Localisation : sud Thème de collection : Casques à pointe Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Ven 4 Mar 2016 - 23:32 | |
| Bonsoir Les Larcades ( bien que vieillot) est une bonne reference Après il y a uniforme hors serie " casques à pointe" plus recent et plus illustré |
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Sam 5 Mar 2016 - 10:09 | |
| Bonsoir,
Ok , merci de vos réponses.
La question pouvait sembler évidente , mais je préférais demander car on a trop tendance à stocker des livres qu'on utilise pas ou très peu, dus aux achats compulsifs et souvent déçu de leurs contenus.
Sinon, donner moi votre avis sur le site Terra Cultura qui a l'air vraiment sérieux , et puis il y a aussi cette collection au fort de La Pompelle , à voir absolument , pense faire un tour bientôt.
En tout cas tout ça brille par une esthétique hors norme et c'est bien le genre d'objet à acquérir avec la plus grande circonspection ...
|
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Sam 5 Mar 2016 - 10:36 | |
| Le musée de la pompelle était fabuleux. Je dis bien était.... Depuis la "restauration' de certaines pièces rares, on ne peut plus vraiment parler de collection authentique. La nouvelle présentation est triste à mourir. |
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Sam 5 Mar 2016 - 10:47 | |
| Bonjour,
Ah oui quel dommage! Malheureusement c'est souvent comme ça , les conservateurs sont souvent des bureaucrates qui n'y comprennent rien et formés je se sais comment.
Voilà le résultat...
Dernière édition par militari le Sam 5 Mar 2016 - 11:00, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Sam 5 Mar 2016 - 10:48 | |
| Bonjour, un truc gratuit et très bien organisé: http://www.pickelhauben.net/pickelhaube.htm
Comme les casques à pointe ne sont pas pour moi d'un intérêt primordial, je n'ai que le HS 31 qui constitue une bonne petite base. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Sam 5 Mar 2016 - 11:03 | |
| Bonjour Crevette,
Ok merci!
C'est vrai que le hors série uniforme N°31 est vraiment pas mal , en tout cas beaucoup de plaisir à le lire , pleins de détails très intéressant.
En te souhaitant un bon week-end |
| | | jupiter Général de Division
Nombre de messages : 1407 Age : 44 Localisation : sud Thème de collection : Casques à pointe Date d'inscription : 28/10/2010
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Sam 5 Mar 2016 - 11:07 | |
| - militari a écrit:
- C'est vrai que le hors série uniforme N°31 est vraiment pas mal , en tout cas beaucoup de plaisir à le lire , pleins de détails très intéressant.
Je sais et j'y ai contribué en partie 8) |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? Sam 5 Mar 2016 - 11:08 | |
| Bravo donc! Je le trouve personnellement très bien, tout comme la majeure partie des HS Uniformes et GA que j'ai. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque à pointe: Quel livre choisir? | |
| |
| | | | Casque à pointe: Quel livre choisir? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|