le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification baïonnette Allemande ww1. | |
| | Auteur | Message |
---|
corvette69 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : brunoy Thème de collection : us, allemand... Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 12:53 | |
| |
| | | corvette69 Soldat
Nombre de messages : 41 Localisation : brunoy Thème de collection : us, allemand... Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: suite Sam 5 Mar 2016 - 13:00 | |
| |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 13:39 | |
| Bonjour Marc,
Une belle petite baio allemande, modèle 1884/98 nA mS (nouveau modèle ou 2ème type à dents de scie) fabriquée et montée par Gebrüder Heller à Marienthal et l'Arsenal Royal de Prusse à Erfurt.
Le fourreau est le bon pour ce modèle, il n'y a pas de date au dos de la lame, seulement des poinçons qui dans ce cas là ne sont plus visible (sauf le 3) vu l'état général du métal.
@+ Loïc |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 14:16 | |
| Salut à vous
Je confirme, celle là a dût connaitre les champs de batailles en 1ères lignes?
@+ Patrick |
| | | corvette69 Soldat
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 15:14 | |
| Merci Loïc et Patrick.
Mais, le chiffre 3 correspond à quoi ?
Et d'après vous, qu'elle estimation pour cette baïonnette ? Modèle rare ?
Merci. Marc. |
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 15:33 | |
| Ce chiffre peut correspondre à un n° de suivi de la pièce avant montage, on retrouve parfois des lettres à cet endroit (?) 45/55€ parce qu'un modèle scie est moins courant, mais cette grosse peau d'orange nuit à sa cote réelle
@+ Patrick
|
| | | corvette69 Soldat
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 17:22 | |
| peau d'orange ? Merci de me l'expliquer s.t.p. Marc. |
| | | corvette69 Soldat
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 17:27 | |
| Patrick, je viens de voire ta collection de baïonnettes ww1. Belle collection, bravo. |
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 17:33 | |
| Bonsoir Marc, merci
Cratères profonds dans le métal, comme une peau d'orange, avec des traces du passage d'un lombric sur la lame ou d'une racine (?) |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 18:29 | |
| C'est un beau modèle malgré l'état des parties métalliques, niveau valeur beaucoup moins qu'un exemplaire en bon/très bon état (~250/300€).
Pour le "chiffre" 3, ce n'est pas un chiffre mais un poinçon qui représente si je ne me trompe pas la lettre z en écriture gothique.
@+ Loïc |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 18:35 | |
| Bonsoir. Vous dites plaquettes neuves, je pense que les vis et écrous ont été remontés à l'envers cependant aussi il arrive et c'est rare de les voir montés de cette manière lors de l'assemblage originel de la baïonnette. Eric |
| | | corvette69 Soldat
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Sam 5 Mar 2016 - 18:37 | |
| |
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Dim 6 Mar 2016 - 10:47 | |
| Bonjour Marc Salut Loïc, en théorie le z minuscule gothique est surmonté d'une couronne, pour le poinçon Dans le cas présent c'est bien le chiffre 3, ces n° sont plus souvent placés au même endroit surtout sur les 98/05 Ce numéro de pièce est présent du fait que cette baïonnette a été fabriqué par 2 sous-traitants (un a dût faire l'usinage, l'autre le montage ?), on doit pouvoir retrouver ce n° sous les plaquettes (?) @micalement Patrick |
| | | corvette69 Soldat
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Lun 7 Mar 2016 - 16:59 | |
| |
| | | Bouboule Général de Brigade
Nombre de messages : 1164 Age : 54 Localisation : Nord Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1) Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Lun 7 Mar 2016 - 17:11 | |
| Bonsoir. Ce que tu montres c'est la soie de la baïonnette et la tôle anti-feu ou pare flamme. Souvent sur la soie il y a des chiffres et/ou des lettres qui n'ont pas forcément beaucoup de significations, se sont plus des essaies de frappes pour jauger la dureté du métal avant que l'ouvrier ne frappe des poinçons officiels. Tant qu'à faire au remontage remet les vis écrous dans le bon sens en espérant que les têtes de vis dans les plaquettes ne tournent pas sur elles-mêmes. Eric
|
| | | corvette69 Soldat
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. Mar 8 Mar 2016 - 8:09 | |
| Bonjour, Merci Eric pour ton aide. Oui, j'ai bien remis les têtes de vis dans le bon sens et elles ne tournent pas sur elles mêmes.
Merci encore a vous tous. Marc. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification baïonnette Allemande ww1. | |
| |
| | | | identification baïonnette Allemande ww1. | |
|