le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| restauration épave de baïonnette | |
| | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 16:53 | |
| Bonjour à tous ! Il y a quelques temps mon oncle m'avait donné une baïonnette de berthier qui appartenait à son beau-père, baïo en vraiment sale état... De plus son beau-père avait aplatit le bout pour en faire un couteau à asperge ... Du coup j'ai profiter de ce weekend pluvieux pour la restaurée. Qu'en pensez vous ? avec un peu d'indulgence svp c'est ma première "restauration" d'épave . J'ai également retrouvé dans un coin le fourreau adapté et dans un sale état également pour que ça ne fasse pas tâche avec la baïonnette. photo 1 : l'état d'origine photo 2 : bout redevenu pointu photo 3 : en plein boulot ! photo 4 : le résultat Ce n'est pas ce que on peut appelé une "belle pièce" mais ça reste un petit bout d'histoire qui méritait quand même que je lui porte toute mon attention pour au moins une journée d'autant plus que c'est une pièce de famille. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 18:34 | |
| Bonjour On voit bien la différence La ravoir plus je crois que c'est impossible vu l'état Beau travail. |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3763 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 18:48 | |
| Bonsoir, Déjà je m'excuse car je découvre encore le forum au fur et à mesure et je me rend compte que l'article avait plus sa place dans la catégorie restauration ect... Sinon merci du commentaire ça fait plaisir car j'ai déjà eu les félicitations de ma femme mais je ne la considère pas comme objective Avant la baïonnette était cachée au fond d'une vitrine et maintenant elle va pouvoir être mise en avant. Et voici comment j'ai procédé si ça peut aider certains : - Avec mon tour à meuler rendre la forme pointue à la lame - ponçage du bois - bain à l'acide oxalique pendant 25 minutes - frottage dans la baignoire (c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique mais méfiez vous !!! madame rôde !!!! ) - séchage - lasure pour le bois (4 couches avec 2h entre chaque couche) - huile de lin pour tout le reste Voilà voilà !!! |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 19:01 | |
| Bonsoir, Sympa la restauration ... Respect et Honneur .. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 19:06 | |
| Bonsoir, bon travail effectivement mais évites l'huile de lin sur le métal rien de tel pour coller la poussière. Un petit détail, ta pointe est trop obtuse, fais un tour sur le forum pour voir quel est le profil de la pointe, tu l'as fait trop large, il est plus effilé que ça.
Personnellement, comme en plus c'est un souvenir de famille et vu l'état dans lequel il était je l'aurais laissé tel quel ou peut être passé à l'électrolyse (le bois ne souffre pas trop, j'ai un copain qui l'a fait sur plusieurs armes très rouillées dont des fusils (Remington "split breech" de la défense nationale) et ils sont "bien revenus" métal nu et le bois après un léger brunissage avec brunissoir de buis (le manche d'une alène de bourrelier) et un traitement à l'huile de lin (ça pénètre quand tu le chauffes un peu, le sèche cheveux de madame est bien pratique pour ça!) sa crosse était bien revenue. En outre je n'aurais pas refait la pointe car elle n'aura de toutes façons pas sa longueur d'origine.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu la cachais, objet de famille elle ne méritait pas que tu en aies honte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 19:19 | |
| Bonsoir Post déplacé dans la bonne rubrique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 19:33 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonsoir,
bon travail effectivement mais évites l'huile de lin sur le métal rien de tel pour coller la poussière. Un petit détail, ta pointe est trop obtuse, fais un tour sur le forum pour voir quel est le profil de la pointe, tu l'as fait trop large, il est plus effilé que ça.
Personnellement, comme en plus c'est un souvenir de famille et vu l'état dans lequel il était je l'aurais laissé tel quel ou peut être passé à l'électrolyse (le bois ne souffre pas trop, j'ai un copain qui l'a fait sur plusieurs armes très rouillées dont des fusils (Remington "split breech" de la défense nationale) et ils sont "bien revenus" métal nu et le bois après un léger brunissage avec brunissoir de buis (le manche d'une alène de bourrelier) et un traitement à l'huile de lin (ça pénètre quand tu le chauffes un peu, le sèche cheveux de madame est bien pratique pour ça!) sa crosse était bien revenue. En outre je n'aurais pas refait la pointe car elle n'aura de toutes façons pas sa longueur d'origine.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu la cachais, objet de famille elle ne méritait pas que tu en aies honte. Bonjour, + 1 pour l'électrolyse tu auras un meilleur résultat, j'ai déjà récupéré une 98/05 de fouille et vraiment j'y croyais pas. Bonne soirée. |
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 19:50 | |
| Merci pour le déplacement je ferais un peu plus attention la prochaine fois Curly red ryder déjà merci pour le conseil sur l'huile de lin et le métal, du coup as tu un produit similaire à me conseiller et qui "éviterais" à la poussière de se collée ? Pour la pointe tu as effectivement raison à l'origine elle est bien plus fine et suite à ton commentaire j'ai regardé à nouveau les photos et c'est vrai que ça se remarque. Pour la longueur je me suis dit que ça ne jurerais pas vu que les soldats eux même les raccourcissait parfois en poignard... Par contre quand je disais que je la cachais c'est une façon de parler et aucune honte la dedans, c'est juste que j'ai préféré mettre en avant les pièces de la famille "plus proche" et en meilleur état comme le poignard de mon arrière grand père, les plaques d'identités de mes grand pères, livrets individuels, ect4 Et du coup pouvez me donner un bon conseil pour fabriquer une électrolyse ? car j'en avais fais une mais bon le résultat très moyen... |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 20:48 | |
| Pour le métal, après le nettoyage pour retirer les dernières crasses, je passe un coup de chiffon huilé, et à priori ça ne bouge plus. Pour l'électrolyse il faut que je recherche dans mes papiers....mais je crois qu'il y a déjà dû avoir un tuto sur le forum. |
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 21:15 | |
| Je te remercie ! De mon côté je vais rechercher se tuto mais je ne dirais pas non à tes explications quand même |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration épave de baïonnette | |
| |
| | | | restauration épave de baïonnette | |
|