le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hors du commun, avis :) | |
|
+5Karlvonvereiter bmc Istarnich curly red ryder petigny 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 16:10 | |
| Le vendeur (allemand) à ce que j'ai compris m'a également parlé d'une bougie, mais je sais pas du tout le fonctionnement. Lui même ne l'avais pas testé et ne sait pas plus ce qu'il y'a sur la bobine. |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 16:26 | |
| Bonjour, sympa ces rentrés un gros plus pour le projo ! Si il y'a nécessité d'une bougie, peu être fonctionne t-il manuellement avec la manivelle a boule noire non ?! (ce n'est qu'une hypothèse ) en tout cas ce serait top de le faire fonctionné |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15368 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 17:40 | |
| Je pense que ca doit être un truc comme cela : le miroir permet de renvoyer la lumière et la loupe de concentrer la lumière ... Je pense que c'est ca le principe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 17:47 | |
| Je pense aussi, en faisant des recherche j'ai vue qu'il vendait des bougies noires exprès pour ce type de matériel, ça peut être intéressant.
Je vais creuser la question. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 17:47 | |
| Bonsoir,
Peut être manque t'il un dispositif avec ampoule qui se fixe dans le trou en avant du miroir concave, je crains qu'une bougie ne soir pas assez lumineuse pour une projection et en s'usant il faudrait constamment remonter la flamme pour qu'elle reste dans l'axe miroir/lentille...Y a t'il des traces de suie sur le carter de protection de la lumière?
Dernière édition par curly red ryder le Sam 12 Mar 2016, 17:49, édité 1 fois |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 17:48 | |
| Salut, Je ne veux pas jouer le trouble fête,mais il semble que le projecteur est un jouet pour enfants de 1950. Regarde sur Norris 16mm Projektor mit Handkurbel. http://www.kameramuseum.de/1-filmprojektorindex.html#n Le projecteur est conçu pour "Ozophan Sicherheitsfilme",(sur le lien se affiche un carton pour un film pour enfants avec le projecteur en dessin)qui existent depuis les années vingt. (Qui laisse supposer que les bobines Agfa ne sont pas pour cet projecteur mémé que la fixation semble identique). Le modèle sœur est le projecteur Plank Magica qui se différencie surtout par ces couleurs, dont le rouge.C'est une lampe a quartz qui fournit le lumière.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 17:51 | |
| Merci, celui que tu présente n'est pas du même modèle.
Pour la bougie noire j'en ai trouvé sur le net |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 17:57 | |
| j'ai trouvé le même qui était à la vente sur ebay:
http://www.ebay.de/itm/Noris-Ozaphan-16mm-Film-Projektor-aus-den-20-30iger-mit-einem-Film-/331479024943?nma=true&si=G0WJwnyZcw8iuZjgCwRrjR91EyE%253D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557
Entre la lampe et le miroir il y'avait comme une ampoule. |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 18:16 | |
| re, comme dit une lampe a quartz sur un socle BA15s,de 75 watt et de 220 volt. (ensemble qui manque sur ton exemplaire)
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 18:18 | |
| J'avais oublié de rajouter en photo l'étiquette sur la bobine: Si c'est Agfa la bobine daterait des années 50 non? Le projecteur en tant que tel est un modèle des années 30. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 18:35 | |
| Je viens de voir que Agfa existait aussi avant guerre et à produit ses premières caméra faisant du 35 mm en 1937.
http://camerapedia.wikia.com/wiki/Agfa |
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 18:39 | |
| re, les bobines datent bien des années 30.(IG Farben 1925-45,conglomérat avec Agfa entre autres de la industrie chimique allemande. Agfa veut dire "Aktien Gesellschaft fuer Annillin Fabrication"). Par contre le etiquette porte une mise en garde "Ouvrir seulement pendant lumière rouge".
La seul différence entre les modelés de avant guerre et du après guerre pour ces projecteurs est la couleur.Avant guerre ils étant noir et après guerre dans différentes couleurs.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 18:43 | |
| Oui la IG Farben est d'avant guerre.
Tu parles de quelle étiquette? tu peux me donner le numéro de la photo?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 18:44 | |
| Sur le projecteur, il n'y a aucune étiquette: sauf celle du "soldatenheim" |
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 18:56 | |
| re, je parle de la étiquette de la bobine Agfa. Les projecteurs portent que le nom de la marque de vente "Norris" (avant et après guerre) ou "Magica"(après guerre),issues tous les deux de la entreprisse Ernst Plank Nuernberg.
bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 19:01 | |
| Donne moi le numéro de la photo ou la page. Je ne parle pas allemand A ce que je comprend le projo et la bobine sont des années 30. Merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 19:04 | |
| Ha oui je viens de comprendre, il est écrit lumière rouge foncé. Apparament c'est ok puisque cette fabrique à était dissoute en 45 au procès de nuremberg pour être reouverte en 54 avec un nom différent.
J'ai trouvé ça sur les histoires de couleurs:
http://michel-bourles.legtux.org/apprendre-la-photo-gratuit/autochrome/
Apparamment Kodak dans les années 40 avait réussi à mettre au point des fausses couleurs pour le tirage de ses photos.
|
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 19:14 | |
| re, Nur bei dunkelrotem Licht oeffnen,ouvrir seulement pendant la lumière rouge foncé. Oui,tout le matériel date bien des années trente. bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 19:15 | |
| Merci à toi,
je vais essayer de voir si je peux pas lire le film, car quand je regarde à l'oeil nu la bobine on vois qu'il y'a un film en noir et blanc.
Tu as une idée pour la développer?
Voici une liste des différents modèle Noris si certains sont intéressés.
https://wichm.home.xs4all.nl/cinelisc.html#NORIS |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Sam 12 Mar 2016, 19:36 | |
| D'autres infos sur la marque des bobines:
https://www.deutsche-digitale-bibliothek.de/item/BJY7NONM3CL3N2IXOSPN653LA2EBBANY
|
| | | Very Bad Duck Aspirant
Nombre de messages : 433 Localisation : BELGIUM Thème de collection : Tout WWI/WWII Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Mer 16 Mar 2016, 22:03 | |
| Salut salut, superbe rentrée, si bobinne pas conservée...elle irait à merveille dans la caisse de mon projo... Nico. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Jeu 17 Mar 2016, 17:10 | |
| Merci pour ta contribution |
| | | A.D.M. Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7216 Age : 52 Localisation : Elsass mein Land...! Thème de collection : Alsace 1871/1918 Date d'inscription : 01/04/2013
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Jeu 17 Mar 2016, 17:20 | |
| - petigny a écrit:
- ben en 1944/45 c'est plus l'Angleterre qui livre des trucs à l'Allemagne : sous forme de bombes ... mais de 1918 à 1939 : les affaires allaient bon train entre tous les pays d'Europe ...
Bonjour, effectivement j'ai m^me eu en possession (il y as fort longtemps à l'ère pré-numérique) un képi NSFK confectionné avant guerre à Londres !!!! Cordialement ADM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) Ven 18 Mar 2016, 10:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hors du commun, avis :) | |
| |
| | | | Hors du commun, avis :) | |
|