le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Retirer le bois d'une garde ? | |
| | Auteur | Message |
---|
bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Retirer le bois d'une garde ? Sam 12 Mar - 22:48 | |
| Bonjour
Je démonte un sabre model 1882 qui est une épave, mais qui a sa poignée bois intacte, je compte la réutiliser sur un autre à qui il manque cette poignée. J'ai limé la soie et retiré la calotte, mais le bois fait corps avec la soie.
A l'étau et en frappant, il n'y a pas moyen de faire bouger d'un millimètre le bois, j'ai peur de tout casser.
Y'a t-il un moyen quelconque pour m'aider a l'enlever sans le casser ? J'avais pensé a laisser toute la garde immergé dans de l'eau pendant une nuit pour le ramollir, ca pourrait aider ?
merci d'avance ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Retirer le bois d'une garde ? Dim 13 Mar - 6:55 | |
| Bonjour, j'ai peur que l'eau fasse gonfler le bois et produise l'effet inverse! Si la lame n'est pas réutilisable, je la chaufferais au chalumeau jusqu'au rouge afin que la chaleur se communique à la soie. La soie gonfle un peu, casse l'oxydation qui la retient à la fusée, voire même commence à brûler l'intérieur de la fusée. Et là ça devrait venir. C'est le même principe utilisé pour dévisser une vis à bois récalcitrante.
A noter que la chauffe détremperait une partie de la lame, mais que ça pourrait être retrempé ensuite. La soie par contre n'est jamais trempée. Cordialement, CG |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: Retirer le bois d'une garde ? Dim 13 Mar - 16:31 | |
| D'accord, merci pour votre réponse, je vais essayer ca ! |
| | | bba999 Aspirant
| Sujet: Re: Retirer le bois d'une garde ? Mar 15 Mar - 18:36 | |
| Merci beaucoup j'ai suivi vos conseils et ca a marché du premier coup.
J'ai chauffé avec un mini chalumeau 30sec environ 2cm sous la garde, et le bois s'est très vite détaché.
Par contre ma lame était morte donc je n'ai pas hésité a y aller fort, mais je vais bientôt démonter un beau 1845 et j'ai peur de le chauffer aussi fort ... En y allant au décapeur thermique ca a une chance de marcher ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Retirer le bois d'une garde ? Mer 16 Mar - 7:06 | |
| Peut-être... Mais c'est quand même rarissime d'avoir une fusée bloquée! |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Retirer le bois d'une garde ? Mer 29 Juin - 22:28 | |
| bonsoir .
un décapeur thermique chauffe au max a 400 degrés dons ça sera un peu léger pour chauffer fort |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retirer le bois d'une garde ? | |
| |
| | | | Retirer le bois d'une garde ? | |
|