le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire EmptyLun 14 Mar 2016 - 13:36

Bonjour à tous,

Je vous présente ma dernière acquisition : un sabre d'officier d'infanterie du modèle (non-réglementaire) 1800.

La lame fait 69.5 cm de longueur (10 ou 15cm de moins que les modèles destinés aux officiers montés et de cavalerie), 3 cm de largeur et 1cm d'épaisseur au talon. Elle est gravée au tiers de motifs floraux et de trophées (restes de dorures sur les gravures et au talon de la lame) et signée au talon C L K, fourbisseur inconnu du Lhoste et Buigne.
La garde ne présente pas de marque particulière, la poignée est en bois (je ne sais pas si c'est de l'ébène comme la plupart des sabres de ce type) et la calotte en côte de melon, caractéristique principale de ces modèles.

Une pièce sobre mais élégante et typique des 20 premières années du XIXème siècle puisque remplacée par le modèle 1821.

En cherchant sur la toile, j'ai découvert un sabre de cavalerie légère signé CLK également que je mets pour comparaison.

Je compte trouver des garnitures d'époque pour refaire un fourreau.

Place aux photos:

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire 20160310

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire 20160314

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire 20160313

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire 20160311

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire 20160315


Et le sabre de cavalerie légère signé C L K (pour comparaison) :

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire German12

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire German11

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire German10


Dernière édition par Rednax le Lun 14 Mar 2016 - 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack65
Capitaine
Capitaine
jack65


Nombre de messages : 607
Age : 78
Localisation : Val d'adour
Thème de collection : armes anciennes
Date d'inscription : 17/09/2013

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:08

Bonjour,
Belle acquisition Consulat ou Empire.Nous trouvons un ressemblant (no 243 page 161) dans Sabres de Jean Lhoste Patrick Resek.Le plus dur va être de trouver un fourreau cuir à 2 garnitures,chape à bouton.
Quelles sont les lettres sur le talon de la lame ?.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 8006
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire EmptyLun 14 Mar 2016 - 17:29

Bonjour
Il y a une lame au même marquage qui est passée dans une vente de Croissy au n°359
Lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire EmptyMar 15 Mar 2016 - 20:26

jack65 a écrit:
Le plus dur va être de trouver un fourreau cuir à 2 garnitures

Merci pour le commentaire et pour le fourreau, je suis moins ambitieux: j'espère juste retrouver des garnitures d'époques (est-ce que ca se croise souvent sur des bourses aux armes ?) et faire refaire le cuir chez des habitués (Empirecostume ou autre... à déterminer quand j'aurai les garnitures).

gth94 a écrit:
Il y a une lame au même marquage

Pour un fabricant inconnu, ce "CLK" semble avoir eu une belle production pourtant. Celle-ci semble être plus présente sous la restauration même s'il n'est pas possible de dater exactement mon sabre d'infanterie ou celui de cavalerie que j'ai mis pour comparaison.

J'espère que ma lame est plus proche du 1er Empire que de la restauration même si ca ne me ferait pas regretter l'achat pour autant.

Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:58

Bonsoir Rednax,

C'est effectivement un très beau sabre avec une poignée en ébène. Ca peut paraitre surprenant mais ce modèle dans cette configuration est plutôt rare : vu une seule fois en bourse (il est maintenant chez moi !!! )

C'est une belle trouvaille, félicitations !!!!

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Rednax
Général de Brigade
Général de Brigade
Rednax


Nombre de messages : 991
Age : 36
Localisation : Ile de France
Thème de collection : 1er Empire
Date d'inscription : 28/12/2015

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:27

Crabro0 a écrit:
un très beau sabre avec une poignée en ébène

Merci beaucoup Embarassed

Pour l'ébène, je doutais parceque ma poignée est d'une couleur marron foncé et pas noire. Ensuite certain type d'ébène change de couleur avec le temps... Puis la texture ne fait pas non plus penser à chêne massif Laughing

Crabro0 a écrit:
ce modèle dans cette configuration est plutôt rare

Qu'entendez-vous par là ?

J'ai déniché celui-là sur Leboncoin. Le vendeur officiant aussi sur Delcampe avec de très bons commentaires, je n'ai pas trop hésiter à sauter le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:41

Bonsoir,

Je parle surtout de la branche de garde avec son découpage particulier. Habituellement on voit plutôt des "boules" ou "perles allongées" avec une ou plusieurs bagues dessus et dessous.

Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire 02810

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire   Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre d'off. d'infanterie - 1er Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sabre 1er empire ?
» Sabre Empire
» Sabre Empire
» sabre 1er Empire
» sabre 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: