le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac | |
|
+3poddichini Jacques Falgayrac Alex' 7 participants | Auteur | Message |
---|
Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Jeu 17 Mar 2016 - 22:37 | |
| Bonsoir, Suite à un échange j'ai rentré un gros lot d'un résistant, déportés du réseau corps franc Armagnac. Voici une partie de sont histoire tiré du site: https://sites.google.com/site/norbertdelpon/la-liberation-du-tarn Jacques F......c du Corps Franc « ARMAGNAC », apprenant qu’un des leurs capturé par la Milice pouvait « craquer », se fit un devoir d’aller rapidement en moto, prévenir les 4 autres copains du méme groupe pour éviter leur arrestation. En dernier lieu, allant embrasser sa Mère avant de rejiondre le Maquis, il fut cerné chez lui, capturé emprisonné, torturé sans livrer ses camarades, puis déporté au camp d’extermination de Dachau. L’ESPRIT FRATERNEL d’un RESISTANT Jacques FALGAYRAC du Corps Franc « ARMAGNAC » Titulaire des mérites ci-après : Chevalier de la Légion d’Honneur Médaille Militaire Croix de guerre 39/45. Médaille des Combattant Volontaire de la Résitance Médaille des déportés Jeune Maquisard volontaire particulièrement « éveillé », d’une fidélité à toute épreuve avec une pugnacité redoutable, le coeur sur la main avec tous ses copains, il était lié au Corps Franc « Armagnac » du Tarn. Apprenant qu’un des camarades de son groupe de 6 d’albi capturé par la Milice de Pétain, était menacé de « craquer » sous la torture, il se fit un devoir d’alerter d’urgence les 4 autres Maquisards pour qu’ils se mettent à l’abri. Enfourchant sa moto de mécanicien, il eut vit rempli sa mission ; a son tour, avant de rejoindre le maquis, il passa chez lui prendre quelques effets et embrasser sa Mère. Malgré sa réaction immédiate, la « Gestapo » renseignée par les Miliciens n’avaient pas chômé, à peine arrivé à son domicile, les allemands cernèrent sa maison ; sa mère tarda à ouvrir la porte, d’un saut par la fenêtre de derrière, il bondit sur sa moto. Malheureusement a cette époque, le réservoir d’essence des motos était en charge sans pompe, il fallait fermer un robinet à chaque arrêt ; dans ce cas il n’eut pas le temps de l’ouvrir, un allemand se trouvant derrière l’immeuble ; ce dernier surpris leva bien sa mitraillete et tira dans sa direction de fuite, mais le manqua. L’essence de son carburateur étant vite épuisée le moteur cala, il se coucha par terre pour essuyer une seconde raffale et se rendit au soldat de Hitler. Emprisonné à St. Michel à Toulouse, torturé à trois reprises, il put gagner du temps sans donner les noms de ses camarades en indiquant une cache d’armes où se trouvait un vieux fusil de chasse sans intérêt, ce qui lui valut une nouvelle raclée. Il fût aussitot envoyé au camp de concentration de DACHAU en Allemagne, par le convoi de la mort et heureusement libéré par l’armée US en 1945 ; pour ne pas se trouver démuni, l’environnement étant toujours hostile, il ne pût s’empêcher par réflexe de Résistant, de « subtiliser » un pistolet à un brave Américain de garde qui en était abondamment pourvu, pour parer à toute éventualité, Mission bien remplie pour la France, merci Jacques. Alex' |
| | | Jacques Falgayrac Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : Albi Thème de collection : résistants 2ème guerre mondiale Date d'inscription : 09/10/2017
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Mar 10 Oct 2017 - 19:15 | |
| Je suis le neveu de Jacques Falgayrac. je recherchai des documents militaires, décorations,déportation pour essayer de retracer son parcours pendant la seconde guerre mondiale, lorsque je suis tombé sur votre "forum".Je suis très surpris d'y retrouver tous ces documents. Pourriez-vous me contacter(les3tortues@free.fr) car je souhaiterai les récupérer. Meci d'avance. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Mar 10 Oct 2017 - 19:17 | |
| Bonsoir, Bienvenue, merci de lire le règlement, de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate et de vous présenter comme le stipule l'article 1. https://www.passionmilitaria.com/t116451-reglement-du-forum https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement Sujet datant de mars 2016. Cordialement, Poddichini |
| | | astracan Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Ile de France Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Mar 10 Oct 2017 - 20:00 | |
| Bonsoir,
"Je suis très surpris d'y retrouver tous ces documents" ... il faut exprimer ta surprise auprès de ta famille qui a organisé la succession et s'est débarrassé de ce documents
Cordialement Astracan |
| | | cote304 Général de Brigade
Nombre de messages : 1015 Localisation : AIX EN PCE Thème de collection : 14 18 Date d'inscription : 27/05/2017
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Mar 10 Oct 2017 - 20:23 | |
| Salut !
C est un joli lot ! Ce qu' ils ont vécu ces gars ! Moi, aussi, je suis un neveu, j aimerais aussi récupérer le lot ! Lol ! 😁
Thierry |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17150 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Mar 10 Oct 2017 - 20:41 | |
| Bonsoir, 2 remarques: - Monsieur Falgayrac, il est assez imprudent de laisser son adresse mail.......... - Sans vouloir paraître moralisateur et surtout sans connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire, je pense qu'il serait bon de laisser Alex et Monsieur Falgayrac régler sereinement cette histoire entre eux.
Cordialement.
|
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4744 Age : 32 Localisation : Evreux-bordeaux Thème de collection : J'arrête le militaria Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Mar 10 Oct 2017 - 20:46 | |
| Bonsoir,
Pour la petite histoire, j'ai contacté ce cher monsieur maintenant j'attends sa réponse. Je vous tiens informé de l'évolution.
Bonne soirée les amis,
Alex'
|
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Dim 5 Nov 2017 - 6:58 | |
| Bonjour, je me permet la question, qu'en est il ? Avez vous eu une réponse de cette personne ? Cordialement Mathieu |
| | | Alex' Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Dim 5 Nov 2017 - 12:12 | |
| Bonjour,
J'ai eu un retour de la personne il y a quelques temps. Je vais lui faire 3 copies de certains documents, lorsque je vais avoir un peu de temps devant moi. Puisque la personne ne souhaite pas acheter le lot à prix coûtant.
Cdlt
Alex' |
| | | Glaz Général de Brigade
Nombre de messages : 1037 Localisation : Picardie Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac Dim 5 Nov 2017 - 20:13 | |
| Bonsoir, merci de ton retour, c'est le genre de retour qui peut arriver à chacun d'entre nous lorsqu'on présente des pièces ou documents nominatives. D’où ma curiosité. Mathieu |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac | |
| |
| | | | Ens de papiers de Jacques Falgayrac Corps Franc Armagnac | |
|