le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| dague main gauche XIXe? | |
| | Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: dague main gauche XIXe? Dim 20 Mar - 19:45 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier cette dague je la pense à un dague décorative "main gauche" époque XIXe ou mieux il y a de nombreux poinçons elle est en très bel état merci cdlt ced |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Dim 20 Mar - 20:24 | |
| bonjour oui je pensa aussi a une pièce décorative dit époque violet Leduc |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 7:38 | |
| Bonjour, en tous cas elle est bien faite, ne serait-ce que les deux bagues tressées et la fusée torsadée.
Pour déterminer une période il faut observer (parfois à la loupe) les éventuelles traces d'outil mécanique sur le pommeau et sur les glands des quillons. Egalement l'assemblage des ergots dentelés et de la garde. Traces d'outil, soudure électrique: XIX° siècle. Cordialement, CG |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 8:09 | |
| Salut Crevette merci je ne vois pas de trace d'outils mécaniques mais je ne suis pas expert je te rajoute des photos pour les ergots il semble qu'ils soient du même bloc d'acier que la garde en tout cas c'est très solide cdlt ced |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 16:34 | |
| Difficile à dire, c'est bien fait. En tous cas ces poinçons ne sont pas répertoriés dans mes docs. |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 16:37 | |
| ok merci crevette peut être est ce une dague "purement décorative" antérieure au XIXe ? cdlt ced |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 16:50 | |
| Ce serait un truc à montrer lors d'une bourse aux armes à un connaisseur genre JJ Buigné, histoire de voir ce qu'il en pense. |
| | | ray. Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 76 Localisation : FRANCE ALSACE Thème de collection : Couteaux anciens Date d'inscription : 13/03/2015
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 17:03 | |
| Bonjour Peut_etre ce ne sont pas des poinçons de fabricant ,mais représente un blason ,armoiries?? CDT |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 18:21 | |
| merci à tous je la pense quand même XIXe vu la patine cdlt ced |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 18:30 | |
| A cette époque il y a eu en effet de superbes reproductions faites à s'y méprendre! |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 18:37 | |
| si elle est XVIe ou XVIIe elle a alors dormi pendant 300ans contre un mur vu son état! elle a été cirée en tout cas pour stopper la rouille cela c'est sur cdlt ced |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 18:44 | |
| En effet! Mais on trouve des armes et armures de ces époques parfaitement conservées. |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 18:46 | |
| |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 18:49 | |
| Il y a plus de chances qu'elle soit XIX°, mais bon... Ce qui est surprenant c'est cette forme assez fantastique. |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 18:54 | |
| j'en saurai plus demain je vais la montrer à quelqu'un cdlt ced |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 19:56 | |
| - Crevette a écrit:
- Il y a plus de chances qu'elle soit XIX°, mais bon...
Ce qui est surprenant c'est cette forme assez fantastique. bonsoir pour moi aussi c est surtout la forme fantaisiste qui m interroge a+ |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Lun 21 Mar - 20:09 | |
| c'est sur, surtout comme a dit crevette il y a des reproductions XIXe à s'y méprendre je pense qu'elle doit dater de la première moitié du XIXe vu sa patine, pendant la restauration ce qui expliquerait les fleurs de lys cdlt ced |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Jeu 24 Mar - 8:17 | |
| bonjour ce serait bien une dague décorative XIXe d'une très belle qualité cdlt ced |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Jeu 24 Mar - 8:47 | |
| |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Jeu 24 Mar - 8:55 | |
| Bonjour,
Oui au vu de la facture, je dirais sans soucis une fantaisie du 19ème siècle. En tout cas , vraiment original! Même les poinçons sont fantaisistes... |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Jeu 24 Mar - 8:59 | |
| fantaisie? j'en veux bien d'autres "des fantaisies fantaisistes comme cela" je serais définitivement fixé cet après midi, je la montre à un ami qui ne fait que ça cdlt ced |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Jeu 24 Mar - 9:25 | |
| Oui , mais une fantaisie n'a jamais été péjoratif, bien au contraire... Mais pour confirmation d'une pièce de la haute époque , on serait très heureux de connaitre la suite... Bien à vous. |
| | | ray. Caporal
Nombre de messages : 60 Age : 76 Localisation : FRANCE ALSACE Thème de collection : Couteaux anciens Date d'inscription : 13/03/2015
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Jeu 24 Mar - 16:09 | |
| En fait celà sert à parer les coups et à briser la lame de l'assaillant Les tenons pour cette utilisation,sont trop écartés de la base de la lame principale! Ce n'est qu'une hypothèse! cdt |
| | | ray. Caporal
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Mar 29 Mar - 16:27 | |
| Bonjour Pas de suite d'identification?? Par curiosité............! |
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Mar 29 Mar - 16:32 | |
| |
| | | ray. Caporal
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? Mar 29 Mar - 16:54 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dague main gauche XIXe? | |
| |
| | | | dague main gauche XIXe? | |
|