le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Empty
MessageSujet: Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France   Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France EmptyJeu 24 Mar 2016, 14:20

Bonjour,
le précédent message présentant deux intéressants livrets militaires, je vous livre à mon tour celui d'un de mes ancêtre maternel, hélas incomplet de quelques pages. Il était né à Eloise ( petit village de Haute Savoie actuelle) en 1829. Pour mémoire à l'époque c'était le Royaume de Piemont- Sardaigne, le rattachement de la Savoie ( et de Nice) à la France a été acté au traité de Turin le 24 mars 1860.
Il a effectué ses 11 ans de service militaire ( eh oui...) de janvier 1849 à octobre 1859, au "Reggimento Savoja Cavalleria" jusqu'en 1855 puis il est passé au " Regimento d'Artiglieria da Campagna jusqu'à son congé.

Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France 1qnn
Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France 1ryj
Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France 794t

Il était armé d'un "Pistolon", je ne voyais pas bien comment traduire cette arme, en cherchant un peu
j'ai trouvé ceci :
c'est une sorte de mousqueton aux formes assez inhabituelle chez nous
Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Uit8

Une illustration pour montrer l'uniforme du régiment de cavalerie
Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Dl1k

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France   Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France EmptyJeu 24 Mar 2016, 14:30

Bonjour,
curieuse arme!

Un autre Pistolone:
http://eleri.interfree.it/itn2008/uniformi/Italia/fanteria/schede/sk_fant_zap.html
Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Pistol10

dett'arma sarà mediante una bretella appesa alla spalla destra ed il suo calcio s'introdurrà in una custodia attaccata come sovra si è detto sul lato destro del cinturino. La spallina di cui fanno uso i falegnami è sufficiente per dare una posizione fissa alla bretella che sopporta il pistolone e, a ottenere uguali risultati nella tenuta giornaliera, si supplirà al difetto della spallina coll'adattamento di una contro-spallina doppia.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France   Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France EmptyJeu 24 Mar 2016, 19:36

Bonsoir ,

sympas ces documents de ma région de naissance : je suis donc français ... depuis 1860 !

F+
Revenir en haut Aller en bas
Poudrenoire
Soldat
Soldat
Poudrenoire


Nombre de messages : 9
Age : 71
Localisation : SAVOIE LIBRE
Thème de collection : POUDRE NOIRE
Date d'inscription : 24/08/2015

Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France   Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France EmptyJeu 07 Avr 2016, 18:32

Quelle chance tu as cavecanem  d'avoir les  documents que j'aimerai tellement posséder . Mon père me  racontait ce que son grand père lui avait raconter de sa jeunesse  . .
Il était né en 1850 et donc lors du contrat de cession de la savoie à la France les conscrits nés avant le décret de 1860 devaient leur service militaire au royaume d 'italie  .  Et donc lors de ses 20 ans il fit la route pour intégrer les chasseurs alpins italiens , ceux qui ont une longue plume  sur leur couvre chef . ( pas de  téléphone quelques lettres et c'est tout en 7 ans ) .
7 ans plus tard il rentre chez lui ( ses parents ) sa mère ouvre la porte , le regarde , qui vous êtes  , je suis ton fils la mère , mon fils il est soldat en italie  , mais non je suis rentré le service militaire et fini !!!!!!!!!!!!!  Note de moi même :  un jeunot tout frais parti à 20 ans qui revient beaucoup moins frais 7 ans plus tard , l’aïeule l'avait pas reconnu ..  imaginez  l'étonnement de mon arrière grand père  quand  joyeux du retour à la maison  sa mère ne le reconnait point ???  parti un jeune garçon, revenu un homme qui avait peut être même combattu !!!!  le tier de sa vie ailleurs .

Voila une  histoire que je connais de cet ancètre et que je tiens à transmettre à mes enfants  ,  tu as la chance cave canem  d'avoir des documents  de cet ancètre , prends en soin et transmet les aux générations suivante .

He oui les savoyards sont français depuis 1860 avant  cette date les français qui étaient en savoie étaient des étrangers !!!!! voir des migrants !!!!!! lol!


TEX
Revenir en haut Aller en bas
http://poudrenoire-free-fr.superforum.fr
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2023
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France   Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France EmptyJeu 07 Avr 2016, 19:20

Bonjour, effectivement c'est une chance que les archives familiales n'ai pas été dispersées ou détruites, je vais faire tout mon possible pour que ça continue après moi...
En 1860, l'armée sarde comptait environ 12 000 hommes du rang dont 8859 Savoyards et 350 officiers. (la Savoie à cette date compte 543 098 habitants).
La majorité des officiers penche pour le royaume sarde (environ les 2/3). Les principales raisons de leur choix sont le désir de rester fidèles au Roi, à la cause italienne, de poursuivre une carrière bien commencée, le fait qu’ils ont de la famille au Piémont ou y possèdent des propriétés et aussi l’incertitude quant au sort qui leur serait réservé en France.
Quant aux hommes de troupe, ils sont pour la plupart prêts à accepter la réunion. Et cela pour des raisons multiples : retour au pays, fin du service militaire, qui est moins long en France qu’au Piémont : sept ans en France contre onze au Piémont.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Empty
MessageSujet: Re: Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France   Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livret militaire avant le rattachement de la Savoie à la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 14eme Jager
» Livret militaire
» livret militaire
» livret militaire
» Livret militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: