le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 baionnettes dont une très originale pour garand | |
| | Auteur | Message |
---|
primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Sam 26 Mar - 17:44 | |
| Bonjour Voilà mes 2 dernières rentrées. L'une que je cherchais depuis quelques temps déjà, une italienne pour Carcano. Une autre dont je ne connaissais pas l’existence et que j'ai découvert par hasard, une baïonnette Norvégienne pour Garand. Bref, je suis super content ! Pour la Norvégienne, vous remarquerez qu'elle ne ressemble pas à ce que l'on peut voir habituellement sur un Garand et pour cause... Le fourreau est un Elite Diamant de 1940 sur lequel on est venu souder des crochets pour les adapter au ceinturon type US, la baïonnette est une CRS de 1942 avec ses poinçons à roulette. La Norvège a reçu quelques milliers de baïonnettes de ce type après guerre et 5000 d'entre elles (d'après ce que j'ai pu trouver) ont été adaptées au Garand en 1957 avec la pièce qui a été rajoutée à la poignée dans le prolongement de la douille. Au final on a donc une baïonnette allemande qui termine sa carrière en Norvège pour être utilisée sur un fusil américain. Original non ? Je ne suis en tout cas pas sûr que les concepteurs et fabricants de cette arme aient imaginés qu'elle puisse être un jour adaptée à cette fin... |
| | | laurlais Général de Brigade
Nombre de messages : 1168 Age : 55 Localisation : laval Thème de collection : baio essentiellement bon ok le reste aussi....mais moins :) Date d'inscription : 25/08/2014
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Sam 26 Mar - 19:15 | |
| Bonjour bonne pioche elles sont sympa toutes les deux
Laurent |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Dim 27 Mar - 11:06 | |
| Merci Laurent |
| | | russianarmyww2 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3034 Localisation : Bassin D'Arcachon Thème de collection : Heer, 79th I.D., Casques. Date d'inscription : 07/10/2014
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Dim 27 Mar - 11:31 | |
| Trés jolie la garand, bizarre que ça n'interresse pas grand monde car c'est un spécimen peu commun! A+ |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Dim 27 Mar - 13:18 | |
| Bonjour,
superbe cette 42 Crs, j'en cherche une de même type pour compléter ma collection de 98K... Au cas où un jour ... Pour ma part je possède le modèle ou juste le porte fourreau a été modifié par adjonction du crochet métallique. Bravo pour cette découverte
Cdlt Claude |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Dim 27 Mar - 16:36 | |
| Bonjour Cédric,
Tu as rentré deux belles pièces !
L'ex 84/98 avec sa modif' n'est certes pas rare ni très recherchée, mais à quand même sa place dans une collection !
La modification de la baio pour une utilisation sur un Garand M1, consistait à ajouter une patte métallique en forme de L au niveau du pare flamme et de la croisière, le "téton" venant se loger à l'avant du cylindre à gaz du fusil (comme pour la baio US M5).
Comme le dit Claude, il y a l'autre modèle dont seul le fourreau à été modifié pour être utiliser avec le mauser K98k.
@+ Loïc |
| | | AA52 Maréchal
Nombre de messages : 2092 Age : 65 Localisation : Aube Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Dim 27 Mar - 17:43 | |
| Voici l'autre modèle modifié, celui que je possède . Cdlt |
| | | primarette Général de Brigade
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand Dim 27 Mar - 19:03 | |
| Merci messieurs Je crois que je vais partir à la recherche de la version avec modification du fourreau seul. Elle me parait déjà plus facile à trouver que la version pour Garand. Quand à ma CRS42, je la garde pour le moment Je ne suis pas sûr d'en revoir une comme ça de sitôt, surtout en version modifiée. En tout cas elle vient s'ajouter à ma version Israélienne qui n'est pas mal non plus dans le genre réemploi symbolique. Ca m'amène d'ailleurs une question : y'a-t-il eu beaucoup de réemplois ou modifications de ce type après guerre ? Ca me donne des envies de recherche tout ça... En tout cas j'en suis super content, je pense que j'en retrouverai moins facilement une qu'une "normale" en bon état restée dans son jus allemand. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 baionnettes dont une très originale pour garand | |
| |
| | | | 2 baionnettes dont une très originale pour garand | |
|