le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 2 Baïonnettes Garand | |
|
+4I41 christophe 59 D-Day mars021 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:03 | |
| Bonsoir, Dernières découvertes, ces 2 baïonnettes Garand (toutes deux en excellent état), étant complètement hors thème, j'aimerai votre avis sur les pièces, ainsi qu'une estimation dans le but de les céder. D'avance merci. Place aux photos: baïonnette 1, plaquettes marron, la lame est couverte de graisse d'époque, sinon en excellent état : [/url [/url [/url [/url [/url [/url [/url baïonnette 2, plaquettes également marron, la pièce est en excellent état: [/url |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:13 | |
| Bonsoir, Avec la graisse d'origine ! superbe pièces ... Respect et Honneur .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:23 | |
| Bonjour
Aucun problème pour les Baïonnettes
La première est une fabrication 1909 pour fusil Springfield
Fabricant R.I.A. = ROCK ISLAND ARMORY
Recoupée par la firme A-F-H en plus en pointe "BOWIE" superbe
La deuxième est aussi un modèle de la firme A-F-H recoupée aussi en 1942
Avec le pointe bien aussi spécifique avec le tranchant au dessus typique de la firme A-F-H
Belle trouvaille pour les deux
Ah oui pour la graisse moi je l'enlèverai
Beaucoup de saloperie ça elle coule en été et durci l'hiver rien de tel pour foutre le fourreau en l'air
Rien de meilleur que du W40 tout les 15 jours cela protège de tout. |
| | | christophe 59 Soldat
Nombre de messages : 30 Age : 58 Localisation : nord Thème de collection : militaria Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:35 | |
| super rien a dire |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:35 | |
| Bonsoir, Merci pour les premiers éléments. Arthur, pourrais-tu me donner une estimation? Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:38 | |
| RE Dans cette état
70 euros pour la 1909 recoupée en bowie
Et 60 euros pour l'autre
Nettoyée peux leur donner une cote plus élevée évidement. |
| | | I41 Général de Division
Nombre de messages : 1435 Localisation : Juste derrière l'écran Thème de collection : Baïonnettes de K98k Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:47 | |
| - Arthur a écrit:
- RE Dans cette état
70 euros pour la 1909 recoupée en bowie
Et 60 euros pour l'autre
Nettoyée peux leur donner une cote plus élevée évidement. Bonsoir, C'est très faiblard comme estimation ! Les fourreaux seuls se vendent déjà à près de 45 €/pièce . Ceux ne sont pas les prix pratiqués dans ce que je vois sur le net ou en bourse... La bowie se négocie autour de 120-150 € max selon l'état et autour de 100 € pour l'autre, qui semble légèrement affutée.. Salutations |
| | | Shadow16 Colonel
Nombre de messages : 823 Localisation : France Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art Date d'inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 19:56 | |
| Bonsoir.
Daccord avec I41, prix constatés ce matin en bourse hélas. 50 a 70 sans fourreau etat moyen. 100 min dans le meme etat que les tiennes. Magnifiques ces deux petites.
|
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 20:16 | |
| Bonsoir,
Attention la baïonnette Bowie est matriculée sur la croisière. Il s'agit d'une probable réutilisation pour l'armée française ou une autre armée.
Actuellement une belle baïonnette M1 US se négocie dans les 90/100€ pièce.
Il ne faut pas oublier que dans les bourses les vendeurs sont bien souvent des professionnels et il faut qu'ils se rattrappent sur leurs charges.
Juste une correction sur ce qu'à déclarer Arthur, les baïonnettes n'ont pas été coupées en 1942 mais à partir de 1943. Pour preuve il y a toujours des modèles longs fabriqués en 1943.
A+
Barbare |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 20:32 | |
| Bonsoir Barbare,
Il y a effectivement un marquage sur le quillon, mais il ne me semble pas avoir été rajouté après que la baïonnette ait été parkerisée. Peut-il être d'origine et correspondre par exemple à un numéro de lot en usine?
|
| | | Barbare Aspirant
Nombre de messages : 315 Age : 54 Localisation : PARIS et SARTHE Thème de collection : 2ème DB LECLERC + US WWII + si affinité Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Dim 13 Déc 2015 - 20:49 | |
| Les américains ne marquaient pas la croisière. Généralement ils marquaient les fourreaux avec des pochoirs à la peinture. Seules les baïonnettes US venduent pour les armées étrangères ont été frappées ainsi (France, Grèce, etc...)
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 9:04 | |
| - Barbare a écrit:
- Bonsoir,
Attention la baïonnette Bowie est matriculée sur la croisière. Il s'agit d'une probable réutilisation pour l'armée française ou une autre armée.
Actuellement une belle baïonnette M1 US se négocie dans les 90/100€ pièce.
Il ne faut pas oublier que dans les bourses les vendeurs sont bien souvent des professionnels et il faut qu'ils se rattrappent sur leurs charges.
Juste une correction sur ce qu'à déclarer Arthur, les baïonnettes n'ont pas été coupées en 1942 mais à partir de 1943. Pour preuve il y a toujours des modèles longs fabriqués en 1943.
A+
Barbare Bonjour Pas d'accord avec toi En 1942 les modèles long était déjà fabriqué Regarde la deuxième recoupée et fabriquée surement un modèle long par A-F-H Elle est bien recoupée et porte l'année 1942 non..... La preuve et il en fait plein sur le net Une "PAL" modèle long fabrication 1942 http://www.leberetvert.com/product_info.php?products_id=715 Pour les prix que j'ai donné j'ai bien dit dans l'état ou elle se trouve sur les photos Et j'ai bien dit aussi si elle sont nettoyée la valeur change De la graisse sur une lame beaucoup de collectionneur n'aime pas ça. |
| | | Foxhole44 Adjudant
Nombre de messages : 180 Localisation : Sud France Thème de collection : Para Provence - Para Provence !... et Débarquement de Provence Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 11:20 | |
| Bonjour,
Belle pièces ! Bon modèles recoupées...
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Pas de demande d'achat sauvage, merci!
Bonne journée. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 12:04 | |
| - Arthur a écrit:
- Bonjour
La deuxième est aussi un modèle de la firme A-F-Hrecoupée aussi en 1942
Avec le pointe bien aussi spécifique avec le tranchant au dessus typique de la firme A-F-H
Beaucoup de saloperie ça elle coule en été et durci l'hiver rien de tel pour foutre le fourreau en l'air
Rien de meilleur que du W40 tout les 15 jours cela protège de tout. Bonjour Arthur, Je ne dis pas que les baïonnettes longues n'étaient pas fabriquées en 1942 ni 1943. Je dis simplement que le modèle recoupé n'est pas apparu en 1942 mais en 1943. Contrairement à ce que tu dis plus haut! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 12:38 | |
| - Barbare a écrit:
- Arthur a écrit:
- Bonjour
La deuxième est aussi un modèle de la firme A-F-Hrecoupée aussi en 1942
Rien de meilleur que du W40 tout les 15 jours cela protège de tout. Bonjour Arthur,
Je ne dis pas que les baïonnettes longues n'étaient pas fabriquées en 1942 ni 1943.
Je dis simplement que le modèle recoupé n'est pas apparu en 1942 mais en 1943.
Contrairement à ce que tu dis plus haut! RE Bonjour Mais non en 1942 il recoupais déjà les modèles WW1 En 1943 les M1 non recoupée sont apparue renseigne toi. |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 13:06 | |
| - Arthur a écrit:
- [
RE Bonjour
Mais non en 1942 il recoupais déjà les modèles WW1
En 1943 les M1 non recoupée sont apparue renseigne toi. Tu sors cette information de quelle source STP? |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 13:07 | |
| - Shadow16 a écrit:
- Bonsoir.
Daccord avec I41, prix constatés ce matin en bourse hélas. 50 a 70 sans fourreau etat moyen. 100 min dans le meme etat que les tiennes. Magnifiques ces deux petites.
Bonjour, Oui, mais tout ça ce sont des prix "marchands" et pas collectionneurs!!!! Entre amateurs il était d'usage il y a quelques années que les prix soient amicaux, il semble maintenant que tout le monde veuille devenir vendeur pro... Dommage, les bonnes choses là aussi ont une fin!!! |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 13:20 | |
| - Arthur a écrit:
RE Bonjour
En 1943 les M1 non recoupée sont apparue renseigne toi. Bonjour, Même Gary Cunningham's déclare que les baïonnettes courtes ne sont apparues pour test au sein des troupes US qu'en 1943 http://www.usmilitaryknives.com/bayo_points_2.htm Alors STP d'où sors tu l'information suivante - Arthur a écrit:
- Mais non en 1942 il recoupais déjà les modèles WW1
|
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 13:23 | |
| - Arthur a écrit:
En 1943 les M1 non recoupée sont apparue renseigne toi. Arthur, il serait quand même nécessaire que tu acquières les ouvrages de base, tu dis beaucoup de c..bétises, même si tu es un gentil garçon qui cherches à rendre service!!!! La M1905 E1 a effectivement "fabriquée" en fin 1942, mais uniquement en très petit nombre et en tant qu'arme pour essais... dire comme tu l'écris "en 1942 il recoupais (en français de France "ils recoupaient") déjà les modèles WW1" (en fait les "sword bayonets model of 1905" seules car "ils" n'ont pas recoupé les "sword bayonets model of 1917") est assez stupide puisque cela ne s'adressait qu'à un très petit nombre non distribué officiellement aux troupes. Il semble même qu'elles étaient munies de fourreaux Mle 1905 en bois et cuir mis à la longueur de la lame (j'en ai vu d'au moins deux longueurs), le fourreau M7 n'étant apparu qu'en mars/avril 1943, sauf là aussi quelques exemplaires M3 raccourcis pour ces essais. la baïonnette M1905E1 (nom officiel du modèle d'essai et pas du modèle adopté) a été recommandée à la standardisation le 11 février 1943 et approuvée (adoptée) le 4 Mars 1943, l'appellation officielle de bayonet M1 lui ayant été attribuée le 1er mars 1943 ainsi qu'aux baïonnettes fabriquées neuves. La fourniture aux troupes de M1 (1905 raccourcie) a été arrêtée au début mars 1943 quand les premières productions de baïonnettes M1 fabrication neuve ont été livrées...... Barbare, le dernier livre de Gary a apporté quelques modifications à son texte de "bayonet points", si tu as la possibilité, fais en l'achat (sur amazon.com). |
| | | Foxhole44 Adjudant
Nombre de messages : 180 Localisation : Sud France Thème de collection : Para Provence - Para Provence !... et Débarquement de Provence Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 13:59 | |
| Re, Je voudrais juste apporter une précision ( en bon Français !..) sur vos commentaires forts intéressants, concernant la RIA 1909. La seule chose, qui pour moi, est intéressante et que personne n'a relevée... C'est que le fourreau de cette baïonnette a été camouflé semble t-il (sous réserve de meilleures photos et confirmation)... et est certainement "Provence" .... Ce serait donc une bonne pièce terrain recoupée comme je l'ai déjà constaté sur de précédentes découvertes terrain.... Ce "point" vaut pour moi tous les bouquins du monde !!!... Côté estimation, si elle est cam !!... et bonne... Cela monte plutôt vers les 250/350 € et surtout, mais alors surtout... PAS DE NETTOYAGE!!!... Merci pour l'objet !... Promis je ne fais plus de "demande" SAUVGE !!... LOL ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 14:11 | |
| RE Bonjour
La baïonnette M1 courte
En 1942, le bureau d'étude de la cavalerie préconise d'adopter une baïonnette plus courte, destinée en priorité aux troupes motorisées. La longue lame ayant trop tendance à se détériorer dans leurs engins. (écrasé dans les portes, tordu dans les blindés etc etc.. ). C' est grâce à cette étude que vit le jour la baïonnette M1. Il en existe 4 versions.
Baïonnette mod 1905 E1 Caractéristiques de la baïonnette mod 1905 E1 :
1 - C' est une mod 1905 raccourcie avec la pointe dans l' axe
PHOTO 1
2 - C' est une mod 1942 raccourcie avec la pointe dans l' axe
Bizarrement elle conserve l'appellation baïonnette mod 1905 E1 On rencontre souvent ces deux modèles.
A voir ici:
http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/baionnette.html
A moins qu'il dise aussi n'importe quoi. ??
|
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 14:15 | |
| Bonjour,
Pour moi pas de camouflage mais seulement une remise en peinture avec un vert plus claire puis l'usure par le frottement ce qui laisse le plastique ocre brun apparent.
De plus pourquoi camoufler le dessous du fourreau coté homme?
Le camo Provence est généralement sur les partie visibles de la pièce c'est dire l'extérieur. De plus de mémoire n'est il pas vert et noir?
A+ |
| | | Foxhole44 Adjudant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 14:55 | |
| Re, il faudrait l'avoir en mains !... Mais pour moi il peu y avoir doute sur la partie plastique mais beaucoup moins sur la partie métal. Après je peux me gauffrer complet, dur sur les photos, mais .... De plus, il faut savoir qu'en terme de Camo, du moins Provence... Pas de règles particulières, recto verso, ou que effectivement que coté extérieur ( visibles)... Mais les deux pratiques étaient appliquées !... Les couleurs les plus courantes, vert, noir/marron et parfois ocre... Plus d'autres nuances aussi... application, principalement pistolet sur les aérodromes en Italie juste avant l'embarquement, mais aussi plus "sauvage" au pinceau voir avec les mains.... A suivre... |
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 16:39 | |
| - Arthur a écrit:
- RE Bonjour
La baïonnette M1 courte
En 1942, le bureau d'étude de la cavalerie préconise d'adopter une baïonnette plus courte, destinée en priorité aux troupes motorisées. La longue lame ayant trop tendance à se détériorer dans leurs engins. (écrasé dans les portes, tordu dans les blindés etc etc.. ) J'aurais dit l'inverse vu le poids d'un blindé par rapport à celui d'une porte!!!. C' est grâce à cette étude que vit le jour la baïonnette M1. Il en existe 4 versions.
Baïonnette mod 1905 E1 Caractéristiques de la baïonnette mod 1905 E1 :
1 - C' est une mod 1905 raccourcie avec la pointe dans l' axe
PHOTO 1
2 - C' est une mod 1942 raccourcie avec la pointe dans l' axe
Bizarrement elle conserve l'appellation baïonnette mod 1905 E1 On rencontre souvent ces deux modèles.
A voir ici:
http://liberation.3945.free.fr/page/reportage/mesreportages/baionnette.html
A moins qu'il dise aussi n'importe quoi. ??
Bizarrement Arthur, on dirait que tu fais exprès de ne pas vouloir comprendre ce que l'on cherche à t'expliquer. La 1905 E1 n'est pas une baïonnette réglementaire, ce n'est que la baïonnette qui a été utilisée en petit nombre pour les essais d'une baïonnette courte, d'ailleurs la lettre "E" après 1905 signifie "experimental". Dès qu'il a été décidé de l'adopter et de la distribuer aux troupes elle a été appelée comme celle fabriquée neuve M1. De même les américains n'ont jamais , JAMAIS (si tu es sourd) , appelé dans leur nomenclature officielle la baïonnette 1905 fabriquée en 1942 et 43 "mod 1942", d'autant plus qu'à l'époque les baïonnettes avaient pris le préfixe M, et que (de mémoire) avant 1924 les américains n'appelaient pas leurs modèles "mod" mais "model of...", d'où pour la longue fabriquée en 42 et 42 le nom officiel de "M1905". Je ne sais pas si le site dont tu nous envoie le lien est récent, mais vu ce qu'ils écrivent, il doit bien dater et n'a jamais été remis à jour depuis sa création. Mais bon, je m'énerve pour rien car je sais que tu ne changeras jamais d'avis, dommage pour toi! |
| | | mars021 Maréchal
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 16:49 | |
| Bonjour à tous, Je ne pensais pas déclencher un débat... Foxhole44, il se trouve que j'ai chiné ces deux baïonnettes à Hyères il y a une petite dizaine d'années. Pour le fourreau, celui-ci a bien une seconde peinture verte, mais c'est difficile de dire s'il est peint camouflé. Je ferai d'autres photos du fourreau. Amicalement |
| | | Foxhole44 Adjudant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 16:58 | |
| Merci Mars021... C'est cohérent !.... Et je ne pense pas me tromper... Il doit aussi y avoir une couleur plus foncée notamment sur la partie fer du fourreau. Après comme je l'ai dit sur photos c'est super dur !... Si c'est le cas c'est une belle pièce !! On verra les autres photos...... L'autre est sympa aussi, mais reste, pour moi, classique... 70-90 € me parait un prix correct. Goya !! @++ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 17:21 | |
| - mars021 a écrit:
- Bonjour à tous,
Je ne pensais pas déclencher un débat... Foxhole44, il se trouve que j'ai chiné ces deux baïonnettes à Hyères il y a une petite dizaine d'années. Pour le fourreau, celui-ci a bien une seconde peinture verte, mais c'est difficile de dire s'il est peint camouflé. Je ferai d'autres photos du fourreau. Amicalement Bonjour Mars Tu ne déclenche rien du tout ne te tracasse pas Mais que veut tu il y a toujours des petit comiques qui crois tout savoir Pourtant a leur age faut faire gaffe Maintenant pour tout dire je n'ai jamais vu de garand avec une peinture camouflée sur le fourreau. ??
Dernière édition par Arthur le Lun 14 Déc 2015 - 17:25, édité 1 fois |
| | | Foxhole44 Adjudant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 17:41 | |
| Et pourtant......... Il faut un début à tout !.... Toi qui est un grand amateur de lames... Il y a aussi de très beaux M3 camouflés Provence !...... A suivre..... |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 17:43 | |
| Il faut revoir tes sources d'informations Arthur. Tu cites un blog et en aucun cas des textes de références. Et comme cela a été dit plus haut fait attention à ce que tu racontes comme belles histoires.
Un comique |
| | | Barbare Aspirant
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand Lun 14 Déc 2015 - 17:46 | |
| Effectivement il y a de beaux fourreaux camo mais pour ma part celui que j'ai vu l'était au pistolet noir et vert que du côté externe. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 Baïonnettes Garand | |
| |
| | | | 2 Baïonnettes Garand | |
|