le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Colonne Alessandri | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexderome Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : Ile de France Thème de collection : Uniformes allemands Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Colonne Alessandri Mar 29 Mar 2016 - 23:42 | |
| Le 9 mars 1945, les Japonais après un ultimatum présenté à l'amiral Decoux s'emparent de l'Indochine française. Les garnisons françaises sont prises par l'armée japonaise. Malgré quelques points de résistance, les Français se rendent, certains étant ignominieusement massacrés après leur reddition. Certains parviennent à s'échapper sous la conduite du général de division Marcel Alessandri, prenant le nom de colonne Alessandri, pour rejoindre la Chine. Parmi ces troupes des éléments du 5e REI. Ce lien permet de voir quelques (rares) clichés : http://laguerreenindochine.forumactif.org/t1617-memoire-du-9-mars-1945#8396 Peu de choses sont connues de ce périple, si un membre du forum en sait plus. Un ouvrage-que je ne dispose pas- devrait aider : ALEX |
| | | dedindo Aspirant
Nombre de messages : 495 Age : 56 Localisation : Gironde Thème de collection : Affiches , uniformes de WW1 à Algérie Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Colonne Alessandri Mer 30 Mar 2016 - 8:49 | |
| J'ai ce livre, il est suivi par "Indochine 46: retour de Chine " toujours de Yves Bréhèret aux Presses de la Cité. |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Colonne Alessandri Mer 30 Mar 2016 - 8:53 | |
| Bonjour, merci de l'info, "les maréchaux de la légion" est un bon livre sur le sujet aussi.
|
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Colonne Alessandri Lun 6 Juin 2016 - 9:43 | |
| Bonjour, Je viens de voir l'annonce suivante : http://www.naturabuy.fr/L-odyssee-colonne-alessandri-retraite-chine-mars-mai-1945-item-3219493.html Au cas ou... Cordialement. Jean. |
| | | Alexderome Adjudant
Nombre de messages : 184 Localisation : Ile de France Thème de collection : Uniformes allemands Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Colonne Alessandri Lun 6 Juin 2016 - 10:52 | |
| Merci Jean Je l'avais vu en effet, il doit être intéressant nonobstant le prix. ALEX |
| | | semper fi Capitaine
Nombre de messages : 638 Age : 47 Localisation : Paris Thème de collection : Indo,Vietnam,Afgha, Untac Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: Colonne Alessandri Mer 8 Juin 2016 - 15:30 | |
| Moitié moins cher:
http://www.priceminister.com/s/l+odyssee+de+la+colonne+alessandri#xtatc=INT-601 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Colonne Alessandri | |
| |
| | | | Colonne Alessandri | |
|