Nombre de messages : 180 Localisation : 13 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 19/08/2015
Sujet: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 10:49
Comme promis voici les sabres briquets ramenés du grenier de papy J'ai essayé de faire les choses bien en numérotant les sabres et en vous présentant en photo les détails de chacun d'entre eux
Détail du sabre N°1
Détail du sabre N°2
Détail du sabre N°3
Détail Sabre N°4 il n'a aucun marquage
Détail du sabre N°5 il n'a aucun marquage
Détail du Sabre N°6
Détail du TRUC MACHIN CHOSE N°7 qui ressemble a rien mais qui a des poinçons de partout
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 11:30
Bonjour,
• Sabre 1 : sabre briquet français modèle An XI de la 12 légion de Gendarmerie ou de la Garde Nationale. Eventuellement, selon le prix, il pourrait m’intéresser.
• Sabre 2 : sabre briquet étranger inspiré du modèle An XI français.
• Sabre 3 : il faudrait voir le poinçon sur le talon de la lame. Ceux de la poignée sont peut lisibles. J’ai l’impression de voir les poinçons de Bick et Krantz ce qui le cas échéant en ferait un sabre français de la manufacture de Klingenthal des années 1815-6. Mais l’autre poinçon sur la lame m’intrigue, on dirait une grosse couronne… A voir plus en détail.
• Sabre 4 : sabre type An XI de fabrication privée, sans poinçon difficile de préciser le pays et l’époque.
• Sabre 5 : idem, visiblement un sabre de fabrication privée pour la Garde Nationale vu la chape à bouton.
• Sabre 7 : Sabre français modèle An XI de la manufacture de Klingenthal, monté à Versailles. Poinçon de Bisch 1809 / 1824. Il faudrait une meilleure photo des poinçons pour voir l’autre poinçon et mieux le caler chronologiquement. Hélas le quillon est cassé et la lame a été remplacée par une lame de baïonnette Chassepot.
Bien cordialement.
patrice13 Adjudant
Nombre de messages : 180 Localisation : 13 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 19/08/2015
Sujet: Re: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 11:41
tu es trop fort!!!! en 30mn!!!!!! merci beaucoup
patrice13 Adjudant
Sujet: Re: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 11:50
concernant le sabre N°3 il a aussi sur la base de la poigné deux poinçon avec la lettre B et sur la lame a coté de ce qui ressemble a une couronne il y a un poinçon avec la lettre b surmonté d'une étoile dans un ovale
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 11:52
Le mieux serait une photo de détail.
patrice13 Adjudant
Sujet: Re: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 12:17
je m'en occupe
Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
Sujet: Re: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 19:29
Bonsoir,
C'est une très jolie collection de sabres briquets. Et très bien mise en valeur sur le coussin rouge du banc de jardin ! Hasard ou pas je trouve que le rouge fait bien ressortir les couleurs usuelles des sabres. Il manque plus que l'an IX pour avoir toute la famille !
Cordialement
patrice13 Adjudant
Sujet: Re: Sabres BRIQUETS Ven 8 Avr - 19:35
faut dire que j'ai un salon de jardin magnifique!!!! mdr
haaaa parce qu'il y a aussi un modèle AN IX!! c'est pas déjà assez compliqué? lol