le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration

Aller en bas 
+2
easy82
GVC1418
6 participants
AuteurMessage
GVC1418
Caporal
Caporal
GVC1418


Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : GVC 14 18
Date d'inscription : 25/10/2013

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyVen 15 Avr 2016 - 21:08

Bonjour,

A la recherche d'un bidon rectangulaire d'allure fin de second Empire j'ai opté pour une gourde rectangulaire à profil en haricot vendue par le fournisseur français "Héritage Militaire" au prix de 29 € plus 10 € de port.

L'annonce donne peu de précisions (pas de dimensions) :
"Gourde Kidney shaped
Gourde en métal munie d'une fine sortie d'air, servant à laisser sortir l'air et donc le contenu du liquide, plus facilement.
Vendue avec un bouchon et une sangle en toile pour les gourdes inox et en corde pour les gourdes en fer
."
http://heritage-militaire.com/fr/gourdes/748-gourde-kidney-shaped.html

J'opte pour la version en fer blanc à mon goût plus réaliste qu'un modèle inox par contre à la place de la corde j'aurais préféré une sangle comme sur le modèle en inox...mais bon...j'attends de voir

La photo de l'annonce montre la version à sangle (inox donc) la forme générale a l'air plutôt bien pour représenter une variante de ce type de bidons utilisés de la fin du second Empire jusqu'à la Grande Guerre.

Par contre une mention que détestent les acheteurs figure sur la page du vendeur : "Photos non contractuelles."
en clair le vendeur s'autorise à mettre sur ses annonces des photos qui ne correspondent pas forcément au produit vendu ou  différentes du véritable produit livré, c'est une pratique détestable assimilable à de la publicité mensongère même en présence de la mention "Photos non contractuelles." J'attends de voir...

livraison rapide commandée en ligne le dimanche, reçue le mercredi, voici la tête du produit :
gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_01

l'allure générale est au final très proche de la photographie de l'annonce, mieux : la fameuse fine sortie d'air (en plus du goulot) est plus large que sur la photo de l'annonce ce qui est plus réaliste, en revanche , comme c'était clairement annoncé par l'annonce pas de surprise sur ce coup : elle n'a pas son bouchon , il faudra donc le fabriquer

le bouchon du goulot est lui en bois, historiquement un bouchon de liège avec une capsule munie d'un crochet métal pour la ficelle serait plus réaliste, mais je garde dans l'immédiat tout de même ce bouchon (quitte à le changer dans l'avenir)

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_02

Le métal est propre malgré quelques micro tâches vraiment infimes d'oxydation, par contre aucune chance que je me risque à boire dedans ni même que j'y mette un quelconque liquide pour ne pas voir le bidon rouiller en une saison ! bon vu que je ne ferai pas vraiment campagne avec plus de quelques weekends je devrais y survivre sans m'assécher totalement...et s'il prend la pluie (qui a dit Sully ???) j'aurai intérêt dès mon retour à bien le sécher près d'un radiateur !

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_03

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_04

La cordelette est genre petite corde style chanvre ce qui passe plutôt bien pour le coup, par contre les attaches soudées sur la gourde sont rondes au diamètre de ladite corde, donc impossible d'y fixer une sangle (sauf à les couper et ressouder une attache de passage de sangle, faisable mais dans un premier temps il me faudra utiliser le produit sans travaux de soudure, ça passera pour un bidon de garde national 1870 1871 ou un réserviste de la territoriale en 14 18.

Pour les dimensions c'est très satisfaisant :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_05

16,5 cm de haut pour le corps du bidon, 19 cm au goulot,  21 cm jusqu'au sommet du bouchon

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_06

12,5 cm en longueur du corps du bidon

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_07

13,5 cm en incluant les attaches de la corde

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_08

5 cm en largeur de corps de bidon

Au final pour le prix, somme toute très raisonnable, c'est un produit très convenable qui pourra parfaitement compléter une tenue en reconstitution, qui plus est facilement améliorable pour qui voudra s'en donner la peine.

A minima il faudra y rajouter le petit bouchon manquant, et lui fabriquer une belle housse...je reviens vous expliquer tout ça en détail rapidement...

Cordialement,
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
GVC1418
Caporal
Caporal
GVC1418


Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : GVC 14 18
Date d'inscription : 25/10/2013

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyVen 15 Avr 2016 - 22:42

Re...voici la suite confection de la housse :

Je décide de faire une housse avec un drap d'une nuance proche du gris de fer bleuté qui conviendra à la fois pour la fin du second Empire et pour 14 18 - pour 14 18 on peut aussi faire une housse en drap bleu horizon ou d'autres couleurs "neutres" (gris bleu clair ou foncé / gris / marron / kaki moutarde...) on pourra aussi pour 1915 faire une housse en velours, dans de rare cas le bidon est porté métal nu sans housse...

d'abord j'ai retiré du bidon le bouchon et sa ficelle et la corde servant de sangle

ensuite j'ai dessiné sur un bout de carton le contour du fond du bidon :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_09

J'ai ensuite découpé cette forme que j'ai retournée pour en dessiner une seconde sur laquelle j'ai porté l'emplacement des goulots - ce gabarit est découpé également les trous coupés au cutter (attention les doigts !)

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_10

ensuite bien mesurer le corps du bidon
pour la hauteur avec une règle on a vu ci-dessus 16,5 cm
pour le tour mesure avec un mètre de couturier qui permet de coller (sans la règle...pas comme sur cette photo...) à la forme en haricot du bidon j'obtiens 32 cm

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_11

petite précaution avant le dessin et la découpe des pièces de drap je vérifie que mon gabarit en carton pour le dessus correspond bien aux contours du dessus du bidon en insérant les goulots dans les trous de ma pièce de carton :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_12

je dessine à la craie de tailleur ma pièce de drap de 16,5 x 32 cm et mes pièces de fond et de dessus en dessinant le contour des 2 gabarits en carton, découpe aux ciseaux de tailleur puis au cutter pour les trous des goulots (attention les doigts 2 !!)

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_13

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_14

Ensuite je pose mon bidon sur le drap de sorte que le bord à coudre du drap se retrouve au milieu de la partie concave du bidon (celle qui sera invisible contre le corps du porteur du bidon) puis je remets le drap à plat pour noter l'emplacement des 2 attaches de corde :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_15

je coupe au cutter (attention les doigts 3 !!!) sur ces marques une entaille en forme de I et j'insère dedans les attaches puis je reporte l'emplacement des 2 attaches de l'autre côté que je perce de même, percer de sorte que les 2 bords à coudre soient au plus proche une fois toutes les attaches mises dans leur découpe sur le drap :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_16

je couds (avec un fil doublé) les deux bords ensembles à la main carrément sur le corps du bidon :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_17

ensuite je couds d'abords la partie du dessus car celle-ci est bien calée par les goulots , idem couture à la main directement sur le corps du bidon :
attention : si des morceaux de la pièce du dessus dépassent un peu sur les côté : les retailler au plus près du corps du bidon aux ciseaux (sinon ça va faire des parties moches qui vont déborder de l'ensemble même une fois cousu)

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_18

Puis même chose avec le fond (même remarque retailler si des morceaux débordent un peu sur les côtés ) :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_19

J'ai ensuite taillé un bouchon en bois pour le petit goulot :
j'ai ramassé au sol un petit bout de branchette
j'en ai coupé (proprement à la scie) une partie bien droite de la hauteur de mon bouchon
j'ai enlevé l'écorce puis taillé le bouchon au cutter (attention les doigts 4 !!!!)
puis avec une petite lime j'ai "poncé " un peu le tout
enfin percé le petit trou à la main avec une petite mèche s'adaptant sur un tournevis amovible

j'ai remis sur les bouchons 2 ficelles identiques pour avoir les mêmes sur les deux, remonté le tout et voilà le résultat :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_20

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_21

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_22

Cordialement,
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1915
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptySam 16 Avr 2016 - 6:35

Bonjour,

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 24
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:25

C'est pas mon domaine mais bravo pour la séance de couture et sa housse très bien faite ! Very Happy

J'ai commandé une culotte WW1 chez Héritage Militaire... j'attends de voir ce que ça donne quand je la recevrai !
Revenir en haut Aller en bas
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe


Nombre de messages : 182
Age : 57
Localisation : grenoble
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 19/12/2015

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyMer 20 Avr 2016 - 17:49

bonjour,
effectivement très bon résultat, le bidon est bien je trouve.
cordialement

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7467
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyMer 20 Avr 2016 - 18:02

Salut,
c'est le bidon 14-18 ?
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyMer 20 Avr 2016 - 18:19

Super, magnifique !!!
tonymili ce bidon est celui du second empire et employé un peu au debut de la 14-18 mais sinon en 14-18 c'était le bidon mod1877 2L à la base pour les colonie et étendu à toute l'armée il est possible en 14-18 de trouver encore des bidon mod1877 d'un litre et aussi un bidon de cavalerie donc je me souvient plus du nom.
France
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7467
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours
Date d'inscription : 01/06/2015

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:11

Ah ok je me disais bien je connais celui de 1877 mais celui-ci je connaissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
GVC1418
Caporal
Caporal
GVC1418


Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Thème de collection : GVC 14 18
Date d'inscription : 25/10/2013

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration EmptyVen 22 Avr 2016 - 22:14

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires sur ce petit travail.

Voici un exemple de bidon rectangulaire de type proche porté par un réserviste de la territoriale en 14 18, ici sans housse, la norme est plutôt avec housse (faite avec de très nombreux types de draps en 14 18 même du velours), on les trouve surtout sur des photos de 1915, quand tous les équipements et uniformes sont assez disparates, mais des usages assez tardifs sont attestés :

gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_23.jpg gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Gourde_rectangle_23b

On a ici une variante à un seul gros goulot semble t'il,
le bouchon est ici du bon type
pour 14 18 la sangle en cuir (comme sur la gourde réglementaire du modèle 1877) semble être la norme largement la plus courante si ce n'est généralisée.

On remarquera en plus de la gourde la bouteille dont le goulot avec bouchon dépasse de la musette !

Cordialement,
Yannick LG
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gvc1418.fr
Contenu sponsorisé





gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty
MessageSujet: Re: gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration   gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gourde rectangulaire de chez "Héritage Militaire" description et amélioration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de la culotte bleu horizon de chez Héritage Militaire
» Infos brodequins modéle 16 et 17 Héritage militaire & Pakistanais
» Sacoche sur héritage militaire
» Héritage Militaire vaut-il le coup ?
» brodequins modèle 1917 héritage militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: