le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration | |
|
+3Guillaume2 gth94 medaille 71 7 participants | Auteur | Message |
---|
medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Dim 24 Avr - 17:49 | |
| Bonjour, je vous presente ma trouvaille du jour sur brocante.... trouvée tres sale. Il s'agit du portrait du Roi Charles X vers 1824/1825. Il porte le cordon bleu et la plaque du St Esprit. Les decorations pendantes sont : Ordre de St Louis Officier Ordre de la Toison d'Or Officier Ordre de la Legion d'Honneur Officier. Les details sont superbes et la réalisation de qualité. On voit parfaitement les lys des boutons.... Le visage est tres fin et tres bien exécuté. Taille 24cm par 32.5. Portrait officiel pour administration? commande privée?.... Cordialement.
Dernière édition par medaille 71 le Mer 27 Avr - 20:44, édité 1 fois |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Dim 24 Avr - 18:26 | |
| Bonjour J'ai l'impression qu'à partir de 1825 il portait sa toison d'or en cravatte. Donc en effet, portrait du début de règne. |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12183 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Dim 24 Avr - 19:13 | |
| Bonsoir Gerry, tu as parfaitement raison..... Reste a savoir si on peut avoir la chronologie de l'attribution de l'Ordre de la Toison? ça daterait precisement le portrait.... cdt |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Lun 3 Oct - 19:22 | |
| Bonsoir,
En faisant une recherche pour vous répondre, je tombe sur ce buste de Charles X que le Musée de l'Armée date "vers 1540-1545" !!! http://www.musee-armee.fr/collections/base-de-donnees-des-collections/objet/le-belier-et-la-colombe-buste-de-charles-x.html |
| | | Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1479 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Lun 3 Oct - 19:29 | |
| Le futur Charles X a été nommé chevalier de la Toison d'or en 1761, cela répond-il à votre question (à ma grande honte je n'entends absolument rien aux décorations) ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chevaliers_de_l%27ordre_espagnol_de_la_Toison_d%27or Si c'est bien la réponse, la date de 1761 ne vous aidera nullement à dater le portrait... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Jeu 6 Oct - 10:23 | |
| Bonjour à tous, Si tant est que les portraits soient réalistes, et non pas flatteurs, voici le dernier roi de France en 1825 : 67 ans et demi, et il porte beau encore; le voici à présent en 1830 : un peu moins de 73 ans, et l'on voit que l'âge a fait son œuvre. A comparer à ces deux bornes du règne, le portrait de Médaille 71 me semble plutôt dater de la fin de la période. Quant au port des décorations, il variait selon l'occasion et l'uniforme, non ? |
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Mer 26 Oct - 14:22 | |
| Merci a tous pour vos precisions. Cdt |
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Mer 26 Oct - 15:31 | |
| Soyons clairs : pas de jugement dépréciateur en mon intervention : il s'agit d'une fort belle toile, surtout bien mise en valeur au milieu des livres ainsi que tu l'y as présentée ! J'ai juste voulu indiquer qu'à mon sens, elle datait de la fin du règne. |
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Mer 26 Oct - 16:04 | |
| Pss de soucis Marne....Loin de moi cette idée!! Tu as parfaitement raison pour la datation. Cdt |
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Mer 26 Oct - 16:17 | |
| Alors tu me rassures, et c'est parfait ainsi ! |
| | | amateur51 Aspirant
Nombre de messages : 470 Localisation : Auvergne Thème de collection : aucun Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Ven 13 Jan - 13:46 | |
| Bonjour, On voit des craquelures et des retraits de peinture, mais y a t-il des soulèvements d'écailles. Dans ce cas il faudra refixer la couche picturale pour la conservation du tableau. Le tableau mérite d'être restauré, cela représente un certain coût qui devrait rester "raisonnable" au vu du format. (et tout dépend de votre mise de départ). Cordialement |
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Mar 7 Fév - 13:59 | |
| Bonjour, cette toile à été trouvée sur brocante pour 40e... la peinture est aptinée mais pas fragile ni de soulèvements. Elle va rester en l'état dans mon cabinet de curiostés... Cdt |
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Dim 28 Oct - 18:39 | |
| Bonsoir Medaille71, Il me semble, qu'il s'agit du même portrait... Il est parti ce jour à une vente aux enchères à Versailles... 480€. Je n'y connais rien en médaille, mais, on les voie plus nettement... Bonne soirée, sincèrement, |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration Dim 28 Oct - 20:13 | |
| Bonjour,
Pour une précision sur la cravate de "commandeur" des différents ordres. Il existe un tableau du général Dauménils refusant de rendre Vincennes en 1814. Or il est représenté avec une cravate de commandeur de la légion d'honneur. Le tableau ayant été réalisé bien après l'épisode qu'il relate le peintre a fait une erreur car ce n'est qu'à compter de le deuxième restauration soit 1815 que les cravates pour certains grades sont apparus. Avant ces décorations étaient portées comme les autres avec un nœud plus important sur le ruban.
Aussi votre tableau comme le dernier montré est donc antérieur à ce changement et date de l'exil du prince. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration | |
| |
| | | | Huile sur toile portrait de Charles X époque Restauration | |
|