le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre briquet de la vieille garde impériale | |
| | Auteur | Message |
---|
Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mar 3 Mai 2016 - 22:05 | |
| Bonjour, Voici mon petit dernier acheté récemment en salle des ventes : Une fois qu'il sera nettoyé, la poignée refaite et qu'un fourreau lui sera trouvé, il sera presque parfait. Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mar 3 Mai 2016 - 22:13 | |
| Bonsoir,
Superbe rentrée !
Un beau briquet bien marqué Mouton et Cherrer ! 6 juin 1807 / 12 décembre 1808... Je vous jalouse !
A quoi correspond le marquage d'unité de la croisière ? A qui est le poinçon sur la branche de garde ?
Bonne soirée. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mar 3 Mai 2016 - 22:46 | |
| Bonsoir,
D'après un article paru dans la Gazette des Armes, le marquage sur la croisière correspond à: Grenadier compagnie Z N° 118. La Garde Impériale était semble t'il le seul corps de la grande armée à matriculer son armement.
Le poinçon JC dans un ovale est certainement celui de Jean-Baptiste Cazamajou, réviseur à la MAV.
D'ailleurs, sur l'autre versant de la branche de garde, il y a les restes de ce qui pourrait être le mot Versailles.
Bonne soirée. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mar 3 Mai 2016 - 22:50 | |
| Ah, j'oubliais, merci Cathelineau.
Cela me fait drôle de parler à notre généralissime !!! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mar 3 Mai 2016 - 23:14 | |
| Sympathique sabre passé en vente à Lyon récemment, bel achat ! |
| | | mars021 Maréchal
Nombre de messages : 2307 Localisation : Bourgogne Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870 Date d'inscription : 14/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mar 3 Mai 2016 - 23:16 | |
| Bonsoir, Félicitations, c'est une très belle arme et qui plus est mythique. Cordialement |
Nombre de messages : 2858 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mar 3 Mai 2016 - 23:17 | |
| par contre lui trouver un fourreau ce sera difficile.... je crois avoir une bouterolle ad hoc, ce serait déjà ça 8) |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mer 4 Mai 2016 - 7:01 | |
| Bonjour,
Effectivement, c'était lors de la vente Aguttes à Lyon du 9 avril, à laquelle j'ai participé.
A cette vente, il y avait un autre sabre de la vieille garde, complet celui-là, mais avec le quillon cassé. Ce dernier a été adjugé 900 € (sans les frais).
D'une manière générale, lors de cette vente, les sabres sont partis à des prix bien trop élevés.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mer 4 Mai 2016 - 7:35 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonjour,
Effectivement, c'était lors de la vente Aguttes à Lyon du 9 avril, à laquelle j'ai participé.
A cette vente, il y avait un autre sabre de la vieille garde, complet celui-là, mais avec le quillon cassé. Ce dernier a été adjugé 900 € (sans les frais).
D'une manière générale, lors de cette vente, les sabres sont partis à des prix bien trop élevés.
Cordialement. Le second sabre d'infanterie de la veille garde était vraiment bien en dehors de ce problème de quillon. Il y avait aussi un très bon chasseur qui est parti au juste prix et quelques autres armes intéressante dont un briquet an IX que j'ai acheté pour un prix raisonnable. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mer 11 Mai 2016 - 21:39 | |
| effectivement il y avait de belles choses à cette vente (avec les prix qui vont avec....) |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Mer 11 Mai 2016 - 21:46 | |
| Bonsoir, En effet, je regarde les résultats de la vente et visiblement il y avait de belles choses: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien cordialement. |
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Jeu 12 Mai 2016 - 7:30 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Sam 4 Juin 2016 - 23:22 | |
| Bonsoir, A cette vente du 9 avril 2016, il y avait ce petit sabre (lot 48) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... qui se retrouve à la vente du 15 juin 2016 à Toulouse (lot 102) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Étonnant, non ? |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Dim 5 Juin 2016 - 9:02 | |
| il serait interessant de voir certaines chose :meme expert? meme estimation de depart (encore que avec Gaetan Brunel il est courant qu'une piece fasse 10 fois son estimation)....et surtout suivre l'adjudication |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Dim 5 Juin 2016 - 9:27 | |
| A priori, il ne s'agit pas du même expert.
Quant à l'estimation de départ, il y un monde : 60 - 80 € pour Gaëtan Brunel qui sous-estime toutes les pièces qu'il touche, 400 - 500 pour l'expert de Toulouse dont je ne serais pas étonné que ce soit Jean-Claude Dey. |
| | | | Jvendee Lieutenant-Colonel
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Dim 5 Juin 2016 - 9:51 | |
| Ce sabre a été adjugé 250 € (319 € frais compris), c'est cette valeur qui aurait dû être prise pour référence. |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Dim 5 Juin 2016 - 9:52 | |
| - Jvendee a écrit:
- Ce sabre a été adjugé 250 € (319 € frais compris), c'est cette valeur qui aurait dû être prise pour référence.
exact 8) |
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale Dim 5 Juin 2016 - 12:58 | |
| si quelqu'un suit la vente , j'espere qu'il mettra la nouvelle adjudication ...quand aux estimations ....il y a beaucoup à dire je donne moi meme quelques conseils à des commisaires priseur amis et , il n'est pas aisé de trouver le juste prix ......de plus les ventes dépendent de facteurs humains incompréhensible ;je me souvient d'une vente à Grenoble d'un fusil mixte adjugé 150 ,remis en vente car l'acheteur n'a pas fourni les pieces necessaires et faire 700...presque comme le neuf! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre briquet de la vieille garde impériale | |
| |
| | | | Sabre briquet de la vieille garde impériale | |
|