le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII | |
|
+13uboot29 Cathelineau Atchoum HISTORIC bba999 domayeux jack65 gth94 marne14 JLH4590 Crevette nansouty jeffdu49 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 13:34 | |
| Hello les amis, rentré dernièrement, ce superbe AN XIII, brut de grenier et qui sait... peut-être intouché depuis la fin de son service, vu la patine. Bois sans enture avec macaron, toutes les pièces en métal noires, mais sans corrosion profonde sur l'acier par exemple. Ma question et votre avis est grandement le bienvenu: - le nettoyer et lui redonner son aspect de l'époque, lorsqu'il était en service? Et ainsi le préserver pour les années voir les siècles à venir? - Le laisser dans l'état, car souvenir militaire historique comme tous collectionneur aime en trouver? Mais le laisser donc en proie à l'oxydation, et la déterioration inéxorable de toutes ses parties fer/acier... Place aux photos: |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 13:42 | |
| Difficile dilemme ! J'aurai tendance à penser que le démontage est susceptible d'abimer les têtes de vis. Donc si ça vient facilement, sans prendre de risque inutile, on peut faire un nettoyage à la laine d'acier sans ponçage. Sinon, la même chose en plus limité. Le bois est beau, la rouille n'est peut être pas si profonde que cela. L'arme est complète, bien marquée. Seule la baguette n'est pas du modèle, mais son remplacement ne date pas d'hier. Un outil spécial est nécessaire pour le ressort de batterie (je peux le prêter). Il doit être possible d'avoir un beau résultat avec une restauration respectueuse.
Dernière édition par nansouty le Lun 9 Mai - 13:47, édité 1 fois |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 13:44 | |
| Salut! Merci pour ton message. J'ai tout de qu'il faut pour le nettoyage et le démontage, je ne suis pas inquiet pour ça. C'est plus pour son côté "figé" dans le temps... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 14:07 | |
| Bonjour, ce pistolet ne semble jamais avoir été démonté, aucune vis ne semble marquée. Si j'en avais déjà un semblable, j'aurais tendance à le laisser tel quel, dommage toutefois qu'il n'ait pas de silex. L'oxydation ne s'aggravera plus s'il est conservé dans de bonnes conditions, c'est à dire à l'abri de l'humidité. JJ B du Hussard l'aurait qualifié d'émouvant témoignage de l'histoire, bien que dans ses catalogues ses "émouvants témoignages de l'histoire" étaient généralement de vilaines épaves Cordialement, CG |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 14:29 | |
| Bonjour Christian, Yes, épaves vendues souvent bien chères d'ailleurs... mais bon...émouvant témoignage 😁 Le mécanisme de la platine à l'air tout bon.. tient bien les 2 crans, avec ressorts un peu mou, mais on va lui pardonner avec ses 200 ans. Et effectivement, aucune trace de démontage plus ou moins récent sur aucune vis...toutes les pièces acier on l'a même patine. |
| | | JLH4590 Sergent
Nombre de messages : 128 Age : 76 Localisation : normandie Thème de collection : armes a feu anciennes Date d'inscription : 16/01/2016
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 14:45 | |
| juste par curiosité j'essayerai de le démonter un bon nettoyage intérieur du canon et léger nettoyage extérieur et direction le stand pour essais |
Nombre de messages : 2846 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 14:49 | |
| - JLH4590 a écrit:
- juste par curiosité j'essayerai de le démonter
un bon nettoyage intérieur du canon et léger nettoyage extérieur et direction le stand pour essais Là je ne serai pas joueur |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 14:57 | |
| En effet : certains y ont laissé la main.......... |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 15:03 | |
| Ba moi non plus... ce serait qd même dommage je trouve. Une arme qui à passé 2 siècles, risquer de se blesser, de blesser les éventuelles personnes proches, et détruire ce petit morceau d'histoire. Après, je conçois que certaines personnes fassent parler des armes anciennes au stand, mais franchement, je m'y risquerais pas pour les 3 raisons évoquées ci dessus. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 16:51 | |
| Bonjour Hé bien pour moi se sera : nettoyage. Ce n'est pas une patine due à l'usage que vous allez retirer mais simplement la trace d'un mauvais stockage qui a marquée la pièce. Démontage soigneux et laine d'acier. Ce n'est pas une antiquité Romaine ou Egyptienne. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 19:05 | |
| Bonsoir GTH, Plus je le regarde, et plus je me dit que vous avez raison... C'est parti! Je posterais des photos au fur et à mesure de l'avancée! |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 20:09 | |
| Bonjour jeff, C'est ce que j'aurai fait,c'est tout de même plus agréable de voir ses marquages et ses poinçons,ce qui permet d'identifier les différentes personnes qui l'ont conçu. Ce qui ne veut pas dire,qu'il faut le massacrer à la ponceuse........mais pour cela je te fais confiance,tu a prouvé que tu savais faire.Perso j'ai des doutes sur la vis du serre-pierre. Cordialement. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 20:48 | |
| Salut Jack! Ça fait plaisir de te lire! La baguette n'est pas au mdle, et OK avec toi pr la vis de serre pierre, qui bien que homogène avec l'état du pistolet, n'est pas au mdle, pas de fente sur le dessus, la tête est toute ronde... elle tient bien sa place en tt cas. Démontage terminé, crevé ce soir, le nettoyage attendra dans la semaine. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 21:25 | |
| Démontage nickel... aucune vis abimée, tout est venu en chauffant un peu parfois. La vis la plus compliquée est celle qui traverce la calotte pour aller retenir la pièce en métal à l'opposé sous le pontet, impossible de chauffer avec une lampe à souder ou un petit chalumeau à cet endroit, car trop proche du bois. J'ai donc trouver une technique qui a très bien marché... chauffer le bout de la vis avec un fer à souder, en attendant 10mn, la vis est venue toute seule... Quand je vois les concrétions de rouille sur toutes les parties cachées, je suis plutôt content d'avoir tenté le démontage. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Lun 9 Mai - 21:53 | |
| étonnant, j'aurai plutôt pensé que les parties cachées auraient été nickel en tout cas joli boulot et bon choix ! |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Mar 10 Mai - 1:19 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Hé bien pour moi se sera : nettoyage. Ce n'est pas une patine due à l'usage que vous allez retirer mais simplement la trace d'un mauvais stockage qui a marquée la pièce. Démontage soigneux et laine d'acier. Ce n'est pas une antiquité Romaine ou Egyptienne. bonsoir effectivement voici une arme de toute beauté, félicitations - à la vue extérieur de son état, le risque d'explosion si chargée raisonnablement est bien improbable, il n'y a aucune trace d'insectes (vers), l'acier hormis qu'il est sale, ne présente aucune corrosion ... alors? - la "patine" !! trop souvent ici, je lis le grand mot "PATINE" qui n'est en réalité que "CRASSE, les vraies patines sont de deux ordres; les vertes (cuivre), et les brunes (bronze) ... les autres couleurs n'en n'est pas je rejoins "gth94" lorsqu'il écrit "Ce n'est pas une antiquité Romaine ou Égyptienne" ou Helléniste, Gallo Romaine, etc. je viens de découvrir le résultat du démontage, superbe boulot, maintenant, prends ton temps pour la mise en état de toutes ces pièces ... tu as tout ton temps |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8029 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Mar 10 Mai - 9:31 | |
| Bonjour Le démontage tend à prouver que le nettoyage était nécessaire. On attend le suite avec impatience. |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Mar 10 Mai - 11:58 | |
| Bonjour,
Ces photos sont bien plus parlantes qu'un éclaté...
Beau travail ! |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Sam 14 Mai - 21:59 | |
| Hello les amis!! ça y est!! après une dizaine d'heures de nettoyage, fin prêt à être remonté!!! |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Sam 14 Mai - 22:07 | |
| |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Sam 14 Mai - 22:55 | |
| Bonsoir jeff, Restauration terminée et le résultat semble probant.Comme déjà dit,personnellement je le préfère comme cela. Si le "chef" du soldat qui le détenait au 1er empire revenait,.....il te muterai à l'armurerie !. Trêve de plaisanterie tu as fait du bon travail et tu devrais poster les deux photos,avant et après. Cordialement. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Sam 14 Mai - 23:00 | |
| Salut Jack, ton message me touche sincèrement... Je vais suivre ton conseil et essayer de faire le montage avant-après. Bon week-end. |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Dim 15 Mai - 12:54 | |
| C'est magnifique, j'aimerais réussir une telle restauration un jour !
Comment avez vous eu le métal aussi bien, juste au papier à poncer ? Et qu'avez vous fait avec le bois pour le nettoyer/conserver ? |
| | | HISTORIC Général d'Armée
Nombre de messages : 1744 Age : 61 Localisation : Marseille Thème de collection : Coiffures militaires 14-18 & 39-45 Date d'inscription : 30/05/2011
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Dim 15 Mai - 13:27 | |
| - bba999 a écrit:
- C'est magnifique, j'aimerais réussir une telle restauration un jour !
Comment avez vous eu le métal aussi bien, juste au papier à poncer ? Et qu'avez vous fait avec le bois pour le nettoyer/conserver ? Bonjour, je pense avec de la paille de fer 000 et beaucoup d'huile de coude. Bravo en tout cas, tu l'as rendu très beau. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Dim 15 Mai - 13:43 | |
| Hello, et merci pour vos commentaires. Polissage des plus classiques, papier de verre avec grain type 180 pour commencer, sans appuyer fort, histoire d'attaquer les gros dépôts de rouille, puis on descend dans les grains: 280, 500, 800, puis 1000. C'est le plus fatiguant, car on repasse toutes les pièces une à une avec tous ces grains. Puis à la fin, polissage brosse coton sur touret avec pâte à polir (couleur verte, moins aggressive) ce qui donne l'aspect brillant au métal. Pour le bois, rien de bien spécial, il était en bon état, juste un lavage avec du savon, séchage, puis cirage. Avec bien sur bcp d'huile de coude 😃 Ça représente environ 10h sur un pistolet comme celui ci.
|
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Dim 15 Mai - 14:56 | |
| Que bello, Jeff. Un vrai plaisir que de suivre ton post. Amicalement. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Dim 15 Mai - 18:58 | |
| Hello lecteur!! Merci pr ton message!! Bien sympa!! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Mar 17 Mai - 15:42 | |
| Bonjour, Très belle restauration ! |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Mar 17 Mai - 18:35 | |
| Bonjour,
Franchement au départ du post j'aurais opté pour garder l'arme telle quelle était mais vu le résultat j'avoue que c'est une très belle restauration. |
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII Mar 17 Mai - 19:13 | |
| Hello Cath, hello Uboot, Merci pour vos commentaires qui me confirment que le titre du post avec GROS DILEMME n'était pas trop justifié Encore merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII | |
| |
| | | | GROS DILEMME SUR CE PISTOLET DE CAVALERIE AN XIII | |
|