le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pistolet de cavalerie modèle an XIII | |
| | Auteur | Message |
---|
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Mer 10 Aoû 2022 - 13:53 | |
| |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Mer 10 Aoû 2022 - 13:54 | |
| |
| | | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Mer 10 Aoû 2022 - 16:23 | |
| Très beau pistolet, bien homogène, bien marqué, y compris la baguette surtout ne pas changer le chien. |
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Mer 10 Aoû 2022 - 16:42 | |
| Merci, Nansouty.
Il est vrai que je j'hésitais sur ce point, mais l'homogénéité de l'arme a fini par me décider : le chien original restera en place. Je me pose encore la question d'y faire ressouder une crête, mais je crois que je vais finalement me borner à rechercher une mâchoire et une vis (en conservant "en archives" la vis actuelle, brasée au laiton). Il suffira d'installer une mordache et une pierre pour faire tenir l'ensemble. Après tout, la crête de chien ne sert qu'à empêcher la mâchoire de tourner, et ce pistolet n'est pas destiné à reprendre du service.
Cordialement |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Mer 10 Aoû 2022 - 22:14 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup Belle pièce bien homogène Elle n'a pas trop souffert Les angles de la monture sont encore bien vifs Les insculpations sont nombreuses. A conserver en l'état
Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 10 Aoû 2022 - 22:27, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Mer 10 Aoû 2022 - 22:26 | |
| |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Jeu 11 Aoû 2022 - 15:10 | |
| Bonjour, très bien conservé malgré l'accident du chien qui fait partie de son histoire. A t'on une idée de l'interprétation des poinçons ? S pour Claude Soviche sur la platine ? G couronné sur les garnitures, bride, baguette = Godinasse, Guichard ? D étoilé sur la bride = Dufruit ? B couronné sur le bois = Bonnand ? |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Jeu 11 Aoû 2022 - 15:21 | |
| Est-ce que l'inscription sur le bois côté contre-platine est lisible ? Le chiffre 2 à côté pourrait signifier qu'il s'agit de la seconde arme de la paire puisque les pistolets étaient livrés ainsi il me semble... |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Jeu 11 Aoû 2022 - 16:00 | |
| Bonjour, Ci-dessous, mes avis sur les poinçons après les flèches. - CAVE CANEM a écrit:
- Bonjour,
très bien conservé malgré l'accident du chien qui fait partie de son histoire.
A t'on une idée de l'interprétation des poinçons ? S pour Claude Soviche sur la platine ? -> C'est celui de Stelen G couronné sur les garnitures, bride, baguette = Godinasse, Guichard ? -> plutôt Godinas (sous réserve), celui de Guichard est normalement surmonté d'une étoile D étoilé sur la bride = Dufruit ? -> pas mieux B couronné sur le bois = Bonnand ? -> plutôt Bonnard (sous réserve)
Amicalement. |
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII Jeu 11 Aoû 2022 - 23:07 | |
| Merci à tous de votre intérêt et de ces précisions. Le nom du crossier n'apparaît pas mieux au naturel que sur la photo : une lettre indéterminée, un point en forme de losange, puis SOV ou SOU suivi d'une ou deux lettres illisibles : |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pistolet de cavalerie modèle an XIII | |
| |
| | | | Pistolet de cavalerie modèle an XIII | |
|