le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Reproductions de musettes M-1892 françaises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty
MessageSujet: Reproductions de musettes M-1892 françaises   Reproductions de musettes M-1892 françaises EmptyMer 11 Mai 2016 - 16:46

Bonjour,

Des camarades reconstitueurs et moi-même avons commandé des reproductions de musettes M-1892. N'ayant pas encore reçu les miennes, voici des photos fournies par le fabricant :
Reproductions de musettes M-1892 françaises 134812musette20161

Reproductions de musettes M-1892 françaises 335115IMG8390

Il s'agit d'une création du chantier d'insertion "ETOFFE MEUSE", du centre social et culturel de Stenay (Meuse). Elles peuvent se trouver dans certaines boutiques souvenir ou dans les offices de tourisme en Lorraine pour 20€. Cependant, si vous contactez directement le centre social et culturel, et que vous en prenez plusieurs (à partir de 5), elles reviennent à 15€ hors port. C'est très raisonnable pour du travail "Made in France", réalisé dans un but d'insertion sociale.
(N° de l'atelier couture du centre social :  03 29 80 15 13

Pour avoir passé un bon moment avec la responsable du chantier (qui connaît bien son sujet et qui a travaillé à partir d'exemplaires originaux), plusieurs groupes auraient déjà passé commande et s'en sont montrés satisfaits.
Pour en avoir eu une entre les mains, la forme et la teinte sont très bien. Il faudrait idéalement changer les boutons et la boucle (ce n'est pas une Malakoff) mais ça pourrait passer pour de l'Ersatz.
Il existe une version "1914" et une "1916" qui se différencient par la teinte (+ modèle "souvenir pour enfant").
Cordialement,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 24
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty
MessageSujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises   Reproductions de musettes M-1892 françaises EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:13

Bonjour,

Je salue l'initiative d'Etoffes Meuse !

Personnellement j'ai préféré prendre un original qui revient légèrement moins cher, tamponné et avec sa Malakoff ainsi que déjà patiné, mais ce genre de musettes peut aller à des reconstitueurs qui ne supportent pas de porter de l'original ou à son public premier : les touristes !
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty
MessageSujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises   Reproductions de musettes M-1892 françaises EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:45

Bonsoir,

Je pense, qu'il va bientot avoir une arrivée de musette repro, en sachant qu'il y en a 4000 qui ont été distribué aux jeunes participants de la ceremonie. Mais je crois savoir qu'il y a un marquage special a l'interieur qui evitera peut etre les supercheries.

Cordialement.

Chrisophe
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty
MessageSujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises   Reproductions de musettes M-1892 françaises EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:45

Bonsoir,

Je pense, qu'il va bientot avoir une arrivée de musette repro, en sachant qu'il y en a 4000 qui ont été distribué aux jeunes participants de la ceremonie. Mais je crois savoir qu'il y a un marquage special a l'interieur qui evitera peut etre les supercheries.

Cordialement.

Chrisophe
Revenir en haut Aller en bas
Javert
Lieutenant
Lieutenant
Javert


Nombre de messages : 545
Age : 24
Localisation : Corse
Thème de collection : WW1 GB/fr/all, RFC/RAF
Date d'inscription : 18/04/2016

Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty
MessageSujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises   Reproductions de musettes M-1892 françaises EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:47

Oui, regardez les marquages : ce sont des tampons estampillés centenaire de Verdun.
J'ai cru lire que les boutons n'étaient pas identiques, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty
MessageSujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises   Reproductions de musettes M-1892 françaises EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:03

Bonsoir,

J'ai pris ces musettes car je ne porte pas (ou plus) d'original en reconstitution, même si je n'ai jamais rien abîmé gravement, on détériore tout de même le matériel original. Quand on le reçoit neuf et qu'on le rend en "bon état", c'est quand même de la détérioration. La question du prix je m'en fiche, mais c'est vrai que je raisonnais de la même façon quand j'étais au lycée et sans le sou.

Pour en revenir au "produit" : boutons et boucle non correspondants, mais qui font "ancien". Et effectivement, présence d'un marquage de l'atelier sous le rabat + référence ("1914" ou "1916").

Encore des photos, avec des marquages "parasites" mais il n'y a eu que deux exemplaires pour les personnes visées  Laughing

http://www.republicain-lorrain.fr/guerre-et-conflit/2016/05/27/la-musette-du-poilu-ressuscitee-a-stenay


Cdlt,
Stolles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty
MessageSujet: Re: Reproductions de musettes M-1892 françaises   Reproductions de musettes M-1892 françaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproductions de musettes M-1892 françaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musettes 1892
» Reproductions uniformes Civil War
» Musettes françaises???
» Casques allemands WWII . Les meilleures reproductions ?
» Vareuse, chemise et pantalon DAK : les meilleures reproductions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: