le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| baionette Mauser transformée en couteau ? | |
| | Auteur | Message |
---|
mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 16:41 | |
| Bonjour Un copain m'a donné ce couteau atypique, récupéré dans une grange - Ce qui m'intrigue c'est les marquages - La lame est marquée 38 sur le dessus mais les poinçons sur le manche semblent correspondre à du WW1 - je ne sais pas si ça été réalisé pendant ou après la seconde guerre - en tous cas c'est vraiment de l'utilitaire - un outil maniable très costaud , le profil donné à la lame est également sans équivoque sur la destination...enfin si vous savez un peu quand ce genre d'objet a été réalisé je suis preneur - est ce que c'est le genre de pièce que l'on trouve en fouille sur le terrain ? le couteau: une des plaquettes , avec une inscription à l’intérieur ? [url=https://servimg.com/view/18948082/697] [/url] marquages divers sur le corps du manche: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 17:05 | |
| Bonjour
Bricolage
Pas les bonnes plaquettes ni les vis
Je ne crois pas que c'est une baïonnette mauser ?
Fait pour le jardin. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 17:14 | |
| Salut Mouflon et Arthur
Ce poignard est bien la transformation d'une baïonnette Mauser 98k (84/98 3éme type) de seconde guerre
L'inscription fait penser à de l'espagnol "Vesno el torro", sous réserve de traduction: "Vesno le taureau" (?)
Hypothèse: peut-être l'arme d'un résistant ayant participé à la guerre d'Espagne (?) |
| | | mouflon04 Général d'Armée
Nombre de messages : 1783 Age : 55 Localisation : Sud-Est Thème de collection : Divers Date d'inscription : 08/06/2014
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 17:43 | |
| Tu as parfois des réflexions surprenantes Arthur ça saute tout de même aux yeux que c'est une baio de Mauser recoupée - Pour une utilisation jardin, y a mieux je t'assure que quand on a en main ce genre de couteau, on entrevoit dans quelle optique il a été réalisé - la lame pointe légérement vers le haut, des détails .... Merci pour ton intervention Patrick qui me donne une piste sympa. En effet l'endroit ou il a été trouvé est une zone ou se tenait un maquis - Je vais chercher dans ma doc et faire parler les anciens, avec beaucoup de bol, je trouverai peut être a qui il a appartenu si la piste du républicain espagnol se confirme - le poinçon RF m'intrigue, jamais vu sur des baio Mauser ....si quelqu'un a une idée ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 18:23 | |
| RE Bonjour Regarde le "cul" de la tienne il est arrondit Celle d'une mauser Plus de bouton poussoir je ne voit pas le pourquoi de démonter tout pour en faire un couteau ? Regarde avec celui ci: http://www.naturabuy.fr/Original-couteau-combat-fait-partir-baionnette-mauser-K98-item-2722096.html |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 18:48 | |
| Bonsoir,
Arthur, le pommeau a visiblement été amputé de la partie portant le verrou et formant bec, la croisière a été fortement meulée, la soie est bien celle d'une S84/98 ainsi que les plaquettes (peut être vis inversé, ce qui se conçoit avec ce travail qui a nécessité la dépose des plaquettes) et la plaque anti-feu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 19:10 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Bonsoir,
Arthur, le pommeau a visiblement été amputé de la partie portant le verrou et formant bec, la croisière a été fortement meulée, la soie est bien celle d'une S84/98 ainsi que les plaquettes (peut être vis inversé, ce qui se conçoit avec ce travail qui a nécessité la dépose des plaquettes) et la plaque anti-feu. Bonjour Pierre Je suis d'accord Mais tu crois que en tant de guerre il passent leur temps a faire ça ??? Il recoupe les lames puis point barre Pour moi se travaille est après guerre. |
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 19:17 | |
| c'est bien une Mauser recoupée : |
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? Mer 18 Mai 2016 - 19:21 | |
| Arthur si c'est un outil du maquis , ils faut avoir à l'esprit qu'ils avaient du temps à tuer , de longues journées planqués .... Il y a pas mal d'ouvrages sincères concernant le quotidien des maquisards. Attention, je n'affirme pas que c'est une réalisation WW2, mais je n'écarte pas cette possibilité non plus. Pour le jardin, un paysan ne se serait pas non plus casser le C*** , si on suit ton raisonnement. Y a des tas d'autres choses de mieux pour jardiner sans se prendre la tête- Par contre en couteau de combat, il faut avoir ce truc en main pour comprendre le concept c'est tip-top . la partie arrière comprenant le bouton poussoir a été enlevé car pour la prise en main c'est pas extra, le gars qui a fait ça, encore une fois n'était pas un bricoleur du dimanche, il savait ce qu'il voulait et pour quelle utilisation - Bravo l'artiste ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: baionette Mauser transformée en couteau ? | |
| |
| | | | baionette Mauser transformée en couteau ? | |
|