le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| une deuxième vie pour un sabre de cavalerie | |
|
+13tchewal WH59 Crabro0 Léo Rednax nansouty ngalenka dome08 Patpat Gama2813 domayeux firstblood choumac 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Jeu 19 Mai 2016 - 23:37 | |
| Bonsoir Voici une restauration d'un sabre de cavalerie modèle 1822 dans un état un peu moyen mais un énorme potentiel. voici les photos avant [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] ça pour le souvenir de l'état au moment de l'achat. -en premier lieu démontage de la poignée en limant la rivure de la soie [img] [/img] [img] [/img] une fois limée ,chasser la soie avec un maillet en bronze (fabrication artisanale) [img] [/img] Voilà le sabre démonté... [img] [/img] la restauration peu enfin commencer. |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1634 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Jeu 19 Mai 2016 - 23:48 | |
| voyons la poignée de plus prêt. le filigrane est cuit et casse normal il a plus de 100 ans. la basane hélas sera remplacée c'est la cordelette d'origine que j'ai remis en place et fixé avec un cure dent. La suite.. |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Jeu 19 Mai 2016 - 23:57 | |
| Mise en place de la nouvelle basane et du filigrane celui-ci est du fil de laiton de diamètre 0,7 mm et possède 44 spire pour 10 cm j'aime refaire à l'identique. [img] [/img] [img] [/img] une fois fini [img] [/img] |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Ven 20 Mai 2016 - 0:07 | |
| suite... Pour la basane celle-ci a été mouillée et mis en place sur le bois et bien ficelée un nuit de sèche et pas besoin de colle , cela tiens tout seul. pose a blanc de la poignée avec la garde (celle-ci est juste nettoyée ) " /> " /> reste à polir légèrement la garde et la calotte et la poignée sera prête. |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Ven 20 Mai 2016 - 0:13 | |
| Pour le fourreau rien de grave des piqures, un petit redressage et enlever la rouille et c'est tout [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] le reste demain ... bonne soirée |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Ven 20 Mai 2016 - 0:40 | |
| Hello Superbe restoration, bravo... Phil |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Ven 20 Mai 2016 - 2:21 | |
| Bonsoir effectivement, du très bel ouvrage ... je vais attendre la suite avec impatience |
| | | Gama2813 Adjudant
Nombre de messages : 178 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria III reich Date d'inscription : 12/01/2015
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Ven 20 Mai 2016 - 9:55 | |
| Bonjour, Superbe boulot.
Gama
|
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| | | | dome08 Colonel
Nombre de messages : 866 Age : 54 Localisation : belgique Thème de collection : casque allemand ww2 Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 7:56 | |
| Bonjour Belle restauration bravo!! |
| | | ngalenka Aspirant
Nombre de messages : 282 Localisation : Bourgogne Thème de collection : US WW2, CEF, 1ere Armée, Géographie Militaire Date d'inscription : 31/08/2010
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 8:17 | |
| Belle restauration, félicitations. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2857 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 9:27 | |
| Un seul mot : respect ! |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 11:38 | |
| Il est... VIVANT ! Bravo ! J'en redemande ! |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 22:40 | |
| Bonsoir voici la suite de la restauration la garde et la calotte ont subit un léger polissage et maintenant je m'occupe de la lame. " /> ponçage à la main au 500 et 800 au lubrifiant pour armes. " /> premier coté fini légères piqures mais rien de grave " /> la voilà fini avec sa nouvelle patine. " /> |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 23:01 | |
| Place au remontage " /> " /> mise en place du sabre complet dans l'étau pour le matage de la soie " /> matage de la soie et polissage pour le final. " /> " /> |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 23:13 | |
| Et maintenant voilà le résultat de 2 ou 3 samedi et environ une dizaine d'heure de passion... [img] [/img] et sur son support [img] [/img] [img] [/img] |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 23:28 | |
| Mais ce sabre n'est pas pour moi une commande son futur propriétaire sera heureux de l'avoir en main mais aussi de pouvoir le présenter sur son support et le must je lui fourni aussi un fascicule avec photos et commentaires de toute la restauration du sabre. le support seul [img] [/img] et la complète sabre , support , housse et fascicule et je rajoute des reste de la basane et filigrane d'origine |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 23:32 | |
| Oups mauvaise manipe voici la photo [img] [/img] Si vous avez des questions n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir Cordialement Choumac |
| | | Léo J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2551 Age : 38 Localisation : Beldjike Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Sam 21 Mai 2016 - 23:49 | |
| Bonsoir, ce n'est pas ma tasse de thé mais c'est une très belle restauration En effet, il avait du potentiel ce sabre bravo! Cdt, Léo |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 22 Mai 2016 - 10:28 | |
| Bonjour Choumac,
Encore une belle réalisation, que ce soit le sabre ou le présentoir ! Avec un matage de soie parfait ! Bravo
Cordialement
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 22 Mai 2016 - 11:39 | |
| quel beau travail ça fait plaisir à voir perso c'est la plus belle restauration de sabre que j'ai pu voir depuis longtemps ludo |
| | | WH59 Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Allemagneww2 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 22 Mai 2016 - 11:40 | |
| Bonjour, Superbe restauration! J'ai le même sabre ,mais avec une lame plus abîmée ou peut on se procurer la matière pour le filigrane et la basane ? Cdt. WH59 |
| | | tchewal Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 748 Age : 58 Localisation : Département de l'Ourthe Thème de collection : Armes pré 1900 Date d'inscription : 29/12/2013
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 22 Mai 2016 - 13:53 | |
| Bonjour,
Belle restauration! Sympa le présentoir.
Merci pour le partage. Cordialement
Thierry |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 22 Mai 2016 - 16:52 | |
| Bonjour Et merci pour vos commentaires Pour la basane je l'ai récupéré chez un artisan décorateur qui avait une chute (j'ai pu faire 20 morceaux dans la chute) mais c'était de la basane naturelle donc à teindre. Artisan du cuir ma demandé 10 € pour tout teindre et c'est nickel. Le principe c'est d'oser demander et expliquer pourquoi j'en ai besoin si le courant passe c'est gagné. et pour le fil de laiton magasin de bricolage de loisir créatif et même en brocante en broc je ne cherche pas toujours du militaria je cherche des ciseaux a bois (pour travailler les poignées du fil de laiton et même des vieilles ceintures en cuir pour refaire des cravate de sabre. dans le sujet présenté j'ai oublié les photos du léger polissage de la garde et de la calotte [img] [/img] [img] [/img] résultat [img] [/img] |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 22 Mai 2016 - 21:28 | |
| C'est un travail d'orfèvre ! Je suis admiratif au plus haut point !
|
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 22 Mai 2016 - 22:03 | |
| Bonsoir Merci pour les compliments J'aime travailler la matière et la faire vivre Faire revivre des objets au travers de mes mains me fait du bien Et quand on aime...
Cordialement Choumac |
| | | Goffi31 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 2 Localisation : Châtelet Thème de collection : 1er empire Date d'inscription : 08/10/2023
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 8 Oct 2023 - 12:43 | |
| Bjr choumac
Ou puis je trouver un support pour sabre de cavalerie |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 8 Oct 2023 - 13:36 | |
| Bonjour,
Pour les supports que je montre , c'est moi qui les fait. Ils sont en chêne avec une patine chêne moyen et ciré. A voir... Cordialement Choumac |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 8 Oct 2023 - 15:35 | |
| Bonjour, c'est toujours passionnant de remettre en état une épave! Je vois qu'on a exactement les mêmes méthodes de travail, celles-là mêmes qui m'avaient été confirmées il y a quelques années par Sylvain qui est l'armurier de la Garde Républicaine chargé notamment des sabres du régiment de cavalerie. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie Dim 8 Oct 2023 - 17:00 | |
| Bonjour,
Oui effectivement les gestes sont les mêmes que pour Sylvain. Lui même me l'a dit et est venu me voir chez moi pour en parler. Après, il s'agit d'un sabre basique que Sylvain maîtrise depuis environ 17 années au sein de l'atelier de la Garde Républicaine. Donc c'est normal pour lui et aussi pour moi maintenant. Mais si il s'agit un sabre Premier Empire, une lame bleuie/dorée avec une garde dorée pour officier la technique et l'approche seront différentes. Pour une épée dans la même période cela sera encore différent. Et là Sylvain ne sera plus dans un domaine connu. J'ai vu son travail et ses réalisations sur des 1822 et 1845 ... rien à dire c'est du bon boulot d'entretien. Mais j'en reparlerai avec lui en janvier ou février quand j'irai le voir à Paris.
Mais cela me fais plaisir d'être reconnu pour ma façon de travailler comme celle de Sylvain Pointus. C'est une belle et bonne référence quand même avec toi aussi CG.
Bon dimanche Choumac
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une deuxième vie pour un sabre de cavalerie | |
| |
| | | | une deuxième vie pour un sabre de cavalerie | |
|