le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 | |
| | Auteur | Message |
---|
CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| | | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 Ven 10 Nov - 1:18 | |
| Bonsoir,
Le sabre dit "modèle 1817" est en fait un modèle de 1815. La Notice sur l’habillement, la coiffure, les marques distinctives, l’armement et l’équipement des officiers des troupes de toutes les armes, transmise par circulaire ministérielle du 6 décembre 1815, précise que « Le sabre des officiers d’artillerie à cheval, de chasseurs et de hussards sera à lame demi-courbe : la poignée de ces sabres sera conforme au modèle adopté, et qui sera envoyé aux corps ». Ce document nous apprend aussi que le prototype, réalisé par l’un des fourbisseurs parisiens Juste ou Duc, a déjà reçu l’approbation du ministre (Journal militaire du 2e semestre 1815, p. 592 ; adoption du modèle et création par Juste ou par Duc : ibid., note au bas de la page 594. Le texte n'est pas accompagné d'illustrations, mais il est certain que l’arme adoptée n'est pas le sabre d’officier de cavalerie légère modèle 1816, adopté en 1818 comme il est précisé au paragraphe suivant.
Demeuré inédit, le projet de règlement établi en 1817-1818 par le colonel Bardin décrit minutieusement le sabre de 1815 et en donne une représentation graphique détaillée. C’est sans doute ce qui lui vaut d’être appelé « modèle 1817 » par les collectionneurs, au lieu de « modèle 1815 » comme sa date d’adoption le justifierait. Pour sa part, Bardin ne lui attribue pas de millésime et le dénomme indifféremment « sabre d’officier de cavalerie légère », « sabre tranchant » ou « sabre demi-courbe ». Il est à noter que le règlement Bardin, bien que de 1817-18, ne fait aucune mention des sabres de cavalerie légère modèle 1816. Ces sabres n'ont en effet été adoptés qu'en 1818, le 12 mai pour la version troupe, le 22 avril pour la version officier.
Le 5 février 1819, un sabre dérivé du modèle de 1815 est prescrit aux officiers de gendarmerie, qui en seront les principaux, voire les uniques utilisateurs (Règlement sur l’uniforme du corps de la gendarmerie royale du 5 février 1819, JM 1819/1, p. 165 sq. L'armement est décrit p. 194). L’arme prescrite aux officiers de gendarmerie diffère du modèle adopté en 1815 sur plusieurs points : - il en existe une version pour officier subalterne, avec monture de type 1815, et une version pour officier supérieur, à monture ciselée ; - bleuie sur une longueur de 300 mm (200 mm seulement pour le modèle de 1815), la lame porte l’inscription « gendarmerie royale » ; - le dos de la lame est échancré à la pointe, ce qui n'était pas le cas en 1815 ; - les bracelets, pitons et anneaux sont en laiton doré.
Il est donc très probable que le sabre présenté ci-dessus ait été celui d'un officier supérieur de gendarmerie, en dépit de sa lame vierge d'ornements.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Ven 10 Nov - 1:47, édité 2 fois |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 Ven 10 Nov - 1:30 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 Ven 10 Nov - 13:03 | |
| Bonjour
Merci Jean pour ce magnifique sabre qui bien que tardif est très représentatif du renouveau de l'arme blanche dans les années post empire. Merci TM pour ce complément d'information. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 Ven 10 Nov - 13:41 | |
| Bjr Cher Tribunus, Un grand merci pour les précisions fondées que tu apportes sur le sabre d'off de cav leg et celui de gendarmerie. Pour ce dernier à défaut d'avoir trouvé le texte d'adoption du mle j'avais pris l'année de création de la Gie Royale. Je ferai donc un rectificatif global in fine de mon prochain livre. Cela étant dit je ne pense pas que mon sabre soit pour la Gie. Avec la même monture j'ai présenté dans mon livre sur la Restauration un sabre d'officier de cav leg de grand luxe qui n'a rien à voir avec la Gie. Mon sabre n'a aucune trace de marquage, ni de décor gravé sur la lame. Cdt |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 Ven 10 Nov - 16:49 | |
| Bonsoir,
Encore un superbe sabre que tu nous présentes.
Amicalement,
Claude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 | |
| |
| | | | UN SABRE D'OFF DE CAVALERIE LEGERE TARDIF POUR LE MlE 1817 | |
|