le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)

Aller en bas 
+2
victor
zephyr1832
6 participants
AuteurMessage
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 12/05/2014

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyLun 23 Mai - 7:52

Declenchee par un coup d etat manque,la guerre d Espagne,prelude de la deuxieme guerre mondiale,va mobiliser dans chaque camp pres d un million d hommes.Le "tercio",engage dans la plupart des operations importantes,va voir son effectif tripler.La nouvelle organisation mise en place est la suivante:
Le Tercio I,qui prend definitivement en 1943 le nom de "Gran Capitan",en hommage a Gonzalo Fernandez de Cordoba (1453-1515) heros de la bataille d Albuera et des guerres d Italie,comprend les banderas suivantes:
1ere bandera,"dynastie de Bourgogne",en souvenir de la lignee des ducs de Bourgogne,ancetres de la monarchie espagnole.
2eme bandera,"Empereur Charles Quint".
3eme bandera,"les tigres de Buharrat",en hommage aux combattants tombes en juin 1921 pendant la campagne du Maroc.
4eme bandera,"le Christ de Lépante",en souvenir du Saint Patron qui donna la victoire a la flotte chretienne sur la flotte turque en 1571.
Le Tercio II,qui prend définitivement en 1943 le nom de "Duc d Albe",en hommage a Fernando Alvarez de Tolède (1507-1582) duc d Albe,gouverneur des Pays Bas pendant les guerres de Religion,comprend les banderas suivantes:
5eme bandera,"Gran Capitan".
6eme bandera, "Duc d Albe".
7eme bandera,"lieutenant colonel Valenzuela",premier chef de corps tombe au feu,tue au combat de Tizi Azza le 5 juin 1923.
8eme bandera,"Christophe Colomb", en souvenir du navigateur mandate par les "rois tres catholiques",Ferdinand d Aragon et Isabelle de Castille,maries en 1479, pour decouvrir la route des Indes.
Escadron de cavalerie de reconnaissance,"les rois catholiques".
Les Tercios III et IV,"Don Juan d Autriche" (1545-1578) et Alexandre Farnèse,duc de Parme (1545-1592) ne seront constitues qu en 1943.
Cependant,les impératifs de la guerre dictent l obligation de créer 10 banderas supplementaires.
9eme bandera,"generalissime Franco",apres la mort des généraux Fanjuls (centre) Sanjurjo (sud) Mola (nord) et Cabanellas (est).
10eme bandera,"Jose Millan Astray y Terreros" (1879-1954) pere fondateur de la Legion,auteur inconteste du slogan "Vive la mort !"
11eme bandera,"commandant Karl Tieden Zenen" (1892-1937),alias Carlos Tiede,premier legionnaire a avoir accede au titre de chef de corps.Commandant la 5eme bandera,il meurt des blessures recues sur le front de Talavera de la Reina le 11 janvier 1937.
12eme bandera,"caporal Suceso Terrero Lopez"(1896-1921)mort glorieusement au combat de Dar Hamed,le "Camerone du Tercio".
13eme bandera,"general Mola",commandant en chef des troupes nationalistes du nord,tue en 1937.
14eme bandera,"ville de Badajoz",en souvenir de la prise de la ville le 14 aout 1936 au terme d un combat tres meurtrier.
15eme bandera,"reine d Aragon",en hommage a Catherine d Aragon (1485-1536) reine d Angleterre,infortunee epouse du roi Henri VIII.
16eme bandera,"capitaine Arredondo",en hommage au capitaine Pablo Arredondo de Acuna (1890-1924) tue au combat de Xauen le19 novembre 1924.
17eme bandera,"colonel Yague".Le colonel Juan Yague Blanco (1891-1952) était le chef de file des "marocains".Il fut sanctionne pour avoir condamne la marche sur Tolède,qui permit a la Republique d organiser la defense de Madrid,ce qui prolongea la guerre de trois ans.
18eme bandera,"Notre Dame d Afrique",Sainte Patronne de Ceuta,protectrice des légionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 12/05/2014

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyMar 31 Jan - 16:51

Le general Franco et le colonel Yague sont responsables des massacres de prisonniers républicains au terme des combats de Badajoz ,de Talavera de le Reina,et de Tolède (juillet-octobre 1936).Mais la Legion etant constamment presente en premiere ligne,ce sont les banderas de la Phalange et de la CEDA,et non celles du Tercio,qui ont fourni le gros des pelotons d execution au fur et a mesure que les troupes nationalistes,remontant par le sud, avalaient le territoire de la Republique.Sur le front nord,ou elles etaient absentes,les fusillades etaient perpetrees par les tercios de "requetes" et les unites phalangistes.Formations de combat,les banderas du Tercio n ont jamais été investies de missions policieres et ne portent donc pas la responsabilite des quelques 200 000 exécutions realisees de 1936 a 1950 par la junte franquiste.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5692
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyMar 18 Juil - 13:33

que serait devenu l'espagne sans FRANCO ?une republique sovietique.des milliers de pretres etde soeurs ont été fusillés par des republicains,les guerres civiles sont pas belles.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Roro
Général de Brigade
Général de Brigade
Roro


Nombre de messages : 930
Localisation : Suisse
Thème de collection : Histoire
Date d'inscription : 23/05/2008

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyMer 19 Juil - 16:15

victor a écrit:
que serait devenu l'espagne sans FRANCO ?une republique sovietique.des milliers de pretres etde soeurs ont été fusillés par des republicains,les guerres civiles sont pas belles.

L'horreur était des deux côtés, l'erreur de Franco par la suite a été, selon moi, de continuer à pourchasser férocement les anciens combattants du camp adverse. Les prisonniers républicains sont restés incarcérés de nombreuses années dans des conditions déplorables. Mais comme vous le dîtes c'était une guerre civile, ce sont les pires.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5692
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyMer 19 Juil - 16:48

c'est vrai que FRANCO a pourchasser pendant des années ses opposants,mais j'habite a 20 kms de l'espapagne,c'il avait pas fait regner l'ordre,ou la terreur,les republicains etaient pret jusqu'aux années 60 a aller faire la reconquete.heureusement maintenant c'est fini,le roi a bien fait la transition.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 20 Juil - 10:05

victor a écrit:
que serait devenu l'espagne sans FRANCO ?

Ce qu'elle était avant : une démocratie ?
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5692
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 20 Juil - 12:09

non avant franco les communistes apres la revolution voulait imposée le regime des soviets,nous aurions eu a notre porte l'urss.
cela n'empeche pas que des massacres on eu lieu,comme dans toutes les guerres civiles ce sont les civils innocents qui trinquent,comme en syrie maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 20 Juil - 12:27

Franco a instauré une dictature abominable pendant 36 ans.

Affirmer qu'il a sauvé l'Espagne des infâmes bolcheviques, c'est reprendre à son compte sa propagande.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5692
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 20 Juil - 14:32

je ferais plus de commentaires,chacun pense se qu'il veut,pour moi,sujet clos.
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 20 Juil - 14:44

Bonjour,

le sujet de base ne portait pas sur le régime politique espagnol au XXème siècle.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3441
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 20 Juil - 15:04

Diificile d'évoquer la/les armées espagnol au XX siècle sans parler du régime politique contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82107
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 20 Juil - 15:06

Certes, mais on en parle plus d'armée dans les derniers posts.
Revenir en haut Aller en bas
zephyr1832
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 481
Localisation : ales
Thème de collection : troupes recrutees dans les prisons
Date d'inscription : 12/05/2014

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptySam 22 Juil - 13:58

Bonjour.Avec la division de volontaires "Azul" Franco pouvait eventuellement revendiquer une place de vainqueur aux cotes d Hitler ou si ca tournait mal, "jouer au neutre" afin de sauver sa peau ainsi que celle de son regime.
Revenir en haut Aller en bas
alexandernevski
Sergent
Sergent
alexandernevski


Nombre de messages : 136
Age : 35
Localisation : Belgique, France et Espagne
Thème de collection : Masques à gaz, appareils de protection
Date d'inscription : 04/11/2017

Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) EmptyJeu 12 Juil - 0:32

Regarder les commentaires dans cette post et seulement dire.... HAHAHAHAHAHA.

Malhereussement le Tercio aussi abbusée des poblations civiles et a pris part dans beacoup de meurtres de civils et republicains.

Yagüe et Millán Astray (le con del vive la mort et mort à l'intelligence) encouragé ses hommes pour violer les femmes republicaines.

Ça manque une des dernieres banderas del Tercio, aussí la plus triste, La Bandera General Sanjurjo

Le Tercio Legión General Sanjurjo était une unité militaire de volontaires du côté franquiste créée à Saragosse en 1936 par le colonel Pedro Peñaredonda. Il a eu une tentative de désertion massive ou un soulèvement de la troupe par laquelle une grande partie de ses membres ont été exécutées.

On pense que plus de la moitié de l'unité, mais on ne sait toujours pas avec certitude combien, car l'armée a gardé un secret et à ce jour les archives n'ont pas été ouvertes publiquement. En été 1937, il devient le XV Drapeau de la Légion espagnole.

Salut i república!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty
MessageSujet: Re: Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)   Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (II)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le "tercio",la Legion Etrangere espagnole (I)
» Casquettes de la Légion Étrangère Espagnole
» insigne de la compagnie étrangère parachutiste de la légion étrangère
» Insigne de la Legion Espagnole.
» légion étrangère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: