le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre inconnu au bataillon... | |
| | Auteur | Message |
---|
E2Bdx Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Sabre inconnu au bataillon... Lun 23 Mai 2016 - 12:43 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier ce sabre ? Je poste ici cette demande, mais je ne connais pas l'âge et l'origine de ce sabre. Il est visiblement ancien, en tout cas usé. Sur un des côtés de la garde il présente deux étoiles. La lame est entièrement décorée incisée et bleuie, présentant un guerrier turc, un blason avec un croissant de lune inversé, ainsi que divers autres symboles. Les bélières du fourreau son décorées d'un mufle de lion devant deux massues en croix (Hercule ?) d'un coté et deux couronnes de laurier sur l'autre, on trouve des palmettes et flèches au bout du fourreau. J'ai fait des recherches sur internet, mais n'ai rien trouvé. Les seuls résultats approchant me font dire qu'il s'agirait d'un sabre d'apparat, ou de récompense, soit suite à une campagne, ou d'un régiment d'origine turc ou autre, mais sans certitude. Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur ! Merci d'avance. Eric |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Lun 23 Mai 2016 - 16:07 | |
| Bonjour, Je pense que vous aussi vous êtes inconnu au bataillon !!......Voir l'inscription...... |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Lun 23 Mai 2016 - 16:22 | |
| merci de passer par la case présentation
très beau sabre |
| | | an13 Aspirant
Nombre de messages : 460 Age : 80 Localisation : Limousin Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918 Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Lun 23 Mai 2016 - 19:53 | |
| Marquages au dos de la lame ? Autres marquages ou poinçons ?
A priori c'est un sabre de Général (de brigade)
Lame de Solingen ?
Mais de quand et d'où ?
Français détaché guerre libération de la Grèce contre les Turcs ?
Expédition Bonaparte en Egypte, détaché auprès des Mameluks , régiment des dromadaires ?
Le sujet est vaste. |
| | | leguetteur Capitaine
Nombre de messages : 636 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Lun 23 Mai 2016 - 20:43 | |
| bonsoir,ce me semble être un sabre de general de brigade type hussard debut 19éme ou fin 18éme de belle qualité,la lame aux turqueries serait plutôt fin 18éme ,marquages?cordialement |
| | | E2Bdx Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Sabre Date d'inscription : 23/05/2016
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Mer 25 Mai 2016 - 4:36 | |
| Merci pour ces premières réponses. Pas de marques visibles sur la lame ou ailleurs... Ha et j'ai été me presenter... |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Mer 25 Mai 2016 - 12:15 | |
| Bonjour,
Le Turc ne sous-entend pas spécifiquement la participation à une campagne orientale. C'est je crois un simple symbole de force, comme l'Hercule. Un symbole à la mode fin XVIIIe, tout comme le croissant de lune.
Cordialement. |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Mer 25 Mai 2016 - 18:06 | |
| Bonjour, Comme An 13 je pense sabre d'officier Général d’État-major. Sabre à l'orientale du Consulat.Croissant tourné vers la gauche avec la grande étoile,figure vraisemblable de Venus. (Page 13)ARMES BLANCHES symbolisme de Jean LHOSTE et jean jacques BUIGNE. Cordialement. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Mer 25 Mai 2016 - 18:23 | |
| Mouai. Autant je me fie totalement à leur expertise pour les armes, autant pour le symbolisme il y a pas mal de sur-interprétations et de choses peu convaincantes je trouve. Pour Vénus, il resterait à expliquer pourquoi... |
| | | jack65 Capitaine
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Mer 25 Mai 2016 - 18:56 | |
| Salut Cath, Je me suis mal exprimé ,c'est la grande étoile qui est la figure vraisemblable de Venus.La lune pour l'homme,vie et mort,mort et vie.Elle commande le renouvellement periodique.En général,la lune est considérée comme féminine,son cycle de 28 jours y étant pour quelque chose..... Cordialement Jack. |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... Mer 25 Mai 2016 - 22:15 | |
| - Cathelineau a écrit:
- Bonjour,
Le Turc ne sous-entend pas spécifiquement la participation à une campagne orientale. C'est je crois un simple symbole de force, comme l'Hercule. Un symbole à la mode fin XVIIIe, tout comme le croissant de lune.
Cordialement. Bonsoir le "turc" le "croissant de lune" font partis des décors "classique" de "CASSAGNARD fourbisseur de 1790 à 1810" je me suis fais prendre, et je fus la "tête de turc" voici extrait de ma collection "armes blanches islamiques" présentée ici (presque en bas de la page 2) Coutelas de vénerie avec une lame à la Cassaignard ou Cassagnard XVIIIème siècle
voici une lame de sabre, qui fut cassée et transformée en coutelas de vènerie , je pense que c’était il y a longtemps, a en juger par la fabrication du fourreau la lame à l’évidence est du XVIIIè, elle devait être bleuie, au temps de sa splendeur elle présente des décorations qui étaient dorées comme l’atteste des traces de part en part ces décorations sans aucun doute sont attribuables au fourbisseur Français, "Cassaignard ou Cassagnard – Fourbisseur du Roy" malheureusement, je n’ai pas trouvé de signature, mais c'est un vrai catalogue tout le répertoire de gravures (de grande qualité), attribué à ce fourbisseur se retrouve sur la lame - entrelacs- trophée d’armes des 2 cotés de la lame - tête de Turc - étoiles à la Cassaignard à 6 traits - croissant de lune - lettrages et signes cabalistiques des 2 cotés de la lame |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre inconnu au bataillon... | |
| |
| | | | Sabre inconnu au bataillon... | |
|