le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Compagnie et régiment sous Louis XV et Louis XVI | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Compagnie et régiment sous Louis XV et Louis XVI Mar 24 Mai 2016 - 17:20 | |
| Bonsoir à tous,
Après un petit moment d'absence, je suis de retour
Pour les compagnies et les régiments à la fin de l'ancien régime (sous les règnes de Louis XV et Louis XVI), quels sont les effectifs de soldats affectés à ceux-ci ?
Pour les compagnies j'ai vu des chiffres variables 130, 200 ou 210 ?
L'effectif dépendait-il des différentes unités (infanterie/cavalerie/artillerie)? Une compagnie de mousquetaires 210 !!! Une compagnie de grenadiers à cheval 130 !!!
Un régiment est composé de plusieurs compagnies Fixe ou variable ?
Merci de votre aide
Cdt
PS :Au Moyen Âge, une compagnie était une troupe de taille variable, commandée par un capitaine. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Compagnie et régiment sous Louis XV et Louis XVI Mar 24 Mai 2016 - 18:07 | |
| J'ai trouvé ces éléments Les compagnies de l'Ancien Régime En 1627, le nombre des compagnies d'un régiment variait de 10 à 30 et leur effectif allait de 100 à 300 hommes. Chaque compagnie était composée de : 1 capitaine, 1 lieutenant, 1 enseigne portant un drapeau aux couleurs et emblèmes du régiment, 2 sergents, 1 fourrier, 3 caporaux, 2 tambours, 1 barbier-chirurgien. Les soldats étaient piquiers ou mousquetaires. Sur la période 1635-1660, les archives de l'époque montrent que l'effectif théorique des compagnies d'infanterie varie énormément (de 30 à 75 hommes sans compter les officiers) mais qu'en temps de guerre, l' effectif moyen réel varie entre 15 et 45 hommes. Sous Louis XIV, un bataillon d'infanterie regroupe un effectif théorique compris entre 600 et 800 hommes suivant la période, répartis entre douze et seize compagnies. Soit un effectif théorique par compagnie variant entre 35 et 60 hommes environ. Après la guerre de Sept Ans (ordonnances de décembre 1762), un régiment de cavalerie compte quatre escadrons de deux compagnies chacune et un régiment d'infanterie deux bataillons à neuf compagnies (une de grenadiers et huit de fusiliers). Après la réforme de 1762, dans l'infanterie, une compagnie de grenadiers compte un capitaine, un lieutenant, un sous-lieutenant, deux sergents, un fourrier, quatre caporaux, quatre appointés, quarante grenadiers et un tambour, soit trois officiers et cinquante deux hommes. Pour une compagnie de fusiliers, il faut ajouter un lieutenant en second, deux sergents, quatre caporaux, quatre appointés et un tambour supplémentaires soit quatre officiers et soixante trois hommes. Mais ces organisations sont remaniées profondément lors de nombreuses réformes en 1772, 1776, 1788 et bien entendu lors de la Révolution. Si vous avez des compléments ou des rectificatifs à apporter par rapport à ces informations de la toile je serais très intéressé Merci à tous |
| | | | Compagnie et régiment sous Louis XV et Louis XVI | |
|