le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Question sur un fusil inconnu

+2
gth94
jmr60
6 participants
AuteurMessage
jmr60
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM

Question sur un fusil inconnu Empty
MessageSujet: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:07

Bonjour,

J'ai récupéré il y a longtemps dans la cave du grand père un fusil de chasse assez étrange... dont j'ignore la provenance.

Je m'explique : c'est un fusil 11mm à canon lisse. Je n'ai trouvé absolument aucun marquage ou poinçon dessus (ni dedans, ni dehors). Le chargement se fait par la culasse qui est mobile mais vu la position du percuteur, je pense qu'il faut le tirer vers l'arrière avec l'anneau aussi bien pour l'introduction que l'extraction de la cartouche ( il ne faut pas rater son coup car autrement... bonjour le rechargement rapide).
Je pense qu'il est ancien avant 1900 mais je n'ai aucune certitude.
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce type de fusil et sur le fait qu'il n'y ait aucun poinçon ou inscription nul part.
De plus, je ne sais pas dans quelle catégorie le classer.
Je précise que mon grand père n'aimant pas les armes lui a fait un bien vilain sort en perçant la chambre par trois trois et en perçant et goupillant le canon. ( Je sais ce n'est pas une neutra officielle mais peut être ce fusil vu sont type est catégorie D... dans tout les cas).
Si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait sympa.

Merci

Question sur un fusil inconnu Fusil_12

Question sur un fusil inconnu Img_0018

Question sur un fusil inconnu Img_0021
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94

Thème de collection : Décorations

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyDim 29 Mai 2016 - 16:26

Bonjour
C'est pas courant en tout cas.
La neutralisation n'était pas nécessaire. Il doit dater de +/- 1870.
Plutôt avant.
Il y a peut être des poinçons sous le canon qui seraient utiles pour l'identification.
Le canon est il rayé ?
jmr60
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyDim 29 Mai 2016 - 17:07

Bonjour gth,

Je n'ai trouvé aucun marquage même sous le canon, rien du tout.... Pourtant la culasse, la glissière et la chambre semble être en laiton et le canon, en acier rapporté sur la chambre.
Concernant la neutralisation, mon grand père est décédé en 1989 et je crois qu'il a fait ça au moins 20 ou 30 ans plus tot pour éviter que mes cousins jouent avec.
Le canon est lisse.

Cordialement

JM
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo

Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 6:42

Bonjour,

c'est bizarre qu'il soit sans marquages scratch
Il a des caractéristique d'un Chassepot modifié pour la chasse sans tenon de baïonnette et grenadière.
C'est bien une percussion aiguille et non centrale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt,
Léo
jmr60
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:19

Bonjour cbrn.
Le mecanisme de culasse est plus simple que celuivdu chassepot et il n y a pas de rondelle caoutchouc pour l etancheite.
En tout cas je confirme qu il n y a pas de marquage.
Peut etre une fabrication artisanale d un armurier???
Sgt-Barba
Général de Division
Général de Division
Sgt-Barba

Thème de collection : Divers

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:46

Bonjour,
La question peut paraître bizarre, mais est ce que le boîtier de culasse et la culasse sont en acier? Sur les photos on dirait du bronze.
La fenêtre à l'ai plus courte que celle du Chassepot.

Pour finir, j'ai déjà vu un chien "annulaire comme" celui ci, mais impossible de me rappeler la nationalité.
Tu peux peut être poser la question sur cet excellent site :

Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:09

Bonjour,
une vue de la hausse et de ses graduations serait pratique pour en savoir plus.

A la fin du XIX°, période de transition entre la percussion et la cartouche, de très nombreux armuriers et inventeurs ont imaginé d'innombrables systèmes innovateurs.
Si certains sont restés célèbres de par leur notoriété ou par le fait qu'ils ont travaillé pour l'armée, l'immense majorité de ces Géotrouvetou est restée totalement anonymes et oubliée.

Certains n'ont fait qu'un seul prototype de leur idée novatrice.
D'autres se dont contentés d'améliorer une arme existant déjà, pour leur simple usage personnel.

Cette période allant grosso modo des années 1840 à 1880 a été extrêmement prolifique en inventions et perfectionnements de l'armement.

Ca ressemble à du Chassepot sans toutefois en avoir été un.
En tous cas c'est très intéressant!
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:24

Bonjour,
je pense que s'il "ressemble à un chassepot", c'est parce que certaines de ses pièces ont été réutilisées dans la fabrication de ce fusil. Il me fais penser à ces fabrications d'urgence bizarres qui ont été faites au cours de la guerre franco-prussienne, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'en soit effectivement une. Le mieux est à mon avis de l'identifier comme un projet d'arme rejeté de la période 1870/71.

Comme dit Crevette, c'est en tous cas intéressant. Connaîtra t'on jamais tous ces "bidules" (non péjoratif!) qui ont été conçus à cette époque.
jmr60
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:33

L ensemble boitier culasse et culasse est bien dans une matiere s apparente bien a du bronze ou du laiton.
La fenetre d introduction est effectivement assez courte.
Concernant la hausse, le curseur a ete cassé et je prendrai des photos dès que possible car là je n ai pas le fusil sous la main (fin de semaine prochaine).
Concernant l anneau pour tirer le percuteur, je crois avoir vu ca sur un fusil suisse.
Je precise que lorsqu on tire le percuteur, on degage la fenetre d introduction mais qu il revient a la meme place lorsqu on le relache.
Quand on ferme la culasse, le percuteur reste dans la position "culasse ouverte" jusqu a ce qu on appuie sur la detente et qu'on percute.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:54

En effet le Schmidt Rubin suisse a un anneau, mais sa culasse est à mouvement rectiligne.
L'emploi de bronze semble montrer le caractère artisanal et peut-être unique d'un fusil fait par un armurier ne disposant pas du matériel nécessaire pour usiner l'acier.

La hausse semble avoir eu une planchette supplémentaire comme sur le Chassepot 2° mle et le Gras.
Si c'est le cas ça dénote une utilisation à très longue portée, ce qui était le cas pour les fusils militaires.
Un chasseur ou tireur ne s'amusant jamais à dégommer une cible à plus de 1000 m!

Exemples de hausses de Chassepot:
Ca semble être identique au modèle à planchette télescopique.

Simple réutilisation d'une hausse militaire existante ou intention réelle de longue portée, je crains qu'il soit un peu impossible d'y répondre.
jmr60
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:14

Je ferai des photos de la hausse et je ferai des photos de l ensemble demonté.
Il est vrai que le fusil a bien vecu et le bois est vermoulu.
Où puis je en refaire faire un?
Merci
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:18

Il ne faut surtout pas changer le bois!
Il a son histoire, il est authentique et d'origine.

Il faut le démonter et le traiter avec du produit contre les vers de bois puis de la résine qu'on injecte dans les trous.

J'avais fait un sujet expliquant ça, pour un bois de fusil 1822T Bis coupé en 3 et entièrement bouffé des vers au point d'être aussi léger que du balsa.
Ce bois est maintenant remonté avec un canon et n'y paraît plus rien.
De plus on peut le manipuler sans la moindre crainte et je l'ai même testé en tirant à blanc.
jmr60
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:39

Ok alors je vais le traiter. Il faut que je retrouve le sujet.
C est amusant de se dire qu'on a peut etre un modele unique.
Pour info. Ce genre de fusil a t il une valeur?
Merci
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder

Thème de collection : baïonnettes

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:43

Ce qui est un peu bizarre c'est qu'il ne semble pas y avoir de guidon alors qu'il y a une hausse de type militaire, mais le guidon a peut avoir été perdu, dessoudé ou cassé.

Bien que comme Crevette je pense à une fabrication artisanale, mais par quelqu'un qui a du métier, de l'outillage et de l'idée, je rappelle quand même que culasse de bronze ne signifie pas obligatoirement artisanat, mais parfois fabrication d'urgence, comme pour les carabines ou fusils à tabatière à culasse de bronze modifiés pendant la guerre de 1870.
Le bronze se moule et permet donc un travail plus rapide en cas d'urgence que l'usinage de pièces en acier.

Question valeur, il est difficile d'estimer une telle pièce ne sachant pas ce que c'est, comme toujours c'est un vaste débat, et cela ne peut se faire que de gré à gré entre le vendeur et l'acheteur.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:49

Voilà ce sujet:
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu EmptyJeu 2 Juin 2016 - 10:50

Et un autre, moins gravement attaqué:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur un fusil inconnu   Question sur un fusil inconnu Empty

Question sur un fusil inconnu
Page 1 sur 1