le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME | |
|
+10SICOGNAC Rednax nansouty dbiker Cathelineau cavalier imago Atchoum domayeux mc jeffdu49 14 participants | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Ven 3 Juin 2016 - 22:05 | |
| |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Ven 3 Juin 2016 - 23:11 | |
| Bonsoir Jeff,
Cela n'étant pas ma spécialité, je ne confirmerai ou infirmerai pas ton identification première, néanmoins je trouve ce sabre très beau. Bravo ! |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Sam 4 Juin 2016 - 1:28 | |
| Bonsoir si la lame (magnifique) n'est pas dans ses gravures une oeuvre de "CASSAGNARD" fourbisseur du Roy elle y ressemble énormément, mais compare les gravures de la lame, avec celles du fourreau, si elles sont de même facture, tu as un sabre original, perso je n'en avais pas rencontré (mais ce n'est pas vraiment mon "pré carré") cherche bien une signature, si tu trouves qq chose, je serai à même d'identifier la "marque" (j'ai la doc) bravo encore |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Sam 4 Juin 2016 - 15:47 | |
| Hello les zamis! Pas de signatures, excepté la marque de solingen. Je poste juste pour le partage, pas pour authentification. Il est passé sous les yeux de mon ami Michel pétard. D'origine étrangère, pas français, mais bien ancien régime et hussard. Bien cordialement. |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Sam 4 Juin 2016 - 20:11 | |
| Tu fais fort en ce moment (un 1777 1°type + un sabre cavalerie légère!). T'as bouffé du lion? |
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Dim 5 Juin 2016 - 10:57 | |
| Hello lecteur, Le 1777, c'était un décembre dernier, plus de 6 mois maintenant, mais le post continue de vivre et susciter l'intérêt, c'est top! J'ai vendu pas mal de pièces ces derniers temps, quelques superbes pièces à venir m'intéressent, si cela se concrétise, je ne manquerai pas d'ajouter plein de photo ici sur le forum... à suivre... |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Dim 5 Juin 2016 - 16:16 | |
| |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 6 Juin 2016 - 14:26 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 6 Juin 2016 - 15:36 | |
| Joli sabre ! Le soleil fait très inspiré des armes Louis XIV... Arme étrangère d'accord, mais possiblement au service de la France ? |
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 6 Juin 2016 - 16:05 | |
| Salut Cathelineau, Oui, bien possible effectivement dans ce contexte historique. Toutes symbolique du hussard y est: soleil, l'une, marguerite, cavalier.. |
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Ven 1 Juil 2016 - 13:20 | |
| En complément des mes premieres affirmations concernant ce sabre, voici un extrait du tres beau livre de TIZIANO TORELLI, VIVAT HUSSAR, qui donne ce sabre comme provenant de la république Cisalpine, du 2eme régiment de hussard, tout début 19eme, sous influence Française. Une variante de sabre d'officier supérieur de hussards, avec un fourreau 100% identique, avec sa poignée en ivoire. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Dim 3 Juil 2016 - 20:00 | |
| Trop fort ! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Dim 3 Juil 2016 - 20:11 | |
| Très belle et très intéressante arme qui témoigne bien de l'intrication des influences début XIXème fin XVIIIème, bravo pour cette acquisition |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Dim 3 Juil 2016 - 21:27 | |
| Très beau !
Félicitation pour l'acquisition et merci pour le partage. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Dim 3 Juil 2016 - 21:41 | |
| Bonsoir,
Très sympathique ce rattachement à la République cisalpine. Dans le coin ils aimaient bien les monture tout fer. |
| | | SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 4 Juil 2016 - 9:05 | |
| Bonjour, Je suis en possession de ce sabre depuis quelques années (hélas sans fourreau). Il a un drôle d'air de famille avec le votre. A priori, concernant le mien, il s'agirait d'un sabre de cavalerie légère vers 1793 ( cf Livre "Les Sabres portés par l'arme Française de Lhoste et Resek). Je n'ai pas plus d'info. La lame est large et fait penser aux lames allemandes de l'époque. Cordialement |
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 4 Juil 2016 - 16:45 | |
| Hello Sicognac, Effectivement, monture très similaire. Qu'elles sont les dimensions de la lame? J'en ai eu un dans le même type il y à quelques années, qui était aussi d'origine étrangère, peut être italienne. Une grande partie des lames de l'époque provenaient de solingen. Par ailleurs, le lhoste est à prendre avec parcimonie... rien ne vaut les bouquins de Michel pétard, il y à une vraie recherche sur les éléments qu'il apporte, contrairement à d'autres. Bien cordialement. |
| | | SICOGNAC Caporal
Nombre de messages : 61 Localisation : La Rochelle Thème de collection : Les sabres et épées jusqu'à la révolution Françaises Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 4 Juil 2016 - 19:13 | |
| Salut! La lame fait 4,5 cm au talon pour 88 cm de long. Lhoste dans son bouquin dit qu'il y en a un comme celui-ci au Musée des Hussards de Tarbes. M Pétard de son coté n'en parle pas ( en tout cas dans les deux livres en ma possession....). Cordialement |
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 4 Juil 2016 - 19:45 | |
| Il peut y en avoir un dans un musée... ca ne veut pas dire qu'il soit français pour autant. Si pétard n'en parle pas dans ses ouvrages, c'est qu'il n'est simplement pas français. |
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Lun 4 Juil 2016 - 20:08 | |
| Il est fort possible que votre sabre soit un hussard, maisbdorigine italienne, ayant pourquoi pas combattu pr la France. Tout est possible. Mais encore une fois, voir ce sabre dans un livre qui parle "des sabres portés par l'armée française " n'est pas cohérent. Après, cela reste une bonne base de documentation, il y en à tellement peu sur le marché. |
| | | bba999 Aspirant
Nombre de messages : 328 Age : 33 Localisation : Metz Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 12/12/2015
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Mar 5 Juil 2016 - 7:28 | |
| Dans l'armée française de l ancien régime, n'y avait il pas des compagnies d élite qui portaient des sabres étrangers ? |
| | | devalliere74 Major
Nombre de messages : 211 Localisation : Haute savoie Thème de collection : fusil infanterie 19ème et période révolution Date d'inscription : 27/07/2014
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Mer 6 Juil 2016 - 9:52 | |
| Bonjour, concernant le sabre de Sicognac, je suis tombé sur un exemplaire similaire sur le site Sabre épée de Mr Frouin, que je salue ici. Il est donné pour sabre de hussard français de la campagne d'italie en espérant faire avancer la recherche Cordialement |
| | | SICOGNAC Caporal
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Mer 6 Juil 2016 - 22:16 | |
| Effectivemment, ils sont similaires. Merci! |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Mer 6 Juil 2016 - 22:21 | |
| N'est il pas illusoire ou artificiel de vouloir cerner à tout prix une typologie de modèle "français" pour les sabres de hussards avant le premier empire : contingents, influences et emprunts au delà de frontières mouvantes en europe et au delà... dubitatif je suis 8) |
| | | pl666 Aspirant
Nombre de messages : 358 Localisation : normandie Date d'inscription : 11/01/2013
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Jeu 4 Aoû 2016 - 18:34 | |
| |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1096 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Jeu 4 Aoû 2016 - 20:24 | |
| Bonsoir, joli sabre, acheté en salle des ventes sans que personne ne s'y intéresse c'est un bon coup.... Merci de nous le montrer. |
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME Jeu 4 Aoû 2016 - 21:44 | |
| Bonsoir, effectivement, pièce sympa! Cependant, ne serait il pas judicieux d'ouvrir un sujetva part entière pr cette pièce? Plutôt que de continuer sur le post d'un autre membre?..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME | |
| |
| | | | SABRE DE HUSSARD ANCIEN REGIME | |
|