le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de Hussard Ancien Régime? | |
| | Auteur | Message |
---|
nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Sabre de Hussard Ancien Régime? Jeu 22 Aoû 2019 - 10:50 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente un sabre que je viens de rentrer, pour identification. Peut-être sabre d'officier de hussard Ancien Régime. Il est dans son état de trouvaille , la poignée à tête de lion est en bronze patiné et le quillon est cassé. Forte lame (oxydée) de 80cm de long pour 5,5cm de large. Aucuns marquages ou poinçons visibles. Je vous remercie d'avance pour votre aide. |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Jeu 22 Aoû 2019 - 11:25 | |
| Bonjour, Bel exemplaire de sabre d'officier de cavalerie légère (plutôt chasseurs à cheval ?) fin XVIIIème. La lame est particulièrement large, c'est inhabituel me semble t il. à laisser en l'état merci du partage |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Jeu 22 Aoû 2019 - 11:34 | |
| Bonjour,
Très belle trouvaille ! Les quillons en losange sont effectivement considérés comme plus à la mode chez les Chasseurs à cheval, sans que la règle ne soit forcément absolue sous la Révolution.
Très cordialement. |
| | | Marino79 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : piemonte Thème de collection : collection armes blanches Date d'inscription : 25/05/2018
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Lun 26 Aoû 2019 - 15:59 | |
| Tres beau sabre pour moi qui aime les lames larges, bravo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Mar 27 Aoû 2019 - 20:11 | |
| bonsoir sabre de chasseur à cheval époque revolution avec une forte lame (originale?) cdlt |
| | | nieuport15 Aspirant
Nombre de messages : 257 Localisation : aurillac Thème de collection : de l'Ancien Régime à Napoléon Date d'inscription : 25/07/2014
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Mer 28 Aoû 2019 - 10:43 | |
| Je vous remercie pour vos réponses. Par contre, lame peut-être pas "originale" faut m'expliquer? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Mer 28 Aoû 2019 - 10:46 | |
| bonjour je trouve la lame désequilibrée par rapport à la garde. j ai du mal à imaginer le fourreau qui allait avec cette arme. pour moi il est possible que la lame ait pu être changée. cdlt |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Mer 28 Aoû 2019 - 11:22 | |
| |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? Sam 29 Aoû 2020 - 17:40 | |
| Bonjour, Je déterre ce vieux post! Il m'a paru intéressant de vous signaler qu'il y a un exemplaire absolument identique de ce sabre en p.153 N°222 et p155 N°225 ? du livre "l es sabres portés par l'armée française" de J.LHOSTE.
Cela confirme de façon quasi certaine ( je reste catégorique que tout est possible avec les sabres!) l'on aurait bien affaire à un modèle de la fin du 18ème siècle pour les chasseurs à cheval... Donc, j'opterais aussi plus pour un modèle du directoire/consulat plutôt que de la révolution... Pour la lame bien sur , elle n'est pas d'origine Bien sur tout a été dit précédemment... Mais je pense que la remarque de ma 1ere phrase reste intéressante. Bonne soirée. T.B |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de Hussard Ancien Régime? | |
| |
| | | | Sabre de Hussard Ancien Régime? | |
|