le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fanion régimentaire | |
| | Auteur | Message |
---|
fox68 Caporal
Nombre de messages : 81 Age : 34 Localisation : alsace Thème de collection : Un peu de tout avec un petit faible sur le piégeage Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: fanion régimentaire Lun 6 Juin 2016 - 20:29 | |
| bonsoir, je continue sur ma lancé! j'ai un fanion depuis plusieurs année déjà et je ne trouve pas son appartenance... je l'ai déjà montré à pas mal de monde sans résultat! Quelqu'un aurait il de la doc ou les connaissances? Merci d'avance ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mar 7 Juin 2016 - 8:04 | |
| Bonjour, la roue dentée et les couleurs rouge/vert sont caractéristiques du Train. La cigogne et la roue dentée étaient les emblèmes notamment du 509° Groupe de Transport. Photo Lavocat. Ce n'est pas un fanion de régiment, mis un fanion de compagnie: la 2°. Il faut donc chercher du côté du Train. Cordialement, CG |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mar 7 Juin 2016 - 19:04 | |
| Bonjour Ce qui est étrange justement c'est que ce ne sont pas vraiment des dents sur le pourtour et qu'il y a cette espèce de croix atypique au centre. |
Nombre de messages : 45503 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mar 7 Juin 2016 - 19:09 | |
| Autre étrangeté: dans le train on n'a pas des compagnies mais des escadrons... |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8031 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mar 7 Juin 2016 - 19:26 | |
| En fait c'est une rou à aube. On la retrouve sur le blason de Mulhouse. La 14eme DI comportait le même ainsi que les couleurs rouge/vert. Il faut creuser dans ce sens. |
| | | fox68 Caporal
Nombre de messages : 81 Age : 34 Localisation : alsace Thème de collection : Un peu de tout avec un petit faible sur le piégeage Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mar 7 Juin 2016 - 22:19 | |
| |
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mer 8 Juin 2016 - 8:07 | |
| Il s'agit très certainement de la compagnie de fusiliers voltigeurs d'un bataillon de forteresse d'un régiment d'infanterie (RI standard).
Il ne pourrait alors s'agir que du 35° RI, l'as de trèfle de la 14° DI. Avec son bataillon de forteresse, ce régiment a en effet assuré la défense du Secteur Fortifié de la région d'Altkirch avant guerre. Les autres régiments dans le même cas ne faisaient pas partie de la 14° DI. |
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mer 8 Juin 2016 - 9:08 | |
| En cherchant mieux, on s'aperçoit que si le 35 était le seul RI de la division à être rattaché en 1933/34 aux Secteurs Fortifiés, dès 1935/36 d'autres RI ou RIF viendront s'y ajouter. On voit ainsi apparaître le 42° RIF de Neuf Brisach nouvellement créé (as de carreau de la 14°DI) dans le SF de Colmar le 1/6/36. Le 1/8/37 c'est le 60° RI (as de coeur de la 14°DI) pour le SF du Jura. Comme ces RI et RIF n'avaient peut-être pas la même composition et comme ce fanion na fait aucun état d'un quelconque as, on devrait pouvoir retrouver le régiment en question en partant des mentions 2° Cie et Fusiliers Voltigeurs. Le RI ou RIF dont la 2° compagnie d'un des bataillons (de forteresse) était celle des fusiliers voltigeurs sera le bon, à supposer qu'il n'y en ait qu'un Restent à trouver les organigrammes de ces régiments, organigrammes qui auront forcément changé durant cette période 1933/39 de montée en puissance des Secteurs Fortifiés! J'imagine que les 3 ouvrages de Sicard/Vauvillier "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot", tomes 1, 2 et 3 pourraient donner la réponse à cette question (peut-être plus le tome 1?), hélas je ne les ai pas... |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mer 8 Juin 2016 - 14:33 | |
| J'ai ces ouvrages, dans un carton à la cave >_<.
Néanmoins, c'est impressionnant tout les marquages et symboles qu'on retrouve sur un fanion qui officiellement ne devait en posséder aucun et reste le plus neutre possible. |
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mer 8 Juin 2016 - 15:19 | |
| En effet, c'est à se demander s'il ne s'agit pas d'un fanion non règlementaire destiné personnellement à un cadre ou un commandant d'unité. Tous les fanions de compagnie sont soumis à l'approbation du SHAT, mais qu'en était-il dans les années 30... |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mer 8 Juin 2016 - 23:32 | |
| De ce que je me souvient de la lecture des tomes "Hommes et ouvrages de la ligne Maginot", de nombreux fanions comportent souvent l'insigne de régiment/division. Celui-ci est vraiment chargé je trouve (ce qui n'est probablement pas un indice sur son originalité ou non d'ailleurs). |
| | | fox68 Caporal
| Sujet: Re: fanion régimentaire Mer 8 Juin 2016 - 23:35 | |
| d'accord merci tout le monde! ça recentre ma recherche pas mal! j'était partis sur le train ou la légion... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fanion régimentaire | |
| |
| | | | fanion régimentaire | |
|