le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 "Eisenhauer"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:00

Bonjour à tous,

Cette mention, gravée sur la lame des sabres, était au XIXème siècle, une marque de qualité apposée par les fabricants Allemands, en particulier de Solingen, pour certifier que leurs lames avaient passé le "test du clou", c'est à dire couper un clou de fer de 3 mm de diamètre sans que la lame ne marquât ; au fil du temps, la mention s'est banalisée, perdant de son intérêt avec les progrès de la métallurgie de l'acier.

Sauriez-vous précisément de quand à quand cette mention a été apposée ?

"Eisenhauer" 283533
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:15

Je "déterre" ce message, le sujet m'intéresse aussi. Sans idée précise, je me demande si ces marques de qualité des lames produites ne sont pas contemporaines des marquages "prooved" sur le ricasso en Grande-Bretagne par Wilkinson puis autres producteurs britanniques (mi-XIXème).
On trouve la mention équivalente "Yzerhouwer" sur les sabres néerlandais.

Etonnant au passage qu'il n'y ait jamais eu cette surenchère des garanties de qualité en France, les poinçons des manufactures étaient-ils un gage suffisant de qualité aux yeux des clients ?
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyDim 12 Mai 2019 - 13:53

Alban035 a écrit:
J
Etonnant au passage qu'il n'y ait jamais eu cette surenchère des garanties de qualité en France, les poinçons des manufactures étaient-ils un gage suffisant de qualité aux yeux des clients ?
Bjr,
Merci pour le parallèle avec les mentions anglaises et néerlandaises. Selon mes vieux souvenirs de la langue de Goethe je pense que la traduction de Eisenhauer pouvait signifier dur comme le fer. Marne14 pourra me reprendre, connaissant sa grande connaissance de cette langue.
Mais en "France" nous avons " coupant le fer" sur un 1845 de provenance anglaise douteuse selon Peter un ami anglais qui aime beaucoup les sabres français.
Cdt
"Eisenhauer" _mg_4911
"Eisenhauer" _mg_4910
"Eisenhauer" _mg_4912
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyDim 12 Mai 2019 - 17:31

Bonjour ,

Eisenhauer est un vieux mot allemand pour désigner le forgeron. Eisen (fer) Hauer (battre).

Le général Eisenhower, d'origine allemande porte une version "anglisée" du patronime allemand Eisenhauer.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyDim 12 Mai 2019 - 19:54

Bonsoir Le Graf
Merci pour cette explication qui je pense n’a pas traversée beaucoup d’esprit
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyDim 12 Mai 2019 - 21:34

Le Graf a écrit:
Bonjour ,

Eisenhauer est un vieux mot allemand pour désigner le forgeron. Eisen (fer) Hauer (battre).

Eric
Bsr,
Merci pour ce décryptage d'Eisenhauer, mais qui ne donne pas d'explication de sa présence sur un lame. Est-ce que cela ne pourrait pas signifier "lame forgée"" par opposition à "acier fondu"?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyDim 12 Mai 2019 - 22:43

Bonsoir,

ce marquage, comme l'a précisé Marne14 en déput de sujet, désignait une lame qui avait subit le test du clou (voir en haut de page).
Ce marquage est apparu dans la première moitié du XIX siècle.

Pour ce qui est des lames, il n'y a que des lames forgées. Il n'existe pas de lames coulées. L'acier coulé ne peu pas avoir les qualités requises pour une bonne lame mais possède d'autres qualités.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyMar 14 Mai 2019 - 23:56

Le Graf a écrit:
Bonsoir,

Pour ce qui est des lames, il n'y a que des lames forgées. Il n'existe pas de lames coulées. L'acier coulé ne peu pas avoir les qualités requises pour une bonne lame mais possède d'autres qualités.

Eric
Bsr,
Eric vous êtes dans l'erreur, les anglais dès le premier quart du XIXe utilisaient l'acier fondu. SI vous vous reportez à la page XVII de mon livre Sabres Français de La Restauration vous y verrez le fac-similé d'une lettre du directeur de Klingenthal qui dès 1820 demandait à ce l'on y passe en France. Certaines lames du Mle 1821 provenant de Klingenthal sont marquées in fine sur le dos AF pour acier fondu.
CQFD
CDT

Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyMer 15 Mai 2019 - 16:05

Bonjour à tous,

CHAPE48 a écrit:
Le Graf a écrit:
Bonjour ,

Eisenhauer est un vieux mot allemand pour désigner le forgeron. Eisen (fer) Hauer (battre).

Eric
Bsr,
Merci pour ce décryptage d'Eisenhauer, mais qui ne donne pas d'explication de sa présence sur un lame. Est-ce que cela ne pourrait pas signifier "lame forgée"" par opposition à "acier fondu"?
CDT


Mes chers camarades, une précision lexicale s'impose : "hauen" veut certes dire, et c'est là son premier sens, battre ; mais il en a d'autres, et comme la logique des langues du groupe germanique occidental ne recoupe pas celle des parlers romans occidentaux dérivés du bas-latin, les deux mots ne se recoupent pas, et la traduction n'est pas toujours, pas souvent même univoque.


Ceci pour dire que "hauen" peut aussi vouloir dire "tailler", voire même "abattre", en fait tout ce que recoupe un geste circulaire latéral appuyé. D'ailleurs, si j'avias à traduire "sabre d'abattis", je serais tenté de dire "Hau"........

Donc ici, "Eisenhauer" -> "tranche le fer", en l'espèce les clous, comme indiqué en tête de rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyMer 15 Mai 2019 - 16:09

Quant au général Eisenhower, un Eisenhauer américanisé, peut-être ses lointains ancêtres, bien avant l'émigration au XIXème siècles, étaient-ils batteurs de fer ; mais peut-être également étaient-ils tout bonnement originaires d'Eisenau", un patelin de Bavière ; voire même d'Eisenach, la grande ville de Thuringe..........


Avec en prime des graphies non fixées, allez donc savoir ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyMer 15 Mai 2019 - 16:28

Et à présent, mes chers camarades, une précision technique :

CHAPE48 a écrit:
Le Graf a écrit:
Bonsoir,

Pour ce qui est des lames, il n'y a que des lames forgées. Il n'existe pas de lames coulées. L'acier coulé ne peu pas avoir les qualités requises pour une bonne lame mais possède d'autres qualités.

Eric
Bsr,
Eric vous êtes dans l'erreur, les anglais dès le premier quart du XIXe utilisaient l'acier fondu. SI vous vous reportez à la page XVII de mon livre Sabres Français de  La Restauration vous y verrez le fac-similé d'une lettre du directeur de Klingenthal qui dès 1820 demandait à ce l'on y passe en France. Certaines lames du Mle 1821 provenant de Klingenthal sont marquées in fine sur le dos AF pour acier fondu.
CQFD
CDT


En fait, jusqu'aux dates fort justement indiquées par Chape48, le début de l'opération de forgeage est en fait un cinglage, ou la fin d'un cinglage commencé auparavant, c'est à dire la purification et l’homogénéisation d'un lopin d'acier ; la fin de l'opération est le forgeage stricto sensu.

A partir des années 1820, l’utilisation d'acier fondu, c'est à dire déjà purifié et homogénéisé, va rendre plus rapide et plus facile l'opération de forgeage ; puis, à la fin du même siècle, elle en permettra l'automatisation partielle.

L'acier coulé possède donc d'excellentes qualités pour faire une bonne lame, à condition d'avoir été forgé, trempé, et revenu.

Au demeurant, toute lame de sabre digne de ce nom le sera.

Je veux bien aller me battre contre un adversaire muni d'une lame non forgée : au premier choc, sa lame subira le même sort qu'un vulgaire clou de test : elle sera "gehauen" !     Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil   Ne restera alors plus qu'à trancher la tête ! "Eisenhauer" 546313 "Eisenhauer" 546313 "Eisenhauer" 546313
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyMer 15 Mai 2019 - 16:33

Alban035 a écrit:
Je "déterre" ce message, le sujet m'intéresse aussi. Sans idée précise, je me demande si ces marques de qualité des lames produites ne sont pas contemporaines des marquages "prooved" sur le ricasso en Grande-Bretagne par Wilkinson puis autres producteurs britanniques (mi-XIXème).
On trouve la mention équivalente "Yzerhouwer" sur les sabres néerlandais.



Oui, bien sûr !

J'ai d'ailleurs un semblable sabre de marine Néerlandais : Yzerhouwer, c'est à dire Ijzerhouwer en Néerlandais standard moderne, n'est autre que le Eisenhauer précité, et nullement une marque de fourbisseur..
Revenir en haut Aller en bas
Alban035
Adjudant
Adjudant
Alban035


Nombre de messages : 174
Age : 36
Localisation : PARIS
Thème de collection : Sabres de marine
Date d'inscription : 12/05/2019

"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" EmptyMer 15 Mai 2019 - 17:21

marne14 a écrit:
Alban035 a écrit:
Je "déterre" ce message, le sujet m'intéresse aussi. Sans idée précise, je me demande si ces marques de qualité des lames produites ne sont pas contemporaines des marquages "prooved" sur le ricasso en Grande-Bretagne par Wilkinson puis autres producteurs britanniques (mi-XIXème).
On trouve la mention équivalente "Yzerhouwer" sur les sabres néerlandais.



Oui, bien sûr !

J'ai d'ailleurs un semblable sabre de marine Néerlandais : Yzerhouwer, c'est à dire Ijzerhouwer en Néerlandais standard moderne, n'est autre que le Eisenhauer précité, et nullement une marque de fourbisseur..

Sur un modèle 1882 je suppose ?
Merci pour ces précieuses informations linguistiques/sémantiques ! "Eisenhauer" 283533
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Eisenhauer" Empty
MessageSujet: Re: "Eisenhauer"   "Eisenhauer" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Eisenhauer"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sabre Eisenhauer (prussien ?)
»  marquage sur lame de sabre Eisenhauer garantirt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: