le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Premier prisonnier | |
| | Auteur | Message |
---|
marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Premier prisonnier Jeu 16 Juin - 12:39 | |
| Me revoici ! Qu'est-il donc arrivé à ce maréchal de logis de hussards, étrangement inexpressif ?
Dernière édition par marne14 le Jeu 16 Juin - 14:02, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Premier prisonnier Jeu 16 Juin - 13:36 | |
| Vu qu'on est dans les premiers, je suppose qu'il s'agit du premier prisonnier de 1914? |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Premier prisonnier Jeu 16 Juin - 14:02 | |
| C'était logique ! Le tout premier, en août 14, comme le reste ! Ce ne devait pas être un rôle enviable......... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Premier prisonnier Jeu 16 Juin - 14:28 | |
| Plus enviable en tous cas que le rôle qu'a tenu malgré lui le caporal Peugeot! |
| | | marne14 Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Premier prisonnier Jeu 16 Juin - 16:36 | |
| Certes, d'autant que ce dernier n'est pas, contrairement à la légende, le premier mort Français de la guerre : sur le plan strictement juridique, la guerre n'ayant été déclarée par le gouvernement Allemand au Français que le 3 août, le caporal Peugeot a donc techniquement été assassiné le 2 août par un étranger entré illégalement sur le territoire Français à la tête d'une bande organisée de délinquants, chasseurs à cheval ou pas ; ce délinquant puis assassin le sous-lieutenant Mayer se verra régler son compte sur le champ de deux balles bien placées, l'une dans le ventre et l'autre dans la tête . Eût-il été fait prisonnier par un officier un peu teigneux, qu'il eût été jugé rapidement selon les prescriptions du code de justice militaire, condamné à mort, et fusillé séance tenante.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier prisonnier | |
| |
| | | | Premier prisonnier | |
|