le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée à l'aigle républicain | |
| | Auteur | Message |
---|
Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| | | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: épée à l'aigle républicain Jeu 16 Juin 2016 - 22:45 | |
| Bonjour Oui, c'est peut être présidence, mais aussi une utilisation au début de l'Empire d'une lame produite quelques mois auparavant. Les lames n'étaient ni jetées ni re-gravées. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: épée à l'aigle républicain Jeu 16 Juin 2016 - 23:00 | |
| L'aigle à partir de 1852 a les ailes plus déployées pour les officiers subalternes. Je trouve celles ci bien étroites. Mais ce doit tout de même être une épée 1852 |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: épée à l'aigle républicain Jeu 16 Juin 2016 - 23:33 | |
| Bonsoir ght94, Merci pour ces précisions. Une lame 2ème république montée pendant le 2nd Empire est effectivement le plus probable. L'aigle est en effet différent des autres modèles que je croise sur le net. Si je reprends les explications de Crevette dans ce post, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il s'agirait donc d'une épée du modèle du 27 mars 1852, dont l'aigle est modifié après décembre 1852 et le passage à l'Empire ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée à l'aigle républicain Ven 17 Juin 2016 - 8:07 | |
| Bonjour, si je reprends Stiot/Pétard dans la GA N°144, on a ici une épée mle 1852 d'officier subalterne toutes armes. Ils ne font aucune différence entre les aigles à ailes semi-déployées et celles aux ailes moins déployées et les deux postures semblent avoir coexisté à cette époque. On en voit également des deux types chez Lhoste, non couronnées bien entendu. Par contre je ne vois pas vraiment d'aigles couronnées (Empire) aux ailes moins déployées sur les épées mle 1857. Ce type d'aigle aux ailes plutôt verticales a donc été utilisé de 1852 à 1856, tout comme celles aux ailes plus déployées. Trouver des aigles couronnées et aux ailes moins déployées serait intéressant, si toutefois ça a existé Cordialement, CG |
| Sujet: Re: épée à l'aigle républicain Ven 17 Juin 2016 - 8:20 | |
| Merci beaucoup pour ces informations Crevettes ! |
| Sujet: Re: épée à l'aigle républicain Ven 17 Juin 2016 - 21:36 | |
| Et dernière question: à combien estimeriez-vous de cette épée?
Merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée à l'aigle républicain | |
| |
| | | | épée à l'aigle républicain | |
|