le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Glaive républicain à la tête de Marianne | |
| | Auteur | Message |
---|
Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Glaive républicain à la tête de Marianne Dim 11 Mar 2018 - 11:34 | |
| Bonjour les Passionnés Je voulais vous présenter un glaive étonnant. Trouvé il y a quelques années dans une bourse aux armes ce glaive à tête de Marianne ne cesse de surprendre ceux qui le voit. Longueur totale 635 mm, lame à double tranchant et double pans creux longue de 445 mm. Le fourreau est à couture médiane, bouterolle et chape en laiton avec olive pour la fixation. Pas de poinçon ni de marquage. Je pense qu'il a été fait à la demande d'un officier de la Garde Nationale qui vouait attester de sa conviction républicaine face à l'opposition monarchiste ou bonapartiste. La tête du glaive me fait tout à fait penser à celle du tableau d'Eugène DELACROIX "La liberté guidant le peuple" (1830). C'est le 25/9/1792 que la Convention choisissait une femme coiffée d'un bonnet phrygien pour illustrer le sceau de l'Etat. En 1870, sous la IIIème République, l'effigie de la République est diffusée partout sous les traits d'une femme (Source CIVIQUE de décembre 2003). Je pense que le glaive a été fait sous la Seconde République 1848 - 1851. J'attends vos avis. Bien cordialement. Marc. |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 0:07 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 8:30 | |
| Bonjour,
Assez exceptionnel ce glaive ! Mais est-ce Marianne ou simplement une personnification de la Liberté ? Marianne ne s'impose vraiment que sous la IIIe République, même si le symbole existait sous la Seconde. Par contre la personnification de la Liberté est quant à elle déjà bien ancrée, et c'est par exemple elle qui est représentée sur le tableau de Delacroix.
Amicalement. |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 12:11 | |
| Bonjour à tous les deux.
Merci pour vos messages.
Effectivement comme l'indique Cathelineau je pense qu'on est plus près du symbole de la Liberté. Le rapprochement avec le tableau "La Liberté guidant le peuple" (1830), est évident et je me demande s'il n'a pas inspiré l'artiste, car c'en est un, qui a façonné cette tête.
Si on considère qu'il a été fabriqué sous le Seconde République (1848 - 1851), c'était, on peut penser, une forme de protestation contre le régime qui allait arriver au pouvoir : le Second Empire. On peut même dire que c'était assez courageux pour l'époque.
Bien cordialement.
Marc.
|
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 13:03 | |
| - Mortimer 67 a écrit:
Si on considère qu'il a été fabriqué sous le Seconde République (1848 - 1851), c'était, on peut penser, une forme de protestation contre le régime qui allait arriver au pouvoir : le Second Empire. On peut même dire que c'était assez courageux pour l'époque.
Un protestation contre un régime qui n'est pas encore en place ? Là je ne vous suis plus... Ne pas oublier qu'à ses débuts le Second Empire est certes plus autoritaire que la Seconde République, mais aussi plus populaire (les mauvaises langues diraient aujourd'hui "populiste") puisqu'il a rétablit le suffrage universel masculin. Puis le Second Empire devient de plus en plus libéral (c'est d'ailleurs je pense une des raisons de son échec final). |
| | | L'Amiral Général de Brigade
Nombre de messages : 1033 Localisation : Bouches du Rhone (13) Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900 Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 13:12 | |
| Bonjour, Bien que n'étant pas dans mon thème, j'apprécie les armes atypiques telles que celle-ci, jolie acquisition Bonne journée |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 17:25 | |
| Bonsoir L'amiral
Merci pour votre message.
Cathelineau vous avez raison, je me suis mal exprimé. Je pensais que si le glaive avait été fait durant la période de la IIème République (c'est une supposition car aucun marquage ou poinçon ne nous permet de le dater précisément), son propriétaire voulait marquer par ce symbole son attachement à la liberté.
En revenant à la datation, on a un fourreau, avec une couture médiane, mais aussi avec deux traits longitudinaux sur chaque face; la chape et la bouterolle ne sont pas agrafés, et sur la chape nous avons un bouton en forme d'olive pour la fixation. Nous nous retrouvons avec un fourreau mixte : ancien régime : couture médiane, et olive, et nouveau modèle 1847 : traits longitudinaux sur chaque face et pièces en laiton non agrafées. Pourrait on penser qu'il ait été fabriqué après 1847 ? et donc situer la fabrication de l'arme au courant de la IIème République ?
Bien cordialement.
Marc. |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 18:46 | |
| Bonsoir
Superbe glaive atypique.
Pour ce qui est du fourreau il me semble plus long que la lame, si c'est le cas, il se peut que ce ne soit pas son fourreau d'origine et qu'il a été remplacé plus tard. C'est assez délicat d'essayer de dater un glaive en se basant sur le fourreau quand il n'est pas au même matricule ou qu'Il n'y en a pas. Cordialement |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 19:02 | |
| Bonsoir Patpat
Tout à fait d'accord avec vous concernant la datation, mais vu le manque d'élément on se rattache a ce qu'on a sous la main. La lame mesure 445 mm, et le fourreau 485 mm. Cela nous fait tout de même une différence de 4 cm. On pourrait penser que le fourreau n'est pas celui d'origine ?
Cordialement.
Marc. |
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Lun 12 Mar 2018 - 20:03 | |
| Bonsoir Marc En effet 4 cm cela me semble beaucoup . Si tu regardes les glaives postés ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les fourreaux sont bien ajustés . il faut que tu regardes la chape et l'entrée de la lame généralement le tout était bien ajusté, donc sur un beau glaive comme le tien je pense que cela devait être très bien ajusté. J'imagine mal que le propriétaire ai commandé un beau glaive avec un fourreau mal ajusté . Amicalement Patrick |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Mar 13 Mar 2018 - 13:57 | |
| Bonjour Patpat Merci pour votre remarque. Je me suis de suite retourné vers le glaive et je vous joins des photos de la jointure fourreau - garde. Ce joint me parait tout à fait correct, en sachant qu'il n'y a plus de cravate. J'ai observé d'autres armes que j'ai, et il n'y a pas de différences notables sur ce point précis. C'est vrai qu'il est possible que le fourreau du glaive ne soit pas celui d'origine, mais pour en trouver un qui s'adapte aussi bien cela ne doit pas être évident. Le fabricant a été généreux quand il a fait le fourreau, ce qui explique peut être les 4 cm. en plus ? Cordialement. Encore merci pour votre intervention. Marc. |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Mar 13 Mar 2018 - 21:52 | |
| Bonsoir généralement "fourreau trop long, fourreau pas bon" Maintenant on peut attendre d'autres avis cordialement |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Ven 10 Sep 2021 - 21:54 | |
| Bonsoir, Il y a visiblement le frère de ce glaive au Musée d'Histoire urbaine et sociale de Suresnes. L'exemplaire présenté par le Musée serait de la Garde nationale de ladite ville: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici la taille du fourreau est plus ajustée, ce qui laisse bien supposer que le glaive présenté sur le forum n'a pas son fourreau d'origine. Autre info intéressante à retenir: le modèle n'est pas unique et a certainement fait l'objet d'une toute petite série proposée par un fourbisseur privé. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Sam 11 Sep 2021 - 8:12 | |
| Suite de l'enquête ce matin, le Musée a aussi une miniature de "M. Aufrère, sergent de la Garde Nationale". La photo est de piètre résolution mais il serait peut-être intéressant d'en demander une plus nette car j'ai un petit doute sur le glaive porté par cet homme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les reflets faits par le peintre sur le pommeau pourraient laisser imaginer l'arrière de la tête. En tout cas le doute justifierait une photo plus nette. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Ven 17 Sep 2021 - 18:13 | |
| Bonsoir à tous
Très heureux de voir que mon glaive a un petit frère ! Jamais deux sans trois ?
Cordialement.
Marc. |
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne Ven 17 Sep 2021 - 18:35 | |
| Bonsoir, Alors le troisième vous me le réservez ! Mais oui, dans l'absolu si série il y a eu il n'est pas improbable d'en voir surgir un autre. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Glaive républicain à la tête de Marianne | |
| |
| | | | Glaive républicain à la tête de Marianne | |
|