le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 | |
|
+9CHAPE48 marlain4648 major31 major0285 Crabro0 Rednax curly red ryder cuir alexandre12 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Sam 18 Juin 2016 - 16:39 | |
| |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1238 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Sam 18 Juin 2016 - 17:00 | |
| Bonjour
très belle rentrée,j’adore ce model de sabre,et de plus c'est un officier
félicitations
amicalement
Gilles |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Sam 18 Juin 2016 - 17:45 | |
| Bonjour, officier, oui, mais de la Garde Nationale!!! |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Sam 18 Juin 2016 - 17:54 | |
| Bonjour merci pour vos réponses, Donc officier artillerie montée de la garde nationale ? |
| | | Rednax Général de Brigade
Nombre de messages : 991 Age : 36 Localisation : Ile de France Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Sam 18 Juin 2016 - 17:57 | |
| Bonjour,
A quels éléments déterminez-vous l'affectation en garde nationale?
Cordialement, |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Sam 18 Juin 2016 - 18:27 | |
| Bonsoir,
Un sabre 1829 avec la calotte gravée d'un coq sont extrêmement rares et font partie des toutes premières fabrications (avec le lys). C'est un très beau sabre d'artillerie ou "canonnier" monté !
Félicitations !
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Sam 18 Juin 2016 - 21:56 | |
| Rednax, question intéressante oui ! Merci Crabro0, donc selon vous c'est une pièce rare ?
|
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 19 Juin 2016 - 11:58 | |
| Bonjour,
Les sabres 1829 sont par essence peu courant car utilisé sur une période courte 1829-1857 et sur peu de régiments. De plus, c'est une période sans conflit sur le territoire national, donc peu de chance de casse, de saisie ou de perte ! (je ne dirais pas la même chose sur la période 1792/1815)
Vu les aléas politiques de l'époque, les symboles tels que les fleurs de lys et coqs n'étaient pas les bienvenues !
Donc votre modèle n'est pas courant (j'ai du en voir "en vrai" 4/5 en 10 ans ...)
Cordialement |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Lun 20 Juin 2016 - 0:39 | |
| Bonjour,
+1 avec Crabro. Cependant les sabres au lys sont davantage rares (fleur de lys en théorie gommée dès 1830, après seulement u an de fabrication pour ce modèle). Or l'attribut au coq, même s'il ne court pas les rues perdure jusqu'en 1852. Le seul hic, c'est que ces sabres ne bénéficient pas du même attrait en collection, malheureusement. |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Lun 20 Juin 2016 - 12:01 | |
| Merci de vos deux avis, c'est vrai que cette période plutôt calme en terme d'affrontement n'intéresse pas grand monde.. |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| | | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Jeu 6 Avr 2017 - 21:18 | |
| le meme coq mais pas la meme garde pas encore identifié......! |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 7 Avr 2017 - 23:10 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir à tous, c'est un modèle que j'aime bien également
[ Sur votre modèle je pense que celui-ci a du subir une réparation de lame ou de monture car normalement la pièce de rivure ne doit pas se voir et doit être cachée par la calotte qui comporte l'attribut relatif au régime
bien cordialement Bonsoir JJ, Je pense que ce n'est pas systématiquement vrai. Par expérience, les calottes monoblocs sur le 29 en particulier ont la rivure qui est apparente sur le dessus de la calotte même s'il y a le symbole du régime. J'en connais un d'officier dans notre région qui a la fleur de lys transpercée par la soie et la rivure est apparente. Quand je rentrerai chez moi je mettrai la photo sur le site. Ceux qui ont une calotte avec un couvre calotte assujetti à frottement dur n'ont pas la rivure apparente. Il y a 15 jours il est passé en vente à RIOM (63) un 1829 d'officier dont la fleur de lys ressortait de ce dernier type. Il ne m'a pas convaincu en raison d'un manque d'homogénéité entre la monture qui n'avait plus de dorure, une usure prononcée de la frise de laurier sur le bord de la juspe de la calotte et une magnifique poignée en chagrin au filigrane flambant neuf du type ragodzi de Carlhian. Pour terminer, les fleurs de lys n'ayant duré qu'un an sur le canonnier 1829 ( en 1830 changement de dynastie avec L.PH) sont incomparablement plus rares que les coqs. J'en suis à 1 troupe à fleur de lys et 3 officiers. Quant à dire que le coq est l'attribut spécifique de la GN, je n'en suis pas certain. Je pense que des officiers de l'armée régulière pouvaient pareillement arborer le symbole du régime. Encore plus rare que les 29 à fleur de lys les 1829 argentés qui eux sont spécifiques de la GN. Il y en a un sur le site de Malvaux depuis au moins un an et il ne trouve pas preneur. Je m'y suis intéressé et j'avais demandé à Malvaux de l'apporter à la bourse de Poitiers. Après examen, malgré son prix, j'ai laissé tomber. Pour indiquer l'indice de rareté c'est le deuxième que je voyais. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Jeu 4 Mai 2017 - 17:20 | |
| collègues, Je l'ai acheté une épée. Il doit être réparé. Je serais très reconnaissant pour les conseils merci sincèrement |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Jeu 4 Mai 2017 - 18:09 | |
| il me semble l'avoir vu passer sur delcampe... moi je cherche toujours des infos sur le mien peut'etre officier supérieur |
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 10:40 | |
| [quote="marlain4648"]il me semble l'avoir vu passer sur delcampe... moi je cherche toujours des infos sur le mien peut'etre officier supérieur Bonjour, Peut-on avoir une photo en gros plan de la monture, de la calotte vue de dessus et du poinçon que j'entrevois au ricaso. Y a-t-il un marquage dur le dos de la lame? D'après ce que je vois, le fourreau n'ayant pas de débord de cuvette, il devrait s'agir du premier modèle à lame ressort qui appuie sur le dos de la lame. CDT Excusez-moi, j'ai répondu sans avoir regardé les photos postées antérieurement. DOnc je ne pose la question que pour le marquage du dos de la lame. Cela étant la garde est un beau modèle fantaisie, peu courant, le premier que je vois ainsi. |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 14:01 | |
| bonjour c'est en partie effacé mais on peut lire manuf de klighental couleaux ainé ;entre manuf et klighental il y a de la place soit pour la fin de manufacture soit pour une abreviation comme roy le? l'itérieur du fourreau possede une double épaisseur qui serre la lame en fin de course, elle ne ballotte pas le fourreau porte la marque de couleaux j'avais consacré un post à cet outil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]si vous avez des infos sur cette monture ...je prends A+ Alain |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 16:13 | |
| @ Crabro0 Bonjour, Tu dis que les sabres de canonnier monté mle 1829 ont été utilisés jusqu'en 1857. Le mien a été fabriqué en juillet 56 à Châtellerault, et si je ne me trompe pas, il a bien été utilisé durant les combats de la guerre de 1870. Il est d'ailleurs très présent sur les peintures du conflit. ?
|
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 17:17 | |
| [quote="dbiker"]@ Crabro0 Bonjour, Tu dis que les sabres de canonnier monté mle 1829 ont été utilisés jusqu'en 1857.
BJr, J'ai déjà écrit sur le sujet dans un autre post que 1857 est la date que Claude Lombard indique dans son livre sur Châtellerault. Comme c'est ST Jean Bouche d'Or, puisqu'en qualité d'archiviste de la Manu il avait accès à tous les documents, tout le monde reprend cette date. J'ai déjà relevé que la partie de son livre consacrée aux armes blanches, une cinquantaine de page comporte de nombreuses lacunes. EN revanche, il développe avec forces détails la partie consacrée aux armes à feu. Or, j'ai un canonnier troupe fabriqué à Châtellerault en avril 1904, lame chromée, 2 bracelets, mais pas de matricule sur le 1er bracelet et la branche de garde. CDT |
Nombre de messages : 8111 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 18:48 | |
|
Dernière édition par dbiker le Mar 5 Mar 2019 - 11:26, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 18:55 | |
| Re, Ne serait-ce pas plutôt la fabrication qui fut arrêtée en 1857, mais l'utilisation s'est arrêtée avec la défaite de 1870. A contrario, quel sabre a remplacé celui-ci de 1857 à 1870 ? . |
Nombre de messages : 978 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 19:22 | |
| Bonjour collègues Deux épées officier et un soldat Dans ma collection de trois sabres. L'un d'eux a un couvercle. A cette épée, avec le couvercle, timbre sur la lame : |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Ven 5 Mai 2017 - 19:30 | |
| Re, Voici ce que j'ai trouvé sur ce vieux numéro de la GA de nov.1993: . |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 7 Mai 2017 - 13:20 | |
| [quote="dbiker"]Re, Voici ce que j'ai trouvé sur ce vieux numéro de la GA de nov.1993: . Bjr, Je pense que l'article de la Gazette n'est pas complet et de plus difficile à lire. Quelqu'un peux-t-il mettre un scan s'il possède ce numéro? D'ores et déjà, je vois que les sabres fabriqués sous le II Empire en acier fondu et non forgé ne sont pas illustrés forgés et leur marquage particulier canonnier monté non figuré. Pour terminer la partie écrite par "dkiker" semble également partielle. Merci de la compléter pour que ce soit intelligible. CDT |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 7 Mai 2017 - 13:37 | |
| [quote="litregol"]Bonjour collègues Deux épées officier et un soldat . On voit dans cette image les deux modes de fixation du couvre-calotte avant que la calotte ne soit monobloc (une seule pièce). Sur le sabre de gauche, la soie est vissée avec un écrou en bronze et à coté le trou béant recevait le clou en bronze venu de fonderie avec le couvre-calotte. Ce clou s'enfonçait dans la fusée en bois des premiers modèles. Le couvre-calotte dissimule complétement la fixation de la soie. Le motif éventuel de décoration du couvre calotte n'est pas défiguré par la rivure. Sur le sabre de droite, la fusée devient en corne et alors il n'est plus question d'enfoncer le clou en bronze avec une garantie de solidité de la fixation suffisante. Dans ce cas la soie est toujours filetée et reçoit toujours l'écrou en bronze. Néanmoins, cette soie se continue par une partie lisse plus mince qui traverse un trou dans le couvre-calotte et sur lequel elle est rivetée. Le motif de décoration est amputé d'une partie, cachée par la rivure. On trouve ce deuxième mode de fixation sur certains sabres d'officier d'infanterie du mle 1845, en principe les premiers. Dans ce cas le problème de la décoration figurative du couvre-calotte ne se pose pas car il n'y en a pas. Il y a simplement des niveaux concentriques en gradin. |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 7 Mai 2017 - 18:20 | |
| le sabre de droite, je le connais , la fusée est bois, avec ficelle , basane et filigrane, la soie est fixée par un ecrou carré en bronze (ou laiton) et le couvre calotte est clipsé dans la gorge de la calotte |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 7 Mai 2017 - 19:59 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 7 Mai 2017 - 20:07 | |
| |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 7 Mai 2017 - 20:40 | |
| [quote="litregol"]" ... On voit dans cette image les deux modes de fixation du couvre-calotte avant que la calotte ne soit monobloc (une seule pièce)...." ??? Merci pour les photos complémentaires qui montrent que le 2e mode de fixation dont j'ai parlé ne concerne pas ce sabre de troupe. La photo du début de l'article était sombre et je n'avais pas aperçu le trou pour le clou en bronze qui s'enfonce dans la poignée en bois. Il n'en demeure pas moins que ce 2e mode de fixation dont j'ai parlé existe et se rencontre: ex: ce rare sabre d'officier à la calotte à la fleur de lys qui appartient à la belle collection d'un ami |
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 Dim 7 Mai 2017 - 21:08 | |
| Bonjour Chape48, J'ai pris ces infos sur le net, et cela manque de parfaite clarté de lecture, en effet. Mais j'ai une question toute simple qui n'a rien a voir avec les subtilités concernant la fabrication: Ce modèle de sabre a-t-il été oui ou non été utilisé par les troupes d'artillerie montée durant les combats de 1870 ? Merci de répondre clairement à cette question. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 | |
| |
| | | | Sabre D'officier Artillerie Montée modèle 1829 | |
|