le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto | |
|
+9primarette jagd ChériBibi roro771089 Sgt-Barba Patrick-3RI Drimmer mc Favos 13 participants | Auteur | Message |
---|
Favos Aspirant
Nombre de messages : 278 Age : 42 Localisation : Grand Est Thème de collection : Allemand/US WW2 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 12:06 | |
| Hello à tous, Je vous présente ma dernière acquisition, une Sten en catégorie B2 modifiée en semi-auto par soudure du sélecteur de tir. Copie de ma détention envoyée par mail à Drimmer Elle est issue d'Alsace, et comme vous pouvez le constater est dans son jus. Il y a un peu de peinture de partie par endroits, mais selon moi ça n'enlève rien à son charme... Et surtout ça ne l'empêche pas de tirer droit! Le canon est quant à lui en très bon état. Je l'ai testée aujourd'hui avec une cinquantaine de cartouches, et j'ai été surpris par sa précision une fois que j'ai compris où il fallait contreviser! C'est quand même assez bluffant de voir qu'avec une visée aussi sommaire, ça groupe plutôt pas trop mal... Les premiers tirs, j'étais persuadé qu'elle faisait des rafales de 2... Et quand j'ai demandé à un collègue tireur de me le confirmer en s'approchant de moi pendant que je tirais, il m'a regardé de travers. Pour lui il n'y a qu'un seul coup qui partait à chaque pression de la détente En fait, c'est le tir culasse ouverte qui m'a fait cette impression : à chaque fois que la détente libère la culasse (qui reste bloquée en arrière en position armée), cette dernière repart violemment en avant et claque contre la chambre tout en chambrant la cartouche et en la percutant quelques centièmes de seconde plus tard. Le choc de la culasse étant quasiment aussi violent que la détonation d'une cartouche de 9mm dans une arme relativement lourde, cela donne réellement l'impression de lâcher une rafale de 2! Le plus drôle est que quand mon collègue a testé l'arme quelques minutes plus tard, au bout de quelques coups il m'a regardé et m'a dit : "Heu, tu es sûr que ça ne tire pas des rafales de 2 là?" Par contre il faudra que je dégote une chargette, car les chargeurs de Sten sont une horreur à grailler -_- Le carton a été fait à un peu moins de 25m, avec 10 cartouches. Il y a 11 impacts parce qu'un petit plaisantin a tiré un coup de 7,62x54R sur ma cible Place aux photos! Tiens, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre la bretelle pour les photos! |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 12:58 | |
| Bonjour,
Je suis étonné de la relative précision de cette arme, cela donne envie de l'essayer. L'allure est des plus sommaire... Une arme chargée d'histoire. Comment est le recul ? |
| | | Favos Aspirant
Nombre de messages : 278 Age : 42 Localisation : Grand Est Thème de collection : Allemand/US WW2 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 13:06 | |
| Hello! C'est assez précis du fait du canon qui est relativement long par rapport à une arme de poing (quasiment deux fois plus long qu'un canon de Glock 17 à titre de comparaison). Donc une fois qu'on sait où il faut contreviser et qu'on essaie de viser toujours au même endroit... La grosse difficulté est justement de viser précisément un point avec des organes de visée qui recouvrent la moitié de la cible à 25m!
Quant au recul, il est assez faible. Le tir à sec avec le poids de la culasse qui frappe contre la chambre est aussi "violent" que le recul du tir en lui même... D'où l'impression de tirer des rafales de 2 à chaque tir. Donc le tir à sec avec une sten Neutra donne autant de sensation (du point de vue du recul) que le tir à balles réelles! |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6276 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 13:09 | |
| Merci Favos de la précision. Le tir aux armes réglementaires est passionnant. |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20067 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 14:03 | |
| j'ai bien eu les papiers administratifs pour cette arme
(please, en jpeg..., plus compliqué de les recevoir en pdf. merci !) |
| | | Favos Aspirant
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 14:11 | |
| |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 15:33 | |
| Bonsoir
Agréablement surpris par la précision de ce P-M, qui avait la réputation d'une arroseuse, qui partait toute seule dans les bâches des camions? @+ Patrick |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 15:46 | |
| Bonsoir, j'imagine qu'il faut anticiper le choc à la fermeture, ça doit être bizarre, par rapport à un P.A, non? |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 16:07 | |
| bonjour merci de ce retour d essaie |
| | | Favos Aspirant
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 16:25 | |
| - Sgt-Barba a écrit:
- Bonsoir,
j'imagine qu'il faut anticiper le choc à la fermeture, ça doit être bizarre, par rapport à un P.A, non? Je n'ai pas beaucoup poussé les essais, mais pour moi la seule façon "d'anticiper le choc à la fermeture" est de contreviser un peu à gauche de la cible (très très légèrement plus bas également). Voici où je devais viser à une vingtaine de mètres pour obtenir ce carton ; en s'entraînant et en s'appliquant, il y a certainement moyen de faire beaucoup mieux. |
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 16:44 | |
| Ah! Oui!! Quand même!!! Je n'imaginais pas que la contre visée était aussi importante à 25 mètres! En tous cas, c'est vrai que ça groupe plutôt pas mal... Il y a surement moyen de fabriquer un guidon dérivable! |
| | | ChériBibi Caporal
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : Argenteuil Thème de collection : Militaria US Date d'inscription : 10/01/2016
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 17:53 | |
| En parlant avec un vieil FFI qui avait eu une sten et qui en était très fière, d’après lui elles ne partaient pas aussi simplement qu’on le laissait croire. Pour la précision elle ne tire pas en rafale mais en coup par coup c’est un plus. J’avoue que ça doit être sympa de tirer avec une arme aussi vieille. Merci d'avoir partager. |
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 18:29 | |
| Bonsoir, Oui, voilà. Ça avait la réputation de partir "tout seul" à la suite d'un choc sur une surface dure quand l'engin était armé. Peut être plus souvent que d'autres PM, mais si ça avait été aussi dangereux que la légende veut bien le dire, il y a peu de chances que ça soit resté en dotation aussi longtemps, même en temps de guerre. |
| | | Favos Aspirant
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 19:19 | |
| Et puis même culasse à l'avant et chargeur engagé dans l'arme, en cas de gros choc (du style l'arme qui tombe de hauteur d'homme sur la crosse) avec l'inertie la culasse pouvait reculer suffisamment pour engager une cartouche et la percuter... |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Sam 25 Juin - 20:28 | |
| Justement avec un choc sur le plancher ou avec la banquette du camion... |
| | | jagd Major
Nombre de messages : 214 Localisation : une ile entre ciel et eau..... Thème de collection : tout Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mer 6 Juil - 13:23 | |
| - Sgt-Barba a écrit:
- Bonsoir,
Oui, voilà. Ça avait la réputation de partir "tout seul" à la suite d'un choc sur une surface dure quand l'engin était armé. Peut être plus souvent que d'autres PM, mais si ça avait été aussi dangereux que la légende veut bien le dire, il y a peu de chances que ça soit resté en dotation aussi longtemps, même en temps de guerre. bonjour...toute arme à culasse à inertie avec percuteur fixé dans la masse de celle ci est sujet à des départs intempestifs....un choc violent entrainait la culasse en arriere ,qui ,pas assez reculée,ne prenait pas le crochet de retenue,et par ce fait ,repartait en avant...et gare si le chargeur était engagé et approvisionné...la mat 49 aussi pouvait avoir ce genre de comportement...mais plus est,une sten,de fabrication rustique et revolutionnaire pour l'époque,resteras une arme extrenement efficace,robuste,et prete à faire feu sous tous les climats et toutes les situations.. pour la classification en tir en semis auto...le mp 40 serait aussi disponnible....j'avais vus cela quelques part??!! |
| | | Favos Aspirant
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mer 6 Juil - 13:31 | |
| Oui tout à fait, tout comme le MP44, le PPSH41 (que j'ai), la MG42... |
| | | jagd Major
Nombre de messages : 214 Localisation : une ile entre ciel et eau..... Thème de collection : tout Date d'inscription : 10/07/2015
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mer 6 Juil - 13:55 | |
| C'est fabuleux de faire revivre ces concentrés d ingéniosité mécanique. Ce sont de bonnes choses que ces nouvelles réglementation. |
| | | Favos Aspirant
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mer 6 Juil - 14:01 | |
| Il ne faut pas crier victoire trop vite, le projet de loi européen sur les armes à feu risque bien de rendre impossible l'acquisition future de ce genre d'armes (celles initialement conçues pour le tir en full auto et modifiées pour être en semi auto uniquement)... |
| | | primarette Général de Brigade
Nombre de messages : 1057 Localisation : grand ouest Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver... Date d'inscription : 26/03/2013
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mar 26 Juil - 11:47 | |
| Bonjour
Belle rentrée que je n'avais pas vue. Je suis surpris du groupement qui parait vraiment très bon ! En tout cas ça doit être assez sympa de tirer avec ce genre d'objet. |
| | | NORMAND76 Lieutenant
Nombre de messages : 502 Age : 63 Localisation : NORMANDIE ET AVEYRON Thème de collection : Maréchaussée, gendarmerie avant 1918 et WW1 et 2, tout sur le 8eme R.I. et le RJR 122 du Wurtemberg Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mar 14 Nov - 15:54 | |
| Bonjour à tous je reviens sur ce jour sujet car j 'ai un petit problème J4AI ACQUIS UNE STEN MARK III chez mon armurier il a procédé au blocage par soudure du sélecteur en position semi automatique et l'a envoyé au banc d épreuve de ST ETIENNE qui nous l'a retourné en mentionnant qu'elle tirait par petite rafale de deux à mon grand étonnement. en lisant le début du post j'ai noté qu'au tir FAVOS indiquait que ceux qui étaient à coté de lui avait l'impression que le arme tirait en rafale de deux alors que ce n'était que le bruit du choc de la culasse est ce confirmé? N'y a t-il que le blocage du sélecteur, certain parlent d une modification de la culasse au niveau du cran d armé??????? qui aurait une réponse à ce sujet par avance merci
|
| | | Favos Aspirant
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mar 14 Nov - 19:50 | |
| Bonjour, j'ai déjà entendu parler d'armes "nouvellement modifiées" en semi-auto qui pouvaient lâcher de courtes rafales de 2 cartouches dès les premiers tirs (quand j'ai acheté mon PPSH41, mon armurier m'avait mis en garde à ce sujet en me disant que si ça arrivait, ça disparaîtrait rapidement après quelques tirs).
Me concernant, il ne s'agissait que d'une impression de tir de 2 cartouches pour le tireur uniquement ; or sans paraître pessimiste je pense que le BE de Saint-Etienne a les moyens de vérifier de façon certaine cet état de fait (les tests de tir ne sont de toute façon pas fait à l'épaule, mais les armes sont introduites dans des machines et la détente pour le tir actionnée à distance par une tringle donc il n'y a pas de subjectivité).
Concernant une autre façon de modifier le mode de tir de la Sten, je ne connais pas désolé. |
| | | bertrand9106 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 88 Localisation : PACA Thème de collection : souvenirs Date d'inscription : 05/07/2016
| | | | lu1900 Lieutenant
Nombre de messages : 554 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Mer 15 Nov - 7:04 | |
| Beaucoup ont la culasse modifiée pour éviter la remise en état du sélecteur Penser à remettre le repère du canon au bon endroit pour la précision du tir !! |
| | | tavor 18 Aspirant
Nombre de messages : 372 Localisation : Trouy nord Thème de collection : insigne légion étrangère Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto Ven 17 Nov - 9:48 | |
| bonjour,
un ami au club en possède une, c'est sympa à tirer avec, 50m ça arrose un peu, mais elle a du vécu, et puis c'est une arme chargée d'histoire.
concernant la MAT 49, pour pouvoir tirer avec, il fallait appuyer sur la pédale qui était au dos de la poignée pistolet et presser la détente, sinon, pas de risque, comme sur le 1911.
bonne journée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto | |
| |
| | | | Tir à la Sten cat. B2 en semi-auto | |
|