le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un peu de militaire et du beau civil. | |
| | Auteur | Message |
---|
Breiz 14-18 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 72 Localisation : Bretagne Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Un peu de militaire et du beau civil. Lun 27 Juin 2016 - 11:37 | |
| Bonjour, Pour le plaisir du partage, je vous présente mes petites trouvailles d'hier, quatre vide greniers quand même Sur le premier j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de "uboot29" un voisin du département d'à côté. Là j'ai trouvé un Piochon. Premier que je trouve en beaucoup d'années de collection. Le marquage est difficile à voir, toutefois je discerne un 18, année 1918 je pense, un nettoyage plus profond fera apparaître le reste. Beaucoup d'Anglais sont installéS en centre Bretagne, d'où, parfois, des trouvailles d'outre Manche. Sur le deuxième vide grenier, rien de rien... Sur la troisième brocante vers midi, un petit Graal pour moi : Un diplôme de la Légion d'Honneur remis à un soldat du 248 eme régiment d'infanterie, régiment de ma région : Enfin l'après midi, je ne pensais pas y aller, mais une amie étant en panne sèche m'a appeler pour la dépanner, du coup je suis revenu avec ceci, pas très militaire mais porté à l'époque de la ww1, souvent partiellement, juste l'aube d'officiant et l'étole, très rarement en grande tenue pour un officier supérieure, garniture compète comprenant, l'aube blanche, la chasuble, l'étole, la manipule et la barette. Sur l'autel improvisée, parfois un caisson d'artillerie, était posé l'autel portatif contenant tous les accessoires nécessaires soit à une messe ou une cérémonie. Et voici ma belle rentrée, ensemble liturgique du XIXe siècle : Nous avons, la chasuble : Des exemples. L'étole : Le manipule : Cet ensemble se complète d'accessoires, un voile de calice, une bourse de corporal et le corporal : Toile sur le thème d'une inhumation d'un militaire, on distingue bien l'étole : Le plus souvent, l’aumônier ou le prêtre ne portait que l'étole passé directement sur la soutane ou l'uniforme, parfois aussi une aube blanche était passé sur la soutane ou l'uniforme rendant plus cérémonielle la messe ou l'inhumation. Breiz 14-18 |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil. Lun 27 Juin 2016 - 12:09 | |
| Salut, L'étoile est le seul signe officielle qui désigne un prêtre.Elle est obligatoire pour tous les cérémonies liturgiques avec après l'année liturgique différentes couleurs.Pour les enterrements elle est obligatoirement noir et peut être aussi violet.
Parole du ancien enfant de cœur.
bmc |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12957 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil. Lun 27 Juin 2016 - 13:07 | |
| bonjour tres sympa et un gros plus pour l ensemble leturgique |
| | | Breiz 14-18 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 72 Localisation : Bretagne Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil. Lun 27 Juin 2016 - 15:43 | |
| - bmc a écrit:
- Salut,
L'étoile est le seul signe officielle qui désigne un prêtre.Elle est obligatoire pour tous les cérémonies liturgiques avec après l'année liturgique différentes couleurs.Pour les enterrements elle est obligatoirement noir et peut être aussi violet.
Parole du ancien enfant de cœur.
bmc Oui c'est exact, le violet était aussi porté pour les enterrements, par contre sur certaines photos d'époques, sur le front ww1 plus particulièrement, on vois certains officiants ne porter que la chasuble, peut être à cause de la perte de l'étole, n'oublions pas qu'ils avaient le droit aux obus, aux marches dans la boue, sous la pluie, comme tous les autres et aussi ils portaient l'ensemble de ses ornements lors de messes. Breiz 14-18 |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1324 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil. Lun 27 Juin 2016 - 18:54 | |
| Salut ! Superbes rentrées , très content de t'avoir rencontré également. J'ai continuer comme toi ma route des vides greniers mais dans l'autre sens Je ferai un post pour les trouvailles. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un peu de militaire et du beau civil. | |
| |
| | | | Un peu de militaire et du beau civil. | |
|