le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| brocante | |
| | Auteur | Message |
---|
moi57 Aspirant
Nombre de messages : 319 Localisation : 57 Thème de collection : KIR 145 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: brocante Dim 3 Juil 2016 - 14:58 | |
| bonjour, brocante ce jour cette baio et ces 2 douilles 20mm flak mais la baio est bizarre, elle a un creux sur le dessus comme si il y avait eu des dents de scie mais meulée parfaitement merci de m'aider j'ai mis le 20mm avec sa douille : les culs pour ceux que ça intéresse : merci cdt |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: brocante Dim 3 Juil 2016 - 15:04 | |
| Salut :
Pour la baïo : d'après la légende (?) :
les baïo à scie faisaient des blessures tellement horribles ( os brisés en mille morceaux ...) que les soldats pris avec ce type de baïo étaient directement fusillés ... du coup beaucoup de soldats auraient meulé leur baïo pour éviter ce sort ...
A+
Ludo |
| | | moi57 Aspirant
Nombre de messages : 319 Localisation : 57 Thème de collection : KIR 145 Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: brocante Dim 3 Juil 2016 - 15:19 | |
| - petigny a écrit:
- Salut :
Pour la baïo : d'après la légende (?) :
les baïo à scie faisaient des blessures tellement horribles ( os brisés en mille morceaux ...) que les soldats pris avec ce type de baïo étaient directement fusillés ... du coup beaucoup de soldats auraient meulé leur baïo pour éviter ce sort ...
A+
Ludo salut, merci de me rapeler la légende, j'avais déjà entendu , mais existe-t-il un modèle réglementaire comme le miens ? cdt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: brocante Dim 3 Juil 2016 - 15:54 | |
| Bonjour, ce n'est pas vraiment une légende, il y a une partie de réalité. C'est la propagande anti-allemande qui affirmait à tort que ces baïonnettes étaient très dangereuses et inhumaines, alors que les dents ne servaient que de scie à bois. On trouve en effet des baïonnettes scie à dents meulées en fouille, ce qui montre que cette propagande était réellement prise au sérieux!
De l'autre côté c'était la baïonnette Lebel quadrangulaire qui était visée pour la "cruauté" des blessures qu'elle infligeait.
Et on peut citer d'autres exemples ce ce bourrage de crânes destiné à démontrer que l'ennemi n'était qu'une ignoble saloperie, de quelque nationalité qu'il soit. Il fallait que le soldat et l'arrière gardent le moral! Cordialement, CG
|
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: brocante Dim 3 Juil 2016 - 17:53 | |
| Bonjour, c'est une décision officielle de 1917 du Grand Commandement, pour les troupes sur le front, qui a fait meuler les scies, la raison étant que les troupes alliées "massacraient" tout soldat allemand pris avec une telle scie. |
| | | moi57 Aspirant
| Sujet: Re: brocante Dim 3 Juil 2016 - 18:14 | |
| d'accord merci pour les renseignements en plus, donc ce modèle est 1er guerre ? cdt |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: brocante Dim 3 Juil 2016 - 18:32 | |
| |
| | | moi57 Aspirant
| Sujet: Re: brocante Dim 3 Juil 2016 - 18:44 | |
| - curly red ryder a écrit:
- Oui!
merci a toi ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brocante | |
| |
| | | | brocante | |
|