le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Cheville de buis et macaron de réception | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 13:09 | |
| Bonjour,
Pour les chevilles de buis et les macarons de réception des fusils du système 1842 que faut-il penser de cette configuration ? Macaron à côté de la cheville
* Mauvaise frappe * Deuxième macaron après passage en manufacture pour une modification en T (Le premier macaron effacé ou ayant disparu avec le temps)
Merci Cdt
Dernière édition par Lostinadaydream le Lun 4 Juil 2016 - 13:34, édité 2 fois |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 13:11 | |
| |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 13:30 | |
| Bonjour, on ne voit strictement rien. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 13:37 | |
| En effet, voilà je pense que ce sera beaucoup mieux |
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 13:43 | |
| Seconde question
Pour les fabrications initiales (avant modification T) des fusils du système 1842
On appose uniquement un macaron de réception sur une cheville en buis
Y a t-il d'autres choses ?
Après la transformation 1842 T
On ajoute un numéro sur la crosse côté droit et le côté latéral gauche du canon ?
Pas de marque linéaire Châtellerault par exemple pour la manufacture chargée du travailcomme sur les 1822 TBIS
Merci
|
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 13:52 | |
| Il y a une époque où la cheville de buis a été supprimée et le marquage poinçonné directement sur le bois. Il y a un sujet quelque part sur le forum qui parle des dates des différents types de marquages de crosses. Peut-être est-ce un bois plus ancien réutilisé sur ce fusil? Ou simplement un bois repassé en manufacture... |
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 13:57 | |
| Merci
J'ai oublié un point important c'est sur un fusil du système 1842 ... |
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 14:40 | |
| Oui c'était marqué.
J'ai regardé mes différents fusils, tous du 1840 au Chassepot républicain inclus ont une cheville de buis. |
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Lun 4 Juil 2016 - 14:48 | |
| |
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Mar 5 Juil 2016 - 1:02 | |
| Finalement je crois avoir trouvé l'énigme de ce début de journée La cheville de bois associée à son macaron correspond à la réception de l'arme lors de sa confection. Malheureusement ici le macaron a disparu au cours du temps. Ce fusil ayant été transformé, il a reçu un second macaron lors de son passage en manufacture encore parfaitement visible dans le cas présent. Si la crosse avait conservé tous ces marquages nous aurions deux macarons parfaitement visibles et une véritable traçabilité de son vécu mais il ne subsiste ici que le plus récent. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Dim 7 Aoû 2016 - 15:57 | |
| Au passage en manufacture pour une transformation les bois étaient restauré et les anciennes marques effacées, dé plus il est bien rare que le nouveau régime politique n'impose pas le changement de qualificatif.....royale,impériale, nationale.... |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Dim 7 Aoû 2016 - 16:58 | |
| Bonjour,
Au risque de passer pour ignorant, pourquoi la cheville est-elle en buis ? |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Dim 7 Aoû 2016 - 17:09 | |
| Bois très dur qui n'a pas de retrait donc rarement perdu, par contre pourquoi mettre une cheville .......j'ai bien une petite idée
|
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Dim 7 Aoû 2016 - 17:43 | |
| - marlain4648 a écrit:
Bois très dur qui n'a pas de retrait donc rarement perdu, par contre pourquoi mettre une cheville .......j'ai bien une petite idée Bonjour, Quelle est ta petite idee Merci a toi Cdt |
| | | marne14 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6084 Localisation : Breizh dizalc'h Thème de collection : 14-18 Date d'inscription : 15/11/2015
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Dim 7 Aoû 2016 - 19:07 | |
| Merci pour la première partie de l’explication ! Quid de la seconde ? |
| | | Le conscrit de l'an V Major
Nombre de messages : 222 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria français d'avant 1945 Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception Mar 9 Aoû 2016 - 22:08 | |
| Bonsoir, en annexe une photo d'un fusil infanterie 1840 avec 2 cachets, tous les 2 sans macaron mais directement mis sur le bois de la crosse. Pour répondre à Marlain4648, le premier MR n'a pas été effacé quand le fusil est rentré en 1866. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheville de buis et macaron de réception | |
| |
| | | | Cheville de buis et macaron de réception | |
|