le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque allemand en aluminium sur le modèle 16? | |
|
+5jchfab Crevette Sgt-Barba gaby76 CPCOMMUNICATION 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:17 | |
| bonjour à tous merci de m'identifier ce casque il est très léger et en aluminium on me l'a présenté comme un casque de la SA ressemblant au modèle 16 je n'ai rien trouvé dessus en tous cas la patine est ancienne merci cdlt ced |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| | | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4504 Localisation : marseille Thème de collection : armes blanches Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:35 | |
| |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5111 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:35 | |
| nan réellement je ne vois pas ce que sa peut être je laisse un pro te dire c'est une "horreur" ou alors le Graal du collectionneur |
| | | Sgt-Barba Général de Division
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:39 | |
| Bonjour, C'est certainement un jouet ancien. C'est loin d'être sans valeur.
Dernière édition par Sgt-Barba le Mar 5 Juil 2016 - 15:47, édité 1 fois |
| | | CPCOMMUNICATION Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:42 | |
| de taille adulte alors je ne pense pas l'aluminium était hors de prix à l'époque c'est autre chose cdlt ced |
Nombre de messages : 1482 Localisation : Face cachée de la Lune Thème de collection : Divers Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:47 | |
| Pompiers? Etranger? Achat privé? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:53 | |
| Bonjour, ou encore un casque de parade de type officier comme l'étaient certains de nos Adrian, en alu. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 15:55 | |
| |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 16:07 | |
| salut crevette j'attendais un peu d'infos c'est ce que je pensais aussi en fait ce casque a été acheté à Caen, lors de la vente aux enchères du 29 mai (je pense que cette salle est sérieuse)
voila la description : casque modèle 16 de la SA ressemblant au casque M16, en aluminium peinture marron à 70%, coiffe en cuir complète présentant quelques trous, jugulaire absente, à noter de nombreuses marques d'usures et manques état II-
aurais tu une estimation avant achat? merci cdlt ced |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 16:14 | |
| Bof, pas le moindre du monde. |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 16:14 | |
| ok merci quand même cdlt ced |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36352 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 17:12 | |
| Bonjour; je pense à un casque officier pour parade. Les deux trous verticaux peuvent orienter nos recherches. Belle pièce. A+. JC |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 17:41 | |
| bonsoir,
je partage l'avis des autres membres, il s'agit bien d'un modèle de parade, léger en Alu. Pour les trous je ne sais pas, j'ai rarement vu de plaque disposé sur casque de parade... autant sur les modèles desert oui mais sur des modèles comme celui-ci...
En revanche il y a un reste des premier model de jugulaires, faites a partir des sangles/crochets de fusils, c'est sympa et il n'y en a pas beaucoup... Dommage pour l'état, assez simple dorénavant...
Pour la valeur je ne sais pas trop...
CDT Junior |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 18:12 | |
| Pour moi ce casque n'est pas Allemand mais Autrichien |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 20:24 | |
| peut-être je le vois plus allemand mais pourquoi pas cdlt ced |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 20:52 | |
| Les rivets ronds et les deux trous sous le têton d'aération sont typique. |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mar 5 Juil 2016 - 20:57 | |
| |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mer 6 Juil 2016 - 11:53 | |
| A voir http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Tcheque-Vz-20 |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mer 6 Juil 2016 - 12:11 | |
| j'avais déjà vu ce post mais le mien (je l'ai acheté finalement) pèse 385 grammes c'est de l'aluminium et non de l'acier cdlt ced |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mer 6 Juil 2016 - 12:37 | |
| J'ai bien compris cela. C'est juste pour monter le type de fabrication. Le fait qu'il soit en aluminium n'en fait pas pour cela un casque Allemand... Chaque pays a une multitude de modèles. |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Mer 6 Juil 2016 - 13:03 | |
| salut c'est vrai qu'il a le même aspect extérieur que le modèle 17 autro-hongrois de world war helmet, le dernier présenté sur ton post avec les rivets arrondis et placés plus hauts que le modèle 16 allemand cela ne me dérange pas, je ne pense pas qu'il soit quand même courant cdlt ced
|
| | | KLIK62 Général de Division
Nombre de messages : 1272 Localisation : Saint Omer Thème de collection : Marchand! Date d'inscription : 06/07/2016
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 10:45 | |
| bonjour je rejoins les collegues,c'est bien un casque de parade officier,il en existe meme en fibre comme les liners US.... Les deux trous sont trés bizarres,les casques irlandais copiés sur le 16 allemand ont des trous de fixations pour un insigne mais c'est a l'avant...
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Irlandais-Mle-27 |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 11:04 | |
| En aucun cas le fait qu'il soit en aluminium détermine que ce soit un casque d'officier ni même qu'il soit militaire, cela peut être gendarme, milice etc... Connaître le pays d'utilisation serait déjà un plus |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 11:07 | |
| Les casques afghans ont ces deux trous pour un insigne, du côté droit et généralement plus en arrière. http://cascoscoleccion.com/afganist/afg17aus.htm
Ils ont utilisé à peu près tous les modèles allemands! |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 15:07 | |
| merci à tous comme j'ai précisé plus haut j'ai rentré ce casque acheté le le 29 mai lors de la ventre militaria de Caen je suis allé le montrer à un ami plus calé que moi il a déjà vu ce type casque et ce serait bien un casque de parade de la SA, ce qu'à déja précisé Caen lors de la vente du 29 mai mais tant que ne ne vois pas un ancien bedonnant en photo défiler dans les années 30 avec je continue mes recherches de mon coté cdlt ced |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 15:28 | |
| J'ai trouvé ceci mais visiblement c'est un modèle 16 qui est porté sur la photo. Les rivets sont plat et les tourillons de jugulaire visibles. |
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 15:33 | |
| belle photo! merci de nous faire partager cela cdlt ced |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 15:54 | |
| http://www.german-helmets.com/SA-FHH%20period%20photos.htm Avec la traduction du texte qui va bien avec Les membres du SA-Regiment Feldherrnhalle montent la garde sur les bâtiments gouvernementaux les plus probables à Munich, en Allemagne ou à Vienne, en Autriche. Un examen attentif de la photographie originale montre que les deux gardes portent la guerre mondiale modèle des casques autrichiens. Cela indiquerait une certaine probabilité que ces hommes sont effectivement membres du septième bataillon de volontaires organisés à Vienne après l'annexion de l'Autriche en 1938. Les casques de premiers modèles, au contraire, indiquent que ces hommes peuvent être la première de plusieurs bénévoles au sein de la régiment à former et stationné dans toute l'Allemagne. Dans les deux cas, cette photo inédite montre clairement modèles de casques qui ont été précédemment inconnus pour les historiens et les collectionneurs. Les photographies constituent la découverte d'une nouvelle configuration du casque. A ce moment, pas de casque Feldherrnhalle d'origine ou de reproduction ont jamais fait surface dans les modèles la Première Guerre mondiale. La configuration décalcomanie indique l'application pré-1938 sur la base des règlements connus. Il est très probable que ces casques ont été plus peints dans la couleur classique SA brun avant l'application des décalcomanies.
|
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? Jeu 7 Juil 2016 - 16:42 | |
| merci super post! la couleur du mien est bien brun SA cdlt ced |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque allemand en aluminium sur le modèle 16? | |
| |
| | | | casque allemand en aluminium sur le modèle 16? | |
|