Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
Sujet: Nanjing! Nanjing! (Chine Japon ww2) Jeu 7 Juil 2016 - 18:18
Salut a tous,
Je vous conseil ce film que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps: " Nanjing! Nanjing! "(2010). Attention, je vous préviens, c'est une horreur, un film chinois qui est l’équivalent de "la liste de schindler". En noir et blanc comme son homologue européen, ce film retrace les massacres de Nanjing (capital chinoise de l’époque). C'est un film très dur et bouleversant mais qui a le mérite de montrer la folie nippone et la souffrance du peuple chinois.
Ici la scéne mythique de la dance de la victoire japonaise:
Il y a débat sur cette scène car les historiens s'accordent a dire qu'il n'y a jamais eut cette danse a Nanjing, il n’empêche que ce passage met le frisson...
Le film en VO: Certe on ne comprend rien ^^ mais je trouve le film encore plus immersif comme cela, car les chinois et autres étrangers, eux non plus ne comprenais pas le japonais... et puis ce n'est pas un film avec plein de paroles, les images priment.
Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
Sujet: Re: Nanjing! Nanjing! (Chine Japon ww2) Ven 8 Juil 2016 - 8:33
Une période qui n'est pas glorieuse pour le Japon....mais qui peut s'expliquer par: un combattant ne se rend pas, une seul issue, la mort. Celui qui rend les armes est considéré comme un animal, il a perdu son statut d'homme. Donc on va le traiter comme une bête de somme ou un cafard. Ce qui n'excuse pas les massacres de masse Ni de civils. Le bushido est parfois interprété de mauvaise manière selon les individus....
Yeng-Wang-Yeh Général d'Armée
Nombre de messages : 1887 Age : 30 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Militaria Français et asiatique, US Corée Date d'inscription : 11/05/2014
Sujet: Re: Nanjing! Nanjing! (Chine Japon ww2) Ven 8 Juil 2016 - 19:23
Bonsoir,
Un bon film, qui montre bien ce qu'a enduré la capitale de la République de Chine durant l'occupation Nippone. Le massacre de Nánjīng a été considérable et reste, aujourd'hui encore, extrêmement présent dans les mémoires Chinoises. Un des innombrables crimes perpétués par les Japonais en Asie, des faits d'ailleurs souvent méconnus ici. J'avais vu le film peu après sa sortie, mais c'est toujours intéressant à revoir. Et comme tu dis, les paroles ne sont pas la priorité du film. Il se concentre d'avantage sur les images pour donner "une claque" au public.
Merci du partage!
Guillaume2 Général de Division
Nombre de messages : 1483 Localisation : Île-de-France Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles Date d'inscription : 07/07/2016
Sujet: Re: Nanjing! Nanjing! (Chine Japon ww2) Lun 3 Oct 2016 - 22:54
En lien direct avec ceci, l'extraordinaire histoire de l'Allemand John Rabe qui sauva plus de 200.000 Chinois à Nanjing au su des Japonais en utilisant l'inviolabilité de la concession étrangère. La Chine a obtenu que sa dépouille soit transférée d'Allemagne et inhumée à Nankin en 1997 https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rabe La rancœur envers les Japonais est aussi copieusement exploitée par les Chinois d'aujourd'hui dans un but politique. Je n'ai pas vu "Nanjing ! Nanjing !" mais je me souviens des immondes navets diffusés quotidiennement dans les bus, dans lesquels les soldats japonais sont des obèses abrutis entourés de Chinois qui pouffent de rire en glissant une grenouille dans leur gourde... Productions face auxquelles "La 7ème compagnie" passe pour un documentaire de haute valeur.
toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1475 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
En lien direct avec ceci, l'extraordinaire histoire de l'Allemand John Rabe qui sauva plus de 200.000 Chinois à Nanjing au su des Japonais en utilisant l'inviolabilité de la concession étrangère. La Chine a obtenu que sa dépouille soit transférée d'Allemagne et inhumée à Nankin en 1997 https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Rabe La rancœur envers les Japonais est aussi copieusement exploitée par les Chinois d'aujourd'hui dans un but politique. Je n'ai pas vu "Nanjing ! Nanjing !" mais je me souviens des immondes navets diffusés quotidiennement dans les bus, dans lesquels les soldats japonais sont des obèses abrutis entourés de Chinois qui pouffent de rire en glissant une grenouille dans leur gourde... Productions face auxquelles "La 7ème compagnie" passe pour un documentaire de haute valeur.
Bonjour
Je peux vous dire que Nanjing Nanjing n'a rien d'un navet ^^
chesterfield Général de Division
Nombre de messages : 1284 Localisation : IDF Thème de collection : Coiffures Date d'inscription : 02/12/2011
Sujet: Re: Nanjing! Nanjing! (Chine Japon ww2) Lun 17 Juin 2019 - 23:33
Bonjour Toitoine
Merci pour le lien sur le film qui est très intéressant. Une tout autre façon de filmer et des images qui nous plonge bien dans cette période douloureuse sans verser dans le manichéisme ni la simplicité.
On est très loin des films hollywoodien et on comprend vite ce qu'est la guerre.